[Mercato] Ferland Mendy s’envole vers le Real Madrid

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Arrivé il y a deux ans à l’Olympique Lyonnais en provenance du Havre, Ferland Mendy quitte déjà l’OL. L’arrière gauche rejoint le Real Madrid, contre 48 millions d’euros (et 5 de bonus éventuels), et y signe un contrat de six ans.

Ce n’était pas forcément le premier départ attendu. Alors que l’OL aurait, dans un premier temps, souhaité conserver son joyau une saison de plus, l’insistance du Real Madrid a fait craquer le club lyonnais. Ferland Mendy a donc passé sa visite médicale mardi à Clairefontaine, et s’est engagé pour cinq saisons avec le club de Karim Benzema. Il y retrouvera Mariano Diaz, qu’il a côtoyé le temps d’une saison à Lyon, ainsi que Raphaël Varane, avec qui il évolue en équipe de France.

Arrivé en tant qu’espoir, parti en international

Ferland Mendy ne sera donc resté que deux ans à l’OL. Arrivé avec le statut d’espoir, il a mis du temps à s’imposer. Lors de ses premiers mois, c’est Fernando Marçal qui était le plus souvent titularisé. Ferland Mendy, lui, s’est peu à peu imposé, jusqu’à devenir un titulaire indiscutable. Après sa première année, celle de la révélation, il a enchaîné avec une deuxième saison, celle de la confirmation. Il s’envole désormais vers l’un des plus grands clubs d’Europe, et doit repartir sur un nouveau cycle dans sa carrière. Comme lors de sa signature à Lyon, il arrivé à Madrid avec le statut d’espoir. À lui de gagner sa place…comme à Lyon !

Une plus-value très importante

Dans ce transfert, l’OL réalise une importante plus-value. En 2017, Ferland Mendy était arrivé en provenance du Havre, contre cinq millions d’euros, plus un de bonus. En le revendant presque dix fois plus cher, l’OL réalise une très bonne opération financière. Notons tout de même que 10% de la plus-value réalisée dans le cadre de ce transfert iront au Havre, ce qui représente environ quatre millions et demi d’euros. Ferland Mendy était lié à l’OL jusqu’en 2023, après sa prolongation de contrat l’été dernier.

En deux saisons, Ferland Mendy aura porté 79 fois le maillot lyonnais, pour trois buts et sept passes décisives. Ses débordements sur son côté gauche auront marqué le public lyonnais. Son passage à l’OL lui aura permis de découvrir l’équipe de France, avec laquelle il compte désormais quatre sélections, et de disputer huit matchs de Ligue des Champions, dont le huitième de finale contre Barcelone.

On est bien entendu déçus de voir un si bon joueur quitter l’OL. Mais c’est aussi le modèle économique du club, difficile de passer à côté d’une telle plus-value. Ferland Mendy est lui forcément heureux de signer dans le club le plus titré au niveau européen. Mais côté sportif, Ferland Mendy va laisser un vide. À l’OL de le combler… Buena suerte, Ferland !

L’Olympique Lyonnais remercie Ferland Mendy pour son investissement au sein du groupe professionnel qui lui a permis, depuis son arrivée en 2017, de découvrir la Ligue1, la Coupe d’Europe et d’obtenir ses premières sélections en équipe de France. Il lui souhaite une grande réussite tant avec le Real Madrid qu’avec l’équipe de France.

Communiqué du club

Copyright photo : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :