Skip to main content

Il est à Lyon depuis désormais 1 an mais c’est bien cet été qu’il a commencé à se faire un nom. Pape Cheikh Diop, arrivé en provenance du Celta Vigo en août 2017, contre 10 millions d’euros, a survolé la préparation. Alors qu’il a déjà plus joué cette saison que sur l’ensemble de la saison dernière, il honore actuellement son premier appel sous le maillot espagnol, avec la sélection espoirs. Récit d’une éclosion trop attendue.

Arrivé à l’OL au même moment que Tanguy Ndombele, Pape Cheikh Diop n’a pas connu la même saison que l’ancien amiénois. Son premier match sous les couleurs lyonnaises, en pro, c’était face à Montpellier. Mais pas en championnat, ni juste après son arrivée. Mais plutôt en décembre 2017, en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Alors que Bruno Genesio fait largement tourner son effectif, Pape Cheikh Diop joue 63 minutes, ne pouvant rien faire pour élever un niveau de jeu lyonnais insipide ce soir là. L’OL s’inclinait finalement 4 buts à 1. Il faudra attendre avril et un déplacement chez la lanterne rouge, le FC Metz, pour voir de nouveau Pape Cheikh. Il entrera en jeu pendant 9 minutes, alors que le match était déjà plié (5-0). Et puis… plus rien !

Plus rien jusqu’à la préparation de cette saison. Travailleur, motivé, Pape Cheikh Diop aime alimenter les réseaux sociaux de vidéos où on le voit en plein travail. Et celui-ci finira par payer. Lors des matchs amicaux, il accumule du temps de jeu, et se montre à son avantage, au point de bousculer la hiérarchie. Depuis la reprise, il semble être passé devant Jordan Ferri dans la tête de son entraîneur. Et contrairement à la saison dernière, il est, depuis le retour de la Ligue 1, systématiquement sur les feuilles de match. Mieux encore, Pape Cheikh est titularisé par Bruno Genesio lors de la réception de Strasbourg, le 24 août dernier (2-0). Le milieu relayeur réalise alors 80 minutes de bonne qualité. Disponible, bon techniquement, pas avare d’efforts et propre dans son jeu, il passe même tout près de marquer. Son temps de jeu en croissance et ses matchs encourageants seront finalement récompensés. Depuis lundi, Pape Cheikh est en sélection, avec les espoirs espagnols.

Le bel été de Pape Cheikh Diop pose cependant quelques questions. Arrivé à l’OL il y a 1 an, sa non-présence sur la quasi-totalité des feuilles de matchs la saison dernière interpelle. Si l’on veut bien croire que Bruno Genesio souhaitait tout d’abord bien l’intégrer à l’OL et à une nouvelle culture, difficile de penser qu’un joueur de ce talent n’aurait pas pu apporter à l’entre-jeu lyonnais l’an dernier. Désormais parfaitement dans la rotation au milieu de terrain, sa polyvalence peut être un atout. S’il était titulaire en tant que milieu relayeur lors de son match face à Strasbourg, il évoluait plutôt au poste de milieu défensif lors de ces entrées face à Amiens et Nice, en remplaçant Lucas Tousart. Un profil de joueur différent des autres milieux, voilà ce qui manquait peut-être à l’OL.

À 21 ans, la carrière de Pape Cheikh Diop semble parfaitement lancée. À son retour de sélection, l’OL démarrera quatre mois de rencontres à haute intensité tous les trois jours, coupées par deux trêves internationales. Dans un secteur de jeu où la concurrence est rude mais où les efforts sont nécessaires, Bruno Genesio pourrait bien être amené à faire de plus en plus confiance à son milieu hispano-sénégalais.

Copyright photo : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :