Skip to main content

La dernière ligne droite du mercato d’été en France est arrivée ! Vendredi soir, à 23h59, un peu plus d’une heure après le coup de sifflet final du match Lyon-Nice, le mercato sera terminé. Plutôt calme jusqu’à présent, le marché lyonnais pourrait bien s’agiter lors de ces dernières heures. Le point sur les dossiers chauds.

Cornet, départ imminent ?
Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, l’avenir de Maxwel Cornet s’est éclairci depuis peu. Le club allemand de Wolfsbourg le veut absolument, et un accord pourrait être vite trouvé entre les deux clubs, sur la base d’une transaction d’un peu moins de 20 millions d’euros, accompagnée d’un pourcentage à la revente. Maxwel Cornet, bouché par Fekir, Mariano, Traoré, Terrier ou encore Memphis en attaque, veut jouer. Selon L’Equipe, un départ semble imminent, pour le joueur recruté à Metz pour quelques dizaines de milliers d’euros en 2015.

Mariano, retour en Liga ?
Ce sont les médias espagnols qui l’annoncent : le FC Séville veut rapatrier Mariano Diaz en Espagne. Acheté par l’OL il y a 1 an au Real Madrid, le numéro 9 lyonnais pourrait déjà retourner de l’autre côté des Pyrénées. Le club andalou aurait même déjà fait deux offres à l’OL, dont une de 25 millions, toutes deux repoussées, selon France Football. Mais le quotidien Estadio Deportivo annonce que le FC Séville aurait déjà un accord contractuel avec le joueur, et serait prêt à proposer 40 millions d’euros à l’OL. De quoi faire réfléchir Jean-Michel Aulas ? Pas sûr. Selon olympique-et-lyonnais.com, Mariano Diaz devrait tout de même rester lyonnais pour les prochains mois.

Nicolas Pépé, cible de l’OL ?
C’est le désormais populaire Manu Lonjon qui l’annonce : l’OL accélère pour Nicolas Pépé. En quête d’un renfort offensif pour palier le probable départ de Maxwel Cornet, Bruno Genesio souhaite un profil similaire. Ce a quoi le Lillois Nicolas Pépé pourrait correspondre. Mais l’OL ne serait pas seul sur le dossier. Souvent annoncé sur le départ au LOSC, l’ancien angevin aurait notamment été ciblé par le FC Séville, et d’autres clubs européens. Mais ce dossier s’annonce coûteux pour l’OL, puisque les prix évoqués pour le numéro 19 de Lille tournaient ces dernières semaines autour des 30 millions d’euros, et qu’une grosse concurrence ferait encore monter les enchères. Pas certain non plus que Nicolas Pépé, titulaire au LOSC, ne souhaite se retrouver que dans la rotation d’un club, même plus imposant. Dossier complexe, mais affaire à suivre…

Ruben Dias, toujours visé ?
Alors que Jason Denayer est venu renforcer l’arrière garde lyonnaise, la priorité de ces dernières semaines demeurait bien Ruben Dias, le jeune défenseur de Benfica. Sa clause, à 45 millions d’euros, semblait cependant être un frein pour Jean-Michel Aulas et les siens. Problème, le Portugais a récemment prolongé son contrat avec Benfica, et sa nouvelle clause est passée à 60 millions d’euros. Un montant bien trop élevé pour les Lyonnais. Mais l’OL n’aurait pas dit son dernier mot. Selon Record, un journal portugais, un recruteur lyonnais se rendra en Grèce mercredi, pour le barrage retour de Ligue des Champions entre le PAOK et Benfica. En cas d’élimination lisboète, l’OL pourrait alors tenter une dernière offre pour Ruben Dias…

Rafael et Dubois partis pour rester… Quid de Kenny Tete ?
C’est une problématique connue depuis janvier, mais qui n’est toujours pas réglée, alors que le mercato va fermer ses portes : l’OL a trois arrières droits, soit un de trop pour Bruno Genesio. Léo Dubois tout juste arrivé, son départ est improbable. Longtemps annoncé partant, Rafael est de nouveau rentré dans les plans de son coach, et a même logiquement retrouvé sa place de titulaire dans le onze lyonnais. Ne reste donc plus que Kenny Tete, qui semble désormais être le numéro 3 dans la hiérarchie des arrières droits. Le Néerlandais, recruté 4 millions d’euros à l’Ajax l’été dernier, voit son avenir lyonnais s’assombrir…

Et sinon… Mapou vers Bursaspor ? Kemen entre Guingamp, Fribourg et Sivasspor ?
Ce n’est pas un secret, Mapou Yanga-Mbiwa ne rentre pas dans les plans de Bruno Genesio. Mais son comportement irréprochable depuis sa mise à l’écart force l’OL à ne pas pousser le joueur vers la sortie. A Lyon depuis trois ans, l’international français pourrait tout de même changer d’air cet été. Selon L’Equipe, le club turc de Bursaspor est intéressé pour un prêt, avec prise en charge de la moitié du salaire. Un départ que pourrait également connaître Olivier Kemen. Prêté la saison dernière au Gazelec Ajaccio, l’ancien de Newcastle n’entre pas non plus dans les plans de son entraîneur. L’Equipe annonce que le club allemand de Fribourg, ainsi que l’En Avant Guingamp, sont intéressés par son profil. Mais c’est bien le club turc de Sivasspor le plus avancé dans ce dossier, selon le quotidien français. Un accord tripartite aurait même été trouvé. Arrivé à Lyon il y a 3 ans, le milieu de terrain Olivier Kemen n’a disputé que 4 rencontres avec l’OL.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :