Rafael, avenir incertain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À un mois de l’ouverture du mercato d’été, les rumeurs sur les éventuels futurs transferts vont bon train. Et l’Olympique Lyonnais n’échappe pas à la règle. Génésio, Fekir, Memphis…tous les médias s’empressent de relayer les premières informations qu’ils ont. Mais un autre joueur dont l’avenir fait parler est Rafael. L’arrière droit lyonnais, titulaire à part entière depuis mars, est annoncé partant. Pourtant, les supporters l’adorent, et ses performances sont redevenues de très bonne facture. Alors, quid de l’avenir de Rafael ?

Arrivé à l’OL en août 2015 en provenance de Manchester United, pour 3,2 millions d’euros, Rafael s’est rapidement imposé dans son couloir. Avec désormais près de 100 matchs disputés sous le maillot lyonnais, il est un pilier du vestiaire. Adoré par les fans, il est néanmoins en fin de contrat dans 1 an. Les prochaines semaines seront décisives pour le Brésilien, et on semble se diriger vers 2 issues : une prolongation ou un départ. En concurrence avec Kenny Tete, l’arrière droit de 27 ans a mis du temps à retrouver une place de titulaire. En première partie de saison, les matchs tous les trois jours permettaient aux deux hommes de se partager le temps de jeu. Mais on sentait bien que dans l’esprit de Génésio, le jeune Néerlandais avait le rôle de numéro 1, puisqu’il jouait les matchs les plus importants (Paris, Monaco, St Etienne, Marseille…). Depuis mars et l’élimination en Coupe d’Europe, la donne a changé. Le rythme d’un match par semaine n’impose plus un turn-over important. Rafael a pris le dessus sur Tete, et joue la totalité des rencontres.

Rafael, un atout important dans le changement de système

En délaissant son 4-2-3-1 pour un 4-4-2 losange, Bruno Génésio savait à quoi s’en tenir. Dans un système où l’apport offensif des latéraux est primordial, le profil de Rafael semblait plus en adéquation avec les efforts demandés aux latéraux. Inusable dans son couloir, l’international brésilien aux 2 sélections est brillant offensivement, tout en étant bon défensivement. Il a délivré une passe décisive, à Dijon, alors que l’OL n’a pris que 2 buts sur les 6 matchs joués dans ce système. Kenny Tete, moins performant sur le plan offensif, part de plus loin. Pour prendre la place d’un Rafael en pleine bourre, il lui faudra redoubler d’effort. D’autant que son profil est, sur le papier, moins adapté au système mis en place par Bruno Génésio.

L’arrivée de Léo Dubois va bousculer la hiérarchie.

Rafael étant encore sous contrat et Kenny Tete étant arrivé l’été dernier, on pourrait se dire que l’OL repartirait avec les deux mêmes arrières droit la saison prochaine. Mais les dirigeants lyonnais en ont décidé autrement. En fin de contrat à Nantes, Léo Dubois s’engagera du côté de l’OL au 1er juillet prochain. Dès lors, la hiérarchie va changer. Impossible pour l’OL de gérer 3 joueurs pour 1 poste. Alors, 3 solutions s’offrent aux dirigeants lyonnais : un départ de Rafael, un départ de Tete, ou un repositionnement de Tete dans l’axe. Jamais testé en charnière centrale, le choix de repositionner Tete dans l’axe serait un vrai pari. Malgré son faible temps de jeu au cours de la deuxième partie de saison, on imagine mal les dirigeants lyonnais se séparer de Kenny Tete, international néerlandais de 22 ans, après seulement 1 an entre Rhône et Saône. Alors, un départ de Rafael, pourtant élément essentiel de la défense lyonnaise, pourrait être envisagé.

Un départ vers le Brésil ou la Turquie ?

S’il n’a jamais caché son envie de rejouer un jour au Brésil, Rafael a encore un avenir en Europe. Si Lyon le lâche, Fenerbahçe serait prêt à s’attacher ses services, rapportait But Football Club le mois dernier. Mais, avant des discussions avec le club qui auront lieu après la fin de saison, Rafael a envie de rester à l’OL. “Je veux jouer la Ligue des Champions avec Lyon la saison prochaine” disait récemment le Brésilien, dans des propos rapportés par olympique-et-lyonnais.com. Mais les supporters lyonnais ne veulent pas le voir partir. Dans notre sondage réalisé sur nos réseaux sociaux, 93% des votants souhaitent voir Rafael sous le maillot de l’OL la saison prochaine. Les prochaines semaines s’annoncent mouvementées pour le latéral droit lyonnais…

Copyright photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Partager

À propos de l'auteur

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :