Ce vendredi, à 20h45, dans le cadre de la troisième journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais reçoit le RC Strasbourg Alsace, au Groupama Stadium. Après une victoire poussive face à Amiens (2-0), et une défaite à Reims (1-0), l’OL veut vraiment lancer son championnat, en débutant une série de deux réceptions consécutives.
Si la victoire contre Amiens n’était pas rassurante, la défaite à Reims est inquiétante. Dès la deuxième journée, l’OL a perdu des points, et face à un promu. Jamais en capacité de forcer le verrou rémois, les Gones ont montré les mêmes difficultés à contourner un bloc bas que la saison dernière. Un manque de progression évident, qui a de quoi inquiéter. Lorsque l’OL a la possession du ballon, face à des équipes regroupées, comme la plupart en championnat, les Lyonnais dominent stérilement, dans l’attente d’un exploit individuel. Et quand les leaders offensifs sont en manque de réussite, le collectif ne prend pas le dessus. Les mêmes maux que la saison précédente, mais cela n’a rien de surprenant. L’effectif est le même, le staff aussi. Difficile pour l’OL de montrer alors un autre visage.
Pourtant, ce vendredi, face à Strasbourg, la physionomie de la rencontre risque d’être similaire aux deux premières journées de championnat. L’OL aura probablement le ballon, face à un bloc regroupé dans son camp, laissant peu d’espaces. Dans le jeu collectif, on n’attendra pas de miracle, Bruno Génésio ne réussira pas en une semaine à ressortir un collectif qu’il n’arrive pas à faire émerger depuis deux ans. Pour faire gagner l’OL, il faudra, comme souvent dans ce genre de rencontres, s’en remettre aux exploits individuels. Et Nabil Fekir pourrait être précieux dans ce domaine.
Le capitaine lyonnais fait en effet son retour dans le groupe pour cette rencontre. Après trois semaines d’entraînement, le champion du Monde est prêt à rejouer. Il devrait être titulaire à la pointe du losange. Mariano Diaz pourrait alors démarrer sur le banc, comme c’était le cas en fin de saison dernière. Côté retour, on notera aussi la présence d’Anthony Lopes dans les buts, lui qui a fini de purger ses 5 matchs de suspension. La nouvelle recrue, Jason Denayer, est lui aussi bien présent. Sortent du groupe les jeunes Anthony Racioppi et Oumar Solet. Annoncé partant, Maxwel Cornet est bien dans le groupe.
Après un maintien acquis à la 37e journée la saison dernière, face à…l’OL (3-2), Strasbourg a bien démarré son championnat. Aidés par un coup de pousse du destin, puisque le RCSA a disputé presque l’intégralité des deux premières journées en supériorité numérique, les Strasbourgeois pointent à la sixième place, avec 4 points pris. Cet été, ils ont perdu des joueurs importants, comme Oukidja, Aholou, ou encore le néo-Lyonnais Martin Terrier, mais ont recruté bon nombre de nouveaux joueurs. Parmi eux, Mitrovic, Thomasson, ou encore Ibahima Sissoko, premier buteur de la saison alsacienne, à Bordeaux (0-2).
Deuxième réception, deuxième victoire ? L’OL a déjà besoin de points, et avant de recevoir Nice, puis de débuter la Ligue des Champions après la trêve internationale, les Gones doivent se relancer. La réception de Strasbourg, que l’OL avait battu 4-0 au Groupama Stadium il y a 1 an, doit permettre au club de redémarrer la machine, et d’enfin lancer une saison qui semble partir sur des bases délicates.
#OLRCSA J-1 !!
Groupe de 19 joueurs : Lopes, Gorgelin, Rafael, Dubois, Morel, Denayer, Marcelo, Mendy, Aouar, Ndombele, Tousart, Ferri, Diop, Memphis, Traoré, Cornet, Terrier, Mariano, Fekir. pic.twitter.com/zW8bNaYocb— Olympique Lyonnais (@OL) August 23, 2018