Skip to main content

Après s’être brillamment qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa jeudi, l’Olympique Lyonnais va recevoir son éternel rival stéphanois dimanche à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Un derby forcément bouillant, et qui comptera bien plus que pour la suprématie régionale.

Grâce au quatrième but de Bertrand Traoré en Ligue Europa cette saison, Lyon a validé son billet pour les huitièmes de finale de la C3 sur la pelouse de Villarreal jeudi soir (0-1). Une performance de choix bien entendu, puisque la finale se jouera au Parc OL on le rappelle, mais qui ne devra pas masquer le réel champ de bataille de la semaine : le fameux derby du Rhône. Incapables de tenir leur avantage de deux buts contre Lille le week-end dernier (2-2), les hommes de Bruno Genesio se sont mis dans de sales draps avant la réception de leurs éternels rivaux dimanche, et notamment en vue d’une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Pointant désormais à six longueurs de Marseille, troisième, l’OL n’a donc plus le droit à l’erreur et devra prendre les trois points contre l’AS Saint-Etienne. Une mission à la portée des Gones bien sûr, mais qui ne devra pas être prise à la légère au regard du retour en forme des Verts.

Depuis la fin du mercato hivernal, et les venues de Debuchy, Subotic, M’Vila ou encore Ntep, les voisins Stéphanois ont retrouvé le sourire pour enchaîner les bons résultats. Forts de leur dernier succès acquis à Angers (0-1) et de leur série de quatre matches sans défaite en championnat, ce sont donc motivés et remontés comme des pendules que les Verts entreront sur la pelouse du Groupama Stadium à 17h dimanche. Inutile de dire donc, que la rencontre s’annonce d’un tout autre acabit qu’en novembre dernier, durant laquelle les Gones avaient humilié leurs rivaux à Geoffroy Guichard (0-5).

Pour l’emporter cette fois, il faudra donc montrer des valeurs d’hommes et un caractère qui a souvent fait défaut ces derniers temps en championnat, sous peine de connaître une nouvelle désillusion à la fin du match. Au regard des derniers derbys joués à la maison – victoires 2-0 et 3-0 – mais aussi des attentes des bookmakers, les conditions semblent toutefois favorables pour une belle prestation de Fekir et compagnie. Si on prend l’exemple du bonus Zebet sur www.wincomparator.com, une victoire de l’OL ne rapportera que 90€, là où un succès de l’ASSE fera monter la cagnotte à 390€. Autant dire que les observateurs aguerris du championnat ne voient pas autre résultat qu’une victoire de Lyon devant ses bouillants supporteurs. Et puisque Marseille aura beaucoup de mal à battre le PSG au Parc des Princes en clôture de la journée, il y a fort à parier qu’un succès permettrait aux Gones de revenir à quelques unités seulement de la troisième place en fin de week-end. Quand on sait qu’un OM-OL aura lieu le 18 mars, inutile de préciser que la Champions League passe par une victoire contre Saint-Etienne. Peut-être le derby le plus important de ces dernières saisons.

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :