Ce mardi, à 21h10, l’Olympique Lyonnais reçoit le Stade Rennais FC, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France. À 90 minutes du Stade de France, qu’ils n’ont plus connu depuis 2014, les Lyonnais sont encore en course pour remporter un trophée très convoité. La soirée sera aussi marquée par l’annonce du président Aulas sur l’avenir de Genesio.

Pour trouver trace d’un virage 100% Lyonnais au Stade de France, il faut remonter quelques saisons en arrière. C’était en avril 2014, en finale de Coupe de la Ligue (victoire du PSG 2-1). Cinq longues années d’attente, durant lesquelles l’OL n’a pas non plus disputé la moindre demi-finale de coupe nationale. Et pour trouver trace d’une victoire lyonnaise au Stade de France, il faut remonter à 2012, et une victoire face à Quevilly (1-0). C’était en Coupe de France, dernier trophée majeur remporté par l’OL. Alors forcément, après sept ans de disettes, l’OL a soif de trophées.

Et la Coupe de France est l’unique moyen pour Nabil Fekir et les siens de dépoussiérer l’armoire à trophées du club. Dans un parcours marqué par de nombreux déplacements, à Bourges (0-2), Amiens (0-2), et Guingamp (1-2), l’OL a retrouvé son Groupama Stadium à l’occasion des quarts de finale. L’issue fut favorable, avec une victoire face à Caen (3-1). Évitant le PSG en demi-finale, l’OL s’apprête donc à recevoir Rennes, avec le Stade de France comme destination de rêve.

On prend les mêmes et on recommence ?

Lyonnais et Rennais ne se quittent plus. Les voilà de nouveau réunis, quatre jours après leur confrontation en Ligue 1. C’était au Roazhon Park, et l’OL s’est imposé 1-0 grâce à un but de Martin Terrier dans les dernières minutes. Mais à Lyon, le SRFC sait bien s’y prendre. En décembre dernier, les Bretons s’y sont imposés 2 buts à 0, en championnat. Tout comme la saison précédente, où les hommes alors entraînés par Sabri Lamouchi l’avaient emporté sur le même score.

Pour cette demi-finale, Bruno Genesio devra se passer de deux de ses latéraux. En effet, Kenny Tete et Ferland Mendy sont toujours forfaits. Laissé au repos lors du match à Rennes, Maxwel Cornet réintègre le groupe. Buteur en Ligue 1, Martin Terrier pourrait être titularisé, à la place de Memphis ou Dembélé. Yassin Fekir est présent dans un groupe de 19 joueurs.

L’avenir de Genesio annoncé après le match.

Tout semble déjà avoir filtré dans les médias, mais Jean-Michel Aulas officialisera sa décision juste après la fin de ce Lyon-Rennes. Ainsi, s’il on en croit la presse, Bruno Genesio devrait être prolongé de deux saisons supplémentaires, en cas de podium en fin de saison. Un timing surprenant pour annoncer une telle décision. L’OL est en effet encore loin d’être assuré de finir dans les trois premiers en championnat. De plus, une troisième place finale en Ligue 1 n’aurait rien d’extraordinaire. Elle serait surtout synonyme de troisième saison consécutive hors du Top 2 pour l’OL. Enfin, imaginez simplement que l’OL se fasse éliminer par Rennes. Alors que Bruno Genesio est déjà très contesté par de nombreux supporters, annoncer sa prolongation juste après une élimination pourrait avoir des airs de provocation. Mais cela sifflerait le coup de sifflet final d’un feuilleton qui pollue l’environnement de l’OL depuis de longues semaines.

Et si c’était celui là, le match le plus important de la saison ? L’OL n’est qu’à 90 minutes de retrouver le Stade de France, et doit saisir sa chance. Dans un Groupama Stadium qui a peiné à se remplir jusqu’à ce que le club propose des places quasi-gratuites, l’OL ne doit pas laisser passer la formidable opportunité de s’offrir une finale. Pour un club en manque de trophées, échouer si près du but, à domicile, serait vécu comme une nouvelle désillusion. Allez l’OL !

OL-SRFC est à suivre ce mardi dès 21h10 sur Eurosport 2, et en clair sur France 2 !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :