Ils sont formés au club et ont quitté l’OL cet été ou l’été dernier. Ils ont décidé de prendre leur envol et de conquérir, avec leurs clubs respectifs, les plus grands championnats d’Europe. Chaque mois, nous allons faire un tour d’horizon pour éclairer l’actualité de nos 4 Gones d’ailleurs les plus récemment partis : Samuel Umtiti au Barça, Maxime Gonalons à la Roma, Corentin Tolisso au Bayern et Alexandre Lacazette à Arsenal. Qu’ont fait nos anciens joueurs en ce mois de janvier ? Décryptage.
Sam Umtiti est de retour
Touché musculairement dans le courant du mois de décembre, Samuel Umtiti était attendu sur les terrains début février. Il a finalement pu rechaussé les crampons dès la fin janvier. Il a participé aux deux derniers matchs de janvier en Liga, avec le FC Barcelone, au Betis Seville (5-0), et contre Alaves (2-1), ainsi qu’au quart de finale retour du Coupe du Roi, dans le derby barcelonais (2-0), face au club de Sergi Darder, l’Espanyol Barcelone. Trois petits matchs en janvier, et qui vont s’enchaîner, pour que Samuel Umtiti et son équipe soient fin prêts pour le match à Chelsea, en Ligue des Champions. L’actualité de Sam Umtiti, c’est aussi les insultes racistes, que Sergio Garcia lui aurait proféré, dans le récent derby catalan. Si elles s’avèrent vraies, elles demeureraient scandaleuses.
Maxime Gonalons est blessé, et ça ne va pas l’arranger
On savait Maxime Gonalons en difficulté à l’AS Roma, ne jouant, globalement, qu’un match sur trois. Après avoir ciré le banc, l’ancien capitaine rhodanien se retrouve désormais à l’infirmerie, pour une blessure au mollet. En janvier, il n’a pu disputé qu’un match de Série A, lors de la défaite romaine contre l’Atalanta Bergame (1-2). Annoncé à l’OM cet hiver, questionné par Brighton, le natif de Vénissieux est finalement resté fidèle à ses nouvelles couleurs. Mais nul doute que la donne pourrait changer cet été, si sa situation personnelle ne s’améliore pas…
Mais qu’est-ce que Lacazette a été faire dans cette galère ?
On avait laissé Lacazette en grande difficulté à Arsenal, après le Boxing Day et les matchs de la période des fêtes. Un mois plus tard, on ne le retrouve pas beaucoup plus convaincant. Après un bon début de saison, le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’OL semble à la peine. En janvier, il a disputé les 4 rencontres de Premier League prévues au programme des Gunners, et a inscrit un but, lors de la victoire contre Palace (4-1). Mais Arsenal est en difficulté, et ne semble plus compter que sur l’Europa League pour disputer la Ligue des Champions l’an prochain. Pire encore, si Lacazette était depuis août l’avant-centre numéro 1 d’Arsenal, et Giroud le numéro 2, la situation pourrait changer. Le départ de Giroud et l’arrivée d’Aubameyang pourrait pousser Lacazette dans un rôle de « super-sub ». Pas forcément l’idéal…
Tolisso reprend doucement
On a connu des mois plus glorieux pour Corentin Tolisso au Bayern Munich, mais rien d’alarmant non plus. Alors que le club bavarois ne disputait que trois matchs en janvier, Tolisso n’a joué que 65 minutes sur l’ensemble des trois rencontres. 1 petite minute à Leverkusen (3-1), 0 contre le Werder (4-2), 64 contre Hoffenheim (5-2), voilà le bilan de l’ancien numéro 8 lyonnais en janvier. L’enchaînement des matchs à partir de février, et notamment le retour de la Ligue des Champions – face à Besiktas – permettra sans doute à Coco d’accroître son temps de jeu, dans un club où il a déjà montré l’étendue de son talent.