Ce samedi, à 17h00, l’Olympique Lyonnais reçoit le FC Nantes, au Groupama Stadium, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. A quatre rencontres du terme de la saison, tout semble possible pour l’OL. La deuxième place n’est qu’à un point mais la troisième ne tient qu’à une différence de buts favorable. Alors que l’OM, entre deux matchs européens, se déplace à Angers, et que l’AS Monaco, qui reste sur deux défaites consécutives, reçoit Amiens, l’OL doit profiter de ce week-end pour prendre, au moins provisoirement, la deuxième place de Ligue 1, et mettre une grosse pression sur ses concurrents directs, qui jouent après l’OL. 

Qui aurait cru voir l’OL deuxième du championnat, au moment de l’ouverture du score marseillaise lors de l’Olympico ? L’OL pointait alors virtuellement à 8 points du podium ! Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et ce samedi, les Gones ont une opportunité en or de devenir les nouveaux dauphins du Paris Saint-Germain. Du moins provisoirement. Si un match nul face à Nantes suffirait à piquer la deuxième place à Monaco, ce dernier n’aurait qu’à éviter la défaite face à Amiens pour la reprendre. Surtout, un nul mettrait l’OL en grand danger, puisqu’une victoire Marseillaise ferait chuter les hommes de Génésio du podium. Un seul objectif, la victoire, pour rester sur le podium, à coup sûr, au soir de la 35e journée, et pour obliger les hommes de Jardim à s’imposer face à ceux de Pélissier pour reprendre une deuxième place tant convoitée.

Caen, Marseille, Toulouse, Metz, Amiens, Dijon, et maintenant Nantes ? L’OL reste sur six victoires consécutives en Ligue 1, une première cette saison. Personne depuis mi-mars ne résiste aux Lyonnais, auteurs de 19 buts en 6 matchs. Une grosse performance qui a de quoi faire peur à des Canaris en méforme, eux qui n’ont gagné que deux rencontres de championnat au cours de la 2e partie de saison. En course pour la Ligue Europa depuis de nombreux mois, les Nantais ont finalement craqué, à tel point qu’une place finale dans le top 6 semble désormais inaccessible.

Un match spécial pour Dubois…et pour Ranieri ? L’incertitude demeurait, mais Léo Dubois sera finalement bien titulaire avec le FC Nantes. 90 minutes pour découvrir le nouveau jardin du futur Lyonnais, lui qui s’est engagé pour 4 ans avec l’OL, dans un contrat qui démarrera le 1er juillet prochain. S’il souhaite disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, quelques espaces laissés dans son dos seraient les bienvenus. Mais en grand professionnel qu’il est, nul doute qu’il ne faut pas s’attendre à cela de la part du capitaine nantais. Sera-t-il suivi entre Rhône et Saône par son entraîneur, Claudio Ranieri ? En plein coeur de la tempête, quand Bruno Génésio était sur un siège éjectable, le nom de l’Italien revenait avec insistance dans les médias quand on évoquait le futur entraîneur de l’OL. Le Parisien déclarait même que Ranieri aurait annoncé à ses proches son probable départ pour Lyon. Mais est-ce toujours d’actualité ? Rien n’est moins sûr…

La dernière de la saison pour Anthony Lopes, le retour de Mariano… Suspendu 3 matchs après les incidents à la fin de la rencontre entre Marseille et l’OL, Anthony Lopes jouera ses dernières 90 minutes ce samedi, sa suspension ne prenant effet qu’à partir de la 36e journée. Il sera ensuite remplacé par Gorgelin, pour les trois dernières rencontres de la saison. Le vice-capitaine lyonnais prend donc part, pour la dernière fois de la saison, à un groupe au complet. Exit Gouiri, remplaçant à Dijon, qui laisse sa place dans le groupe à Mariano, longtemps incertain mais finalement bien présent.

Les matchs contre Nantes sont toujours très serrés. A la Beaujoire, en août dernier, Nantais et Lyonnais s’étaient séparés sur un score nul et vierge. Au Groupama Stadium, devant 50 000 personnes, l’OL n’a d’autre choix que d’enchaîner une septième victoire consécutive, et ainsi prendre provisoirement la deuxième place du championnat. A 360 minutes du terme de la saison, la Ligue des Champions n’est plus très loin. A condition de faire carton plein…

70% des supporters lyonnais voient l’OL finir deuxième du championnat. Êtes-vous d’accord ? Analyse des fins de saison de l’OL, l’OM, et l’ASM, en cliquant ici.

Quelque soit la place en fin de championnat, Alban de Koh-Lanta pense qu’il faudra un nouvel entraîneur à l’OL la saison prochaine. Interview exclusive de notre aventurier lyonnais en cliquant ici.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :