Que pensent les Lillois de Thiago Mendes et Youssouf Koné ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Arrivés à l’OL cet été en provenance du LOSC, Thiago Mendes et Youssouf Koné ont largement contribué à la belle saison lilloise l’an dernier. Désormais Lyonnais, nous avons souhaité en savoir plus sur ces deux joueurs. Nous nous sommes alors entretenus avec @EmpireLosciste, @dogueslillois et @LOSC_Actualite, afin qu’ils nous parlent de leurs anciens joueurs.

Thiago Mendes, la perle rare

“J’ai rarement vu un joueur avec autant de grinta”

@EmpireLosciste à propos de Thiago Mendes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Thiago Mendes semble faire l’unanimité du côté des Lillois. Arrivé dans le Nord il y a deux ans, le Brésilien a réalisé deux saisons pleines avec Lille, avant de signer à Lyon. “C’est un joueur qui est arrivé en quelque sorte dans l’ombre de Thiago Maia, pour une somme plus modeste”, se rappelle @dogueslillois. “Dès ses premiers matchs, il a été très convaincant, dans un rôle box to box, capable de faire les efforts défensifs mais aussi de se projeter et délivrer des caviars et de marquer des beaux buts, comme contre Lyon ou Saint Étienne la saison dernière. Sans aucun doute, c’est un très bon recrutement pour Lyon”.

L’avis est le même du côté de @Losc_Actualite, qui parle d’un joueur “agressif”. “Thiago Mendes est un milieu très complet. Il est doté d’une très bonne qualité technique et de passes. Il participe souvent à la première relance, régule le jeu lillois notamment les contre-attaques où il est souvent celui qui récupère et fait la première passe vers l’avant. Défensivement, il est très agressif (peut-être trop à certains moments) et harcèle énormément son adversaire direct”. Même son de cloche chez @EmpireLosciste : “C’est un guerrier. Il se bat comme personne sur le terrain. Même s’il est mené 4-0, il est toujours présent. J’ai rarement vu un joueur avec autant de grinta”.



Youssouf Koné, un talent à polir

“Youssouf Koné doit progresser sur un aspect tactique, où son placement est trop souvent approximatif.”

@Losc_Actualite à propos de Youssouf Koné

Youssouf Koné, lui, a moins marqué les supporters lillois. L’international malien a d’abord été la doublure de Ballo-Touré, avant de s’imposer comme le titulaire au poste d’arrière gauche en janvier dernier. “Il est arrivé jeune du Mali et a fait ses gammes en prêt à Reims il y a deux ans, où il avait fait une très bonne première partie de saison avant de se faire les croisés. Il a disputé la deuxième partie de saison 18-19 en remplaçant Ballo-Touré (parti à Monaco) et a été très convaincant, meilleur même que Ballo-Touré”, nous explique @dogueslillois. “Koné a un impact physique monstrueux, très présent dans les duels, une bonne vitesse et une excellente qualité de centre”.

Du côté d’@EmpireLosciste, la vitesse de Youssouf Koné, 24 ans, n’est pas jugée aussi bonne. “Il déborde bien sur l’aile, ne va pas très vite mais il centre très bien. Il est défensivement très bon, mais pas très bon dribbleur”, nous explique-t-on. @Losc_Actualite lui voit aussi de belles qualités, mais encore une marge de progression. “Youssouf Koné est fort défensivement, et excellent en un contre un. Il possède de belles qualités athlétiques et techniques pour un latéral, notamment quand il s’agit de centrer sans déborder. Il doit cependant progresser sur un aspect tactique où son placement est trop souvent approximatif”.

Les Lyonnais ont déjà pu apercevoir tout le talent de Thiago Mendes. Positionné en sentinelle devant la défense lors des premiers matchs amicaux, le Brésilien a fait forte impression. Sa capacité à jouer sans cesse vers l’avant a dynamisé le jeu lyonnais. L’ancien Lillois a même inscrit un but d’une belle frappe contre le Genoa. Pour Youssouf Koné, il faudra par contre encore attendre. Huitième de finaliste avec le Mali à la CAN, l’arrière gauche reprendra l’entraînement le 1er août seulement.

L’équipe Cœur de Gone remercie @EmpireLosciste, @dogueslillois et @LOSC_Actualite pour leur contribution.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :