[OL History] Il y a 50 ans… la saison 1968-69

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sortant d’une saison 1967-68 où l’OL a réussi l’exploit de se hisser en 1/4e de finale de la coupe des vainqueurs de coupe contre Hambourg, mais finalement assez terne au niveau national (12e place en championnat et élimination en 1/8e de finale de la coupe de France contre… Quevilly !), l’OL pour réussir cette nouvelle saison, se donne un nouvel entraineur !

Aimé Mignot, responsable de l’équipe amateur est le nouveau coach. Venu d’Aix-en-Provence, il est arrivé au club en décembre 1955, sa carrière de joueur a pris fin en juin 1966. Il remplace Louis Hon qui se dirige vers Angers. À part cela, l’effectif de l’OL esr largement conservé, seule deux arrivées sont à recenser au club. Tout d’abord, André Perrin de retour de Lille qui pose ses bagages dès le début de la saison et, courant octobre, c’est au tour de Jan Popluhar, finaliste de la Coupe du Monde 1962 avec la Tchécoslovaquie pour renforcer l’équipe.

Car en effet, l’OL débute mal la saison, c’est le moins qu’on puisse dire. Lors de la 4e journée, au cours de Red Star – OL, Carlos Monin percute Di Nallo et lui fracture la jambe gauche…. La saison du petit prince de Gerland est déjà terminée. Avec une bien moyenne 9e place au classement (13 victoires, 6 nuls et 15 défaites ; BP 53, PC 51 diff’ +2), une élimination en 1/8e finale en coupe de France par le SCO Angers de Louis Hon et une sortie peu glorieuse en 1/16e de finale des coupes des villes de foires contre l’équipe portugaise de Victoria de Sétubal, la saison de l’OL sera bien moyenne malgré le talent d’un André Guy particulièrement décisifs (12 buts lors des neufs premières journées… 25 à la fin de la saison. Meilleur buteur du championnat de France !).

Seul véritable événement de la saison (même s’il est passé un peu inaperçu à l’époque), un jeune footballeur de talent, international junior et lauréat du concours du jeune footballeur 1967, Serge Chiesa signe le 15 mai 1969 son premier contrat professionnel à l’OL. Le 11 juin, il joue son premier match contre une équipe mixte de Milan (défaite 7-1 !).

L’effectif se compose de : Chauveau, Desgeorges, Di Nallo, Glyzinski, Guy, Leborgne, Lekkak, Maison, Nouzaret, Perrin, Lambert, Popluhar, Felix, Kuffer, Lhomme, Prost.
Les buteurs : Guy (25), Lekkak (12, Perrin (7), Felix, Maison (2), Lambert et Prost (1)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :