[Mercato] Nabil Fekir, le départ forcé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À 26 ans et après six saisons en professionnel à l’OL, Nabil Fekir a décidé de quitter l’Olympique Lyonnais. Le champion du monde 2018 rejoint l’Espagne et le Betis Séville, contre près de 30 millions d’euros bonus inclus, et un pourcentage à la revente. Son frère Yassin est inclus dans la transaction.

Le chant du départ

Il n’avait plus envie de rester, et l’arrivée du nouvel entraîneur Sylvinho, fan du joueur, n’y aura rien changé. Après 193 matchs sous les couleurs de l’OL, Nabil Fekir quitte son club formateur. À 26 ans, le capitaine des Gones s’offre un nouveau challenge, dans un club sans doute inférieur à ce qu’il espérait. Mais sa destination ne changera en rien son bilan sous les couleurs lyonnaises. Nabil Fekir aura délivré 46 passes décisives et marqué 69 buts, dont certains mémorables, comme ceux dans le derby, sa frappe de loin contre Manchester City, ou encore ses coups-francs contre Monaco, Marseille, mais aussi Paris.

Un an après le feuilleton Liverpool, tout a changé

Mais Nabil Fekir aurait bien pu quitter l’OL plus tôt. L’été dernier, en pleine préparation pour le Mondial en Russie, il avait passé la visite médicale pour s’engager avec Liverpool. C’est après cette visite que le transfert a capoté, selon la version officielle. Ce départ avorté a sans doute mis un coup sur la tête du joueur, qui ne semble jamais s’en être vraiment remis, à l’image de la saison mitigée qu’il vient de réaliser. Cet été, aucun club du standing de Liverpool ne semble s’être mis sur les rangs pour accueillir le champion du monde.

Une destination surprenante

Qui aurait pu penser il y a quelques années, et même quelques mois, que Nabil Fekir signerait chez le dixième de la dernière Liga en quittant l’OL ? Pas grand monde. Tout proche de signer chez le futur champion d’Europe il y a un an, voilà Nabil Fekir dans un club qualifié pour aucune compétition européenne. Une destination surprenante, d’autant que sa place en équipe de France est menacée. Lors de la dernière sélection, en juin, Nabil Fekir n’avait pas été appelé. Au Betis, il évoluera néanmoins dans un championnat qui lui correspond. Loin de son confort lyonnais, le joueur pourrait alors se relancer. C’est un challenge intéressant, mais qui comporte une part de risque. Reculer pour mieux sauter ?

Sa célébration à Saint-Etienne, une image historique

Nabil Fekir n’aura pas gagné le moindre trophée sous le maillot de l’OL, mais il aura tout de même marqué le club de son empreinte. Si plusieurs moments forts émergent de la période Fekir à l’OL, une image semble faire l’unanimité. Le 5 novembre 2017, dans le derby à Geoffroy-Guichard, Nabil Fekir inscrit le cinquième but lyonnais et célèbre devant le kop stéphanois en brandissant son maillot. Cette célébration, qui lui vaudra de nombreux reproches, est restée dans toutes les mémoires lyonnaises. Au moment de son départ, elle symbolise le passage du joueur dans son club formateur.

L’OL vers l’achat d’un milieu relayeur ?

Sylvinho l’a dit, il veut mettre en place un 4-3-3 à l’OL. C’était également le système préférentiel de Bruno Genesio. Mais l’ancien entraîneur lyonnais avait décidé de mettre Nabil Fekir au cœur du jeu, et donc de jouer en 4-2-3-1. Avec le départ de Nabil Fekir, l’OL perd un milieu offensif, qu’il ne devrait pas remplacer par un joueur du même poste. Un renfort de poids est attendu au milieu, au poste de numéro 8.

Salut l’artiste ! Buena suerte Nabil !

Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

3 commentaires

  1. Ping de retour Pourquoi la préparation de l'OL n'est pas si surprenante • Coeur de Gone

  2. Ping de retour [ASM-OL] Le début d'une nouvelle ère • Coeur de Gone

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :