[OM 2-3 OL] Renversant !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après une élimination cuisante en coupe d’Europe, les Lyonnais se devaient de se racheter et de faire une grosse performance chez le rival marseillais. C’est chose faite après une belle victoire 3-2 arrachée par Memphis en toute fin de partie. L’OL revient à 2 points de son concurrent du soir et peut encore rêver à un podium en fin de saison.

Dès l’entame du match, l’OM effectue un pressing très haut pour gêner les relances lyonnaises. Le bloc lyonnais est bas et pas toujours compact, l’OM y trouve des intervalles et crée le danger. Monopolisant 79 % du ballon, les Marseillais ont des opportunités en un contre un : Marcelo / Germain ; Ocampos / Rafael. Confirmant cette bonne période, Payet, à la 13ème, parvient à trouver une bonne position de tir sur un centre venant de la droite. Heureusement pour les Lyonnais, les attaquants marseillais ne sont pas toujours précis dans le dernier geste, la dernière passe comme lorsque Payet, seul devant Lopes, rate son duel (19ème). Durant ce début de la match, seul Rafael réussit à créer le danger en adressant un bon ballon en direction de Mariano ; un bilan bien trop maigre pour faire douter une équipe de l’OM en confiance.

Mais au fur et à mesure, l’OL joue plus haut et desserre l’étau marseillais. Traoré à la 27ème trouve une position de tir. Mais, par vague successive, l’OM continue de faire peser le danger sur la cage de Lopes, par Payet à la 25ème ou Germain à la 29ème. Les attaques commencent à prendre le dessus sur les défenses. Et sur un coup franc de Payet, Rami remise de la tête pour son partenaire Rolando qui n’en demande pas tant pour inscrire le premier but de la rencontre. 1-0 pour l’OM, on peut craindre le pire pour l’OL. L’équipe va-t-elle lâcher prise ? Non, au contraire, malgré les doutes qui peuvent les assaillir, les Lyonnais s’arrachent pour gagner les duels et commencent à jouer plus haut. Devant des Marseillais voulant un peu gérer leur avance (et aussi un peu se reposer de leur entame de rencontre), ils deviennent plus entreprenants. Cornet à la 40ème fait passer quelques frissons à Mandanda sur une très belle frappe, puis sur une action où Ndombélé s’arrache sur le côté droit, Rami à la gentillesse d’aider Cornet à marquer. On joue la 42ème et l’OL égalise.

L’OL faisant souffler le chaud et le froid, on se demande bien dans quel état d’esprit ils vont revenir en seconde période. Eh bien cette fois, on n’est pas déçu. L’OL joue juste et, par sa qualité technique, réussit à se sortir du pressing que son adversaire tente de lui imposer. L’équipe utilise à bon escient les côtés pour ressortir le ballon et profite des opportunités. À la 52ème minute, Aouar, grâce à un bon décalage de Traoré, place le ballon hors de portée de Mandanda. 1-2 ! L’OL prend l’avantage. Solidaire collectivement, sérieux défensivement, l’OL continue sur sa lancée. Symbole de la maîtrise collective, il faudra attendre la 75ème pour voir la première frappe marseillaise en seconde période. Prenant confiance, l’OL se crée de nouvelles opportunités comme sur un nouveau bon balllon distillé par Aouar que Traoré reprend… Hélas Mandanda s’interpose (70e). Lors du dernier quart d’heure, les Marseillais se décident à jouer leur va-tout obligeant l’OL à reculer. Mais, à l’image de Morel qui sauve un ballon traînant dans la surface (78e), les Lyonnais se montrent volontaires et combattifs dans les duels. Et quand Mitroglu inscrit le but de l’égalisation, on se dit que ce n’est franchement pas mérité pour les Lyonnais. Sur un ballon de Payet, le Marseillais est tout heureux de voir le ballon lui parvenir après une action très confuse. Est-ce que l’OL est maudit cette année ? Heureusement, non ! À la toute fin du temps réglementaire, Memphis réussit le coup parfait en trompant une dernière fois Mandanda. 2-3 pour l’OL. On se passera de s’étaler sur les débordements provoqués par les marseillais, la Commission s’en chargera. L’essentiel était là : les 3 points à l’extérieur face à l’OM.
Il reste désormais aux Lyonnais “8 finales” pour aller décrocher une 3ème place et la Champions League.

NOTEZ L'ÉQUIPE

Cliquez sur la jauge pour noter la performance de l'équipe lors de ce match entre 0 et 10. N'hésitez pas à compléter votre note en commentant l'article ci-dessous.

  • Note : (2 Votes) 7.5
Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Tombé dans la marmite Lyonnaise quand j'étais petit, je n'avais qu'une idéfix venir cirer les bancs de J. Bouin. Abraracourcix, je prends une longue série d'abonnement à Gerland. Mais, comme ma profession n'est pas une assurancetourix de rester sur Lugdu, je suis amené à faire le "tour de la Gaule" et même "la grande traversée". Heureusement "mes 12 travaux" touchent à leurs thermes (romaines ?) et avant d'avoir un agecanonix, je devrais retrouver sous peu "le domaine des dieux".

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :