[MHSC-OL] Pour finir 2018 sur le podium

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce samedi, à 21h00, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade de la Mosson pour y affronter le Montpellier HSC, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1, pour le dernier match de l’année 2018. Trois jours après sa qualification en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l’OL se déplace chez le quatrième du championnat, Montpellier, qui compte 2 points de retard sur l’OL, avec un match en moins. Un choc de haut de tableau pour finir l’année !

Difficile de croire, lorsque le calendrier a été dévoilé, que ce Montpellier-Lyon résonnerait comme un choc pour le podium. Le MHSC, l’une des équipes surprises de cette première partie de saison, enchaîne les bons résultats. Avec seulement 3 défaites au compteur en Ligue 1 (une de moins que l’OL), les hommes de Der Zakarian impressionnent. Avec 29 points en 16 matchs, ils pointent à la quatrième place du championnat, mais sont potentiellement deuxièmes et dauphins du PSG, puisqu’ils bénéficient de deux matchs de retard sur Lille, dont un face au leader parisien. Montpellier, c’est aussi la deuxième meilleure défense du championnat, avec 12 buts encaissés seulement (8 de moins que l’OL). Bref, cette saison, le MHSC, ce sont les statistiques d’un cador, et la tête de l’équipe surprise.

Mais du côté lyonnais, tous les feux sont au vert…tout va plutôt bien. Mercredi, les Gones se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, en éliminant Amiens à La Licorne (2-3). Au prochain tour, à deux marches de la finale, ils recevront Strasbourg, tombeur de l’OM, au Groupama Stadium, le mardi 8 janvier prochain (21h). En Ligue 1, les hommes de Genesio pointent à la troisième place, à trois points du LOSC, mais avec un match en moins sur les Lillois. En Ligue des Champions, l’OL est en huitième de finale et affrontera le FC Barcelone au Groupama Stadium le 19 février prochain dans un stade déjà quasi-complet. Bref, du côté de l’OL, l’ambiance est bonne.

Mais ce déplacement à Montpellier est périlleux. La saison dernière, l’OL avait ramené le nul de la Mosson (1-1), grâce à un but de Mariano, dans un match où les Gones s’étaient fait bousculés. La Mosson, l’OL connait bien. C’était aussi le lieu de l’élimination en huitième de finale de la Coupe de la Ligue (4-1), et de la qualification en Coupe de France (1-2), au même stade de la compétition. Mais Montpellier est friable à domicile. Cette saison, 2 de leurs 3 défaites l’ont été à La Mosson, dont la dernière, face à Lille (0-1). Ils n’ont remporté que 4 de leurs 9 matchs de championnat à domicile. De plus, éliminés de la Coupe de la Ligue en seizième de finale et pas qualifié en Coupe d’Europe, les Montpellierains n’ont plus jouer depuis près de trois semaines, le 4 décembre, à cause des matchs reportés. Fraîcheur ou manque de rythme ?

Du côté de l’OL, c’est un groupe sans surprise qui fait le déplacement. Maxwel Cornet, Amine Gouiri, Rafael et Jérémy Morel sont toujours forfaits. Pas non plus de Tanguy Ndombele. Celui qui était capitaine de l’OL cette semaine est blessé. Par rapport au match de mercredi, à Amiens, Nabil Fekir, Houssem Aouar, Marcelo et Anthony Lopes font leur retour. Côté MHSC, seul Dolly manque à l’appel. Le duo Laborde – Delort, auteur de près de 60% des buts du club depuis le mois d’août, est bien présent.

Déplacement périlleux mais important. L’OL doit bien finir l’année, et passer les fêtes sur le podium, afin de reprendre 2019 sur de bons rails. A Montpellier, les Lyonnais peuvent marquer le coup, et commencer à faire un petit écart avec les autres concurrents pour le podium, Lille excepté. Avant une trêve bien méritée et deux matchs de coupe, l’OL doit clôturer sa première partie de saison de la plus belle des manières. Allez l’OL !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :