[DFCO-OL] Le sprint final est lancé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce vendredi, à 21h00, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade Gaston-Gérard pour y affronter le Dijon FCO, dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Sur une série de cinq victoires consécutives en championnat, les Lyonnais veulent poursuivre sur leur bonne dynamique, et conserver leur place sur le podium. En jouant le vendredi, les Gones ont une belle occasion de mettre la pression sur Marseille, qui reçoit Lille, et sur Monaco, qui se déplace à Guingamp, les deux rivaux de l’OL jouant ce samedi. En face, Dijon a déjà acquis son maintien.

Des semaines complètes pour préparer le match du week-end, l’OL en a pris l’habitude depuis un mois. Depuis la très regrettable élimination en Europa League, face au CSKA Moscou, les Gones ne laissent aucune miette à leurs adversaires en championnat. Après six matchs sans victoire, entre fin janvier et début mars, voilà 5 victoires de rang pour les hommes de Génésio. Une série qui leur a permis de retrouver le podium, à l’aube du sprint final. Mais le plus dur reste encore à faire. Malgré leur quatrième place et leur calendrier surchargé, les Marseillais sont à égalité de points. La moindre erreur de l’OL pourrait coûter cher. Et ce match à Dijon a tout du match piège…

Dijon, intraitable à domicile… Ça nous ferait presque sourire de voir le DFCO 5e du championnat. Mais cela n’a rien d’une blague : derrière les 4 grosses écuries du championnat, Dijon est la meilleure équipe à la maison, et donc 5e du classement domicile. Ajoutez à cela que les Dijonnais ont autant de victoires à domicile qu’en ont l’OL et l’OM (9), et que seules 4 équipes se sont imposées à Gaston-Gérard cette saison (Monaco, St Etienne, Paris, Marseille), et vous savez désormais que ce déplacement s’annonce comme tout sauf une balade de santé pour les Lyonnais…

Dijon, une équipe libérée… Le maintien est forcément pesant pour les équipes luttant chaque saison pour leur survie. Alors quand celui-ci arrive plusieurs matchs avant la fin de la saison, les équipes sont libérées, et jouent leurs rencontres sans pression. C’est le cas de Dijon qui, avec 42 points, a assuré son maintien dès le début du mois d’avril, même si on ne se faisait pas franchement du souci pour eux. Mais c’est une équipe totalement décomplexée, sans pression et qui n’aura rien à perdre que l’OL va affronter. Pas forcément une si bonne nouvelle. Mais ne vaut-il pas mieux ça qu’une équipe ayant absolument besoin de points pour se maintenir ? C’est bien possible.

Mariano absent, Fekir devrait démarrer… Touché à l’épaule, Mariano Diaz est forfait pour ce déplacement. Une mauvaise surprise pour l’OL, qui pensait pourtant voyager au complet. C’est Amine Gouri qui fait son retour dans le groupe pour le suppléer. Le capitaine Nabil Fekir, qui a fait son retour face à Amiens, samedi dernier, devrait être titulaire à la pointe du losange. Le petit génie lyonnais n’a plus été titulaire depuis le derby, le 25 février dernier. Houssem Aouar jouerait alors comme relayeur, comme le week-end précédent, tandis que Bertrand Traoré et Memphis Depay devraient composer le duo d’attaquants. Attention au jaune pour le Néerlandais, lui qui manquerait la réception de Troyes en cas d’avertissement ce vendredi.

Chaque point, chaque but, chaque détail est important en cette fin de saison. Dans une lutte acharnée avec l’OM, l’OL a son destin entre ses mains. Ce match face à Dijon ressemble à un match piège, mais c’est bien par là qu’il faut passer afin de décrocher une place en Ligue des Champions. Et même si le bilan de la saison lyonnaise n’aura rien d’excellent, un podium sauverait, au moins, les apparences. Les 5 matchs restants ressemblent à des finales. A l’OL de ne pas, de nouveau, se saborder…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :