[LOSC-OL] L’heure de la confirmation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce samedi, à 17h, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade Pierre-Mauroy pour y affronter le Lille OSC, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Une semaine après leur victoire dans le derby (1-0), et quatre jours après le très bon match nul obtenu face à Manchester City (2-2), en Ligue des Champions, les Lyonnais, désormais deuxièmes du championnat, doivent confirmer leur retour en forme face à l’une des meilleures équipes françaises de cette première partie de saison, Lille. 

Pour l’OL, la série de chocs n’est pas encore finie. Après une victoire poussive face à St Etienne (1-0), l’OL a, mardi dernier, tenu en échec Manchester City, et est passé tout proche d’une qualification pour les huitièmes de la Ligue des Champions. La faute a un but de trop du côté Cityzen, mais surtout à un but dans les derniers instants du Shakhtar Donetsk, qui se déplaçait à Hoffenheim. Pour atteindre le top 16 européen, l’OL ne devra pas perdre en Ukraine, mercredi 12 décembre. Et pour rejouer la Ligue des Champions la saison prochaine, c’est tous les week-end que cela se joue. Et notamment, ce samedi, à Lille, un concurrent direct aux premières places.

Et malgré une série en cours de 4 matchs sans victoire pour le LOSC, toutes compétitions confondues, cela n’a rien du match facile. Quatrièmes du championnat à 1 point des Lyonnais, les Lillois n’ont plus rien à voir avec l’équipe de la saison dernière, qui s’est battue jusqu’au bout pour son maintien. Emmenés par leur redoutable duo Pépé-Bamba, 15 buts à eux deux, les Dogues ont passé 8 des 14 premières journées sur le podium, et ont signé des victoires écrasantes, à l’image de celle face à l’OM (3-0), et ont bien résisté face à Paris (défaite 2-1). A domicile, ils sont invaincus cette saison, et seul Strasbourg est venu prendre des points (0-0, 1 nul pour 6 victoires). Dans leur antre, ils n’ont encaissé 3 buts, en 8 matchs.

La saison dernière, Lille n’a pas réussi à Lyon. L’OL s’était incliné 2 buts à 1 au Groupama Stadium, et avait concédé le nul 2-2 dans le Nord de la France, après avoir pourtant mené de 2 buts grâce à un doublé de Traoré. Pire, depuis 2009, l’OL ne s’est imposé qu’à une seule reprise à Lille, en 2016, grâce à un but de Maxwel Cornet. Pour cette rencontre, l’OL ne pourra pas compter sur Rafael, suspendu 3 matchs fermes pour son tacle sur M’vila, ni sur Dubois, qui devrait être de retour pour la réception de Rennes, mercredi prochain.

Après une performance prometteuse face à Manchester City, l’OL doit remettre le couvert. Les louanges que reçoivent plusieurs protagonistes lyonnais ces derniers jours sont méritées, tant la rencontre face au champion d’Angleterre a été aboutie, mais cela ne servira à rien si cette bonne performance n’est pas suivie d’une nette amélioration du jeu. L’OL a prouvé qu’il était capable de hausser son niveau de jeu et de rivaliser avec tout le monde, et rendu les exigences des supporters légitimes. Aux Lyonnais de faire la même performance en championnat, et dès ce samedi. Allez l’OL !

Partager

À propos de l'auteur

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :