[OL-ASM] Le choc des extrêmes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce dimanche, à 21 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Monaco, au Groupama Stadium, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Quatre jours après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Lyonnais sont de retour sur les terrains de Ligue 1, pour reprendre leur course au podium, et ainsi disputer de nouveau la Ligue des Champions la saison prochaine. En face, pour Monaco, c’est le maintien du club qui est en jeu.

C’est une semaine pas comme les autres pour l’OL. Mercredi, sous la neige ukrainienne, l’OL a validé sa place parmi le top 16 européen, en accrochant un nul face au Shakhtar (1-1) qui envoie le club en huitième de finale de la Ligue des Champions. Une qualification historique, puisque le club n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 7 ans. La qualification désormais en poche, c’est en championnat qu’il fait maintenant assurer. Si les Gones veulent de nouveau jouer la phase de poules de la C1 l’an prochain, il va falloir accélérer le rythme.

Car avant de se déplacer à Kiev pour son match européen, l’OL restait sur une piteuse défaite à domicile face à Rennes (0-2), en championnat. Trois jours plus tard, les hommes de Bruno Genesio devaient se déplacer à Toulouse, mais le match a été reporté au 16 janvier. Avant cette défaite face au seul club français qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, l’OL restait aussi sur un nul à Lille (2-2). Une série de résultats qui nous vaut le constat suivant : la dernière victoire de l’OL remonte à plus de trois semaines, dans le derby, face à St Etienne.

Alors forcément, dimanche, des points sont attendus. Face au vice-champion de France, les Gones sont pourtant grands favoris. Car cette saison, Monaco n’a de prestigieux que son nom, et son entraîneur. Dix-neuvièmes de Ligue 1 avec 13 points, l’ASM a également terminée dernière de son groupe de Ligue des Champions, avec 1 petit point (décidément, les clubs du Sud, en Europe…). Et la crise est profonde : Monaco n’a gagné aucun match à domicile cette saison. Par forcément un bon signe pour l’OL, puisque cela signifie aussi que les seules victoires monégasques l’ont été à l’extérieur, dont la dernière, il y a dix jours, à Amiens (0-2).

Mais pour l’OL, ce week-end peut être synonyme de podium. Le match de Montpellier étant reporté, les Gones monteront sur la troisième marche du podium en cas de victoire face à Monaco. Un match qui devait initialement se jouer à 13 heures, pour donner de la visibilité à la Ligue 1 du côté de l’Asie. Mais le match Marseille-Bordeaux prévu à 21 heures ayant été reporté, c’est le choc des extrêmes qui a finalement pris la place de l’affiche du dimanche soir.

La semaine a été remplie de joie pour l’OL, mais il faut désormais faire le travail en championnat. Face à une équipe en crise et dont la liste des absents est toujours longue, les Lyonnais doivent prendre les trois points devant leur public afin de renouer avec un succès qu’ils n’ont plus connu depuis le 23 novembre. Et même si Monaco n’est plus le concurrent direct de ces dernières années, il faudra tâcher de ne pas les relancer. Allez l’OL !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :