Ce week-end de Ligue 1 a fait bouger les lignes. En bas, le duel pour la place de barragiste devrait se jouer entre Troyes et Lille. Dans la lutte pour la 5e (et 6e) place, l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne ont pris l’ascendant, même si cela reste ouvert. Tout en haut, alors qu’on pensait la deuxième place déjà jouée, et que l’on s’orientait vers un duel 100% olympique pour la dernière marche du podium, voilà que l’AS Monaco est à l’arrêt complet. Conséquence, l’OL et l’OM sont revenus à la lutte pour la place de dauphin. Trois équipes en 1 point, mais à quelle place terminera l’OL ?
C’est la question que nous vous avons posée pour notre nouveau numéro de Parole aux supporters. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters lyonnais sont optimistes. En effet, 70% des votants voient l’OL finir à la deuxième marche du podium. A contrario, seuls 7% pensent que l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille devanceront les Gones, qui finiraient à la quatrième place. Analyse des fins de saison de chacune des trois équipes.
[dropcap style= »square »]L’Olympique Lyonnais, lancé à pleine vitesse.[/dropcap]
Le contexte… Plus rien n’arrête l’OL. Alors que les Gones étaient virtuellement à 8 points du podium au moment de l’ouverture du score marseillaise lors de l’Olympico, les voilà désormais à une petite longueur de la deuxième place. 6 victoires consécutives, 19 buts marqués pour 4 encaissés, l’OL va vite. Sans être forcément brillants dans le jeu, les hommes de Bruno Génésio sont efficaces. De plus, et élément ô combien important vu le faible écart de points entre les trois équipes, l’OL est le club avec la meilleure différence de buts (+39, contre +35 pour Monaco et +32 pour Marseille). Une différence de buts qui permet aux Lyonnais d’être devant l’OM, à cet instant de la saison. Si l’OL venait à gagner ses 4 derniers matchs, le podium serait acquis. Reste à savoir si les Gones seront capables d’enchaîner 10 victoires consécutives en Ligue 1, ce qui constituerait le nouveau record historique du club.
Le calendrier… L’OL voyage bien cette saison ? C’est presque fini. Sur les 4 dernières rencontres, l’OL jouera 3 fois au Groupama Stadium. Les Gones y accueilleront Nantes, Troyes, et Nice. Le seul déplacement aura lieu lors de la 37e journée, à Strasbourg. Un calendrier abordable, mais l’OL n’affrontera que des adversaires ayant besoin de points en cette fin de saison : Nantes et Nice pour l’Europa League, Troyes et Strasbourg pour le maintien.
Le pronostic des supporters… 70% voient l’OL finir deuxième, 23% troisième, et 7% quatrième, selon notre sondage non représentatif réalisé sur nos réseaux sociaux.
[dropcap style= »square »]L’AS Monaco, la lente dégringolade.[/dropcap]
Le contexte… Tout allait bien pour l’AS Monaco. Sept points d’avance sur ses poursuivants olympiens il y a 10 jours, puis l’arrêt complet. Depuis leur déplacement au Parc des Princes, les hommes de Leonardo Jardim font du surplace. Pire, ils ont perdu toute leur avance au goal-average, la faute à des défaites très lourdes : 7-1 à Paris, 3-1 à Guingamp. Auparavant, l’ASM avait peiné, avec un match nul à Rennes notamment. Les Monégasques voyagent mal, et avec encore deux déplacements à venir, leur deuxième place est loin d’être assurée.
Le calendrier… Des adversaires de deuxième partie de tableau et un choc au programme de la fin de saison monégasque. L’AS Monaco recevra Amiens, qui reste sur 3 victoires lors de ses 4 derniers matchs, mais dont le maintien est quasiment assuré, avant de se déplacer à Caen. Monaco recevra ensuite St Etienne, qui ne perd plus, avant de se déplacer à Troyes, pour une rencontre qui pourrait être décisive pour les deux clubs.
[dropcap style= »square »]L’Olympique de Marseille, la fin de saison excitante.[/dropcap]
Le contexte… Des trois clubs, c’est incontestablement l’OM qui a la fin de saison la plus alléchante. En plus de la course à la Ligue des Champions en Ligue 1, les hommes de Rudi Garcia sont encore en course pour remporter la Ligue Europa. Avec 13 buts marqués lors de leurs trois derniers matchs toutes compétitions confondues, les Marseillais sont en forme. Seul hic, ils n’ont pas leur destin entre leurs mains. En effet, si Monaco et Lyon venaient à gagner leurs 4 dernières rencontres, alors l’OM finirait quatrième de Ligue 1, sauf à remonter une différence de buts qui leur est défavorable.
Le calendrier… Fin de saison excitante oui, mais calendrier surchargé. L’OM a, à minima, encore 6 rencontres à disputer, et peut-être 7 en cas de finale de C3 au Groupama Stadium. Outre la double confrontation face à Salzburg, l’OM se déplacera à Angers, qui les a accroché au Vélodrome (1-1), et à Guingamp, récemment tombeur de Monaco au Roudourou (3-1). Côté réception, les Marseillais recevront leur voisin Niçois pour un duel européen, et finiront avec la venue d’Amiens.
La lutte à deux est finalement une lutte à trois. Entre l’Olympique Lyonnais, l’équipe en forme, l’Olympique de Marseille, qui joue encore sur deux tableaux, et l’AS Monaco, à l’arrêt mais ayant son destin entre ses mains, difficile de pronostiquer le classement final. La lutte s’annonce acharnée, et la Ligue des Champions pourrait se jouer sur des détails…
L’avenir de Génésio doit-il être conditionné au podium ? C’est la question que nous vous avions posée la semaine dernière, dans notre précédent Parole aux supporters. Vous l’avez manqué ? Cession de rattrapage en cliquant ici.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Alban, aventurier de Koh Lanta 2018 et fan de l’OL ! Son pronostic pour la fin de saison lyonnaise et bien plus, c’est par ici : Interview Alban Koh Lanta.
[Parole aux supporters] Selon vous, à quelle place terminera l'Olympique Lyonnais ? #TeamOL #OL #Lyon
— Cœur de Gone ??? (@Coeur_de_Gone) April 22, 2018