[RCSA-OL] La Meinau avant le Camp Nou

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce samedi, à 17h00, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade de la Meinau pour y affronter le RC Strasbourg Alsace, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. À quatre jours du huitième de finale retour de Ligue des Champions, au Camp Nou, l’OL doit continuer à engranger des points s’il souhaite de nouveau disputer la C1 la saison prochaine. En face, les Strasbourgeois sont déjà quasiment maintenus, et attendent la finale de la Coupe de la Ligue, à la fin du mois.

C’est le match d’avant. Alors que toutes les pensées sont déjà tournées vers Barcelone, l’OL se déplace d’abord à Strasbourg, en championnat. Et pourtant, cette rencontre n’est pas moins importante. D’abord, l’OL n’a aucune marge en Ligue 1. Troisièmes du championnat à cinq points du LOSC, les Lyonnais n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent encore prétendre à doubler les Lillois, et se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Ensuite, parce que derrière, Marseille et St Etienne sont à l’affût. Respectivement à cinq et six points des Gones, l’OM et l’ASSE n’ont plus que la Ligue 1 à jouer. Les deux clubs pourraient donc profiter d’un faux pas de l’OL.

Enfin, car les Lyonnais ont déjà perdu trop de points cette saison. Alors qu’en début de saison, Bruno Genesio déclarait qu’il faudrait sept défaites maximum pour terminer sur le podium, l’OL en compte déjà six (et 7 matchs nuls). Et si les Lyonnais comptent le même nombre de points que la saison dernière à pareille époque, il ne faut pas oublier que les coéquipiers de Fekir avaient enchaîné, la saison dernière, 10 victoires consécutives pour arracher la troisième place. Pas sûr que le scénario soit le même cette saison.

Sainté et Lille s’affrontent, Marseille a un match piège.

Si l’OL n’a pas de marge, il ne faut pas pour autant être alarmiste. Ce week-end, bien que se déplaçant chez une équipe de première partie de tableau, l’OL ne semble pas avoir le pire calendrier. En effet, le LOSC se déplace à St Etienne, dimanche. Pas besoin d’avoir fait de longues études pour comprendre qu’en cas de victoire lyonnaise, l’OL prendrait des points sur au moins l’une des deux équipes. Et dimanche soir, l’OM reçoit Nice. Malgré leur bonne forme actuelle, les Marseillais peuvent s’attendre à un match difficile. Un faux pas n’est pas à exclure, d’autant que l’OL pourrait avoir huit points d’avance sur l’OM au moment du coup d’envoi. À condition de l’emporter.

La Meinau, le mauvais souvenir.

La saison dernière, l’OL s’était rendu à Strasbourg lors de la 37e journée. Un mauvais souvenir pour les Lyonnais, qui s’étaient inclinés 3-2. Surtout, le RCSA avait acquis son maintien, tandis que l’OL laissait échapper la deuxième place, et fragilisait sa troisième. Les Gones menaient pourtant au score jusqu’à la 88e minute. Depuis, Strasbourg est également venu s’imposer au Groupama Stadium. C’était en janvier, en quart de finale de la Coupe de la Ligue (1-2). Depuis, le RCSA est en finale, et affrontera la lanterne rouge, Guingamp, pour le gain d’un trophée. Que de regrets…

Un groupe presque au complet.

Pour ce déplacement, Bruno Genesio peut compter sur la quasi-intégralité de son groupe. Seuls Gouri et Morel, qui se remettent de leurs blessures, sont indisponibles. Marçal jouera avec la réserve. On note le retour dans le groupe de Maxwel Cornet. L’entraîneur lyonnais pourrait cependant être tenté de faire tourner son effectif, à 4 jours d’affronter le Barça. On se rappelle que juste avant le match aller, Denayer avait été touché, et longtemps incertain pour recevoir les Catalans…

Avant de se déplacer à Barcelone, l’OL fait un détour par Strasbourg. Mais cette rencontre semble tout aussi importante, surtout dans le situation dans laquelle se trouve l’OL en championnat. Pas question de (re)perdre des points en route. Les Lyonnais savent ce qu’ils ont à faire. Les étoiles de la Ligue des Champions viendront après. Allez l’OL.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :