[Le Baromètre] La victoire contre Paris permet à Génésio et Aulas de gagner en popularité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cinquième épisode du baromètre sur Cœur de Gone ! Chaque mois, nous mettons à jour une «cote de satisfaction». Le principe est simple : vous donnez votre avis sur les deux hommes forts de l’OL, le président et l’entraîneur, puis nous analysons les résultats et les comparons mois après mois. Les 4 possibilités de réponse allant de « très satisfait » à « très mécontent », tous les avis sont possibles ! Alors en ce mois de février, quel taux de satisfaction ont Bruno Génésio et Jean-Michel Aulas ? Bienvenue dans le cinquième épisode du baromètre ! Attention, les sondages ayant été clôturés dimanche soir à 20h, la défaite à Monaco n’est pas prise en compte par les votants.

Le principe : Deux hommes : Génésio, Aulas. Quatre possibilités de réponse : « Très satisfait », « Plutôt satisfait », « Plutôt mécontent », « Très mécontent ». Pour connaître le taux de satisfaction de chacun, rien de plus simple, on additionne les résultats des deux premières possibilités de réponse ! On compare ensuite, mois après mois, les résultats de chacun, et nous les analysons, en tenant compte des résultats de l’OL dans les semaines ayant précédé le sondage. Une nouvelle fois, ces résultats ne reflètent en rien la pensée globale des supporters, le vote n’étant réalisé que sur un faible échantillon de supporters, issu du même réseau social. Cela n’a rien de scientifique et ne représente pas forcément la pensée de tous les supporters remplissant le Groupama Stadium toutes les deux semaines. Le plus intéressant étant de comparer les courbes de satisfaction en fonction des résultats de l’équipe, et de voir leur évolution dans le temps.

Le rappel : En janvier, Jean-Michel Aulas continuait de planer tout en haut de sa cote de popularité. Avec 85% de taux de satisfaction, il restait stable par rapport au mois précédent. Bruno Génésio connaissait lui sa première baisse, en pointant à 52% de satisfaction, soir près de 10 points de moins que son score précédent. Les deux hommes bénéficiaient alors de la victoire contre Marseille (2-0), mais devaient aussi assumer une défaite à Bergame en Ligue Europa, et une élimination précoce en Coupe de la Ligue, à Montpellier.

Les résultats sportifs le mois dernier : Si le mois de janvier avait commencé par une douloureuse victoire à Nancy, en Coupe de France (3-2), on ne peut réellement tenir compte de cette qualification dans notre Baromètre de février, le vote de notre sondage de janvier prenant déjà en compte la rencontre en Lorraine. Alors, le premier match depuis notre précédente enquête est celui d’Angers. Un match nul 1-1 et des doutes plus tard, l’OL se rachetait en s’imposant à Guingamp (0-2), trois jours plus tard. Mais la vraie sensation est arrivée le week-end suivant, avec la victoire lyonnais face à l’ogre parisien, au Groupama Stadium, à l’issue d’un scénario fou (3-2). La bonne série lyonnaise a continué à Monaco, en Coupe de France, avec à la clé une victoire (3-2) et une qualification pour les huitièmes de finale. Quand ça va trop bien, et que c’est l’OL, ça finit toujours par craquer, et Bordeaux a stoppé l’élan lyonnais au Matmut Atlantique, défaite 3-2. Alors, comment la satisfaction des supporters lyonnais envers Aulas et Génésio a-t-elle évolué en un mois ? Réponse tout de suite.

Jean-Michel Aulas reprend sa marche en avant ! Après avoir stagné à 85% le mois dernier, le président lyonnais convainc désormais 88% des sondés. Une légère progression pour le boss de l’OL, de plus en plus proche de faire l’unanimité. Dans le détail, JMA progresse dans les réponses “très satisfaits”, puisque 40% des interrogés déclarent l’être (+6), et 48% sont “plutôt satisfaits” (-3). En plus de sa progression de 3 points, Jean-Michel Aulas consolide donc son taux de satisfaction. Logiquement, les non-satisfaits sont en baisse (-3). 9% de disent plutôt mécontents (-3), et 3% très mécontents, comme il y a un mois. Avec 88% de taux de satisfaction, Jean-Michel Aulas atteint son plus haut niveau depuis la création de notre Baromètre en octobre dernier.

Après un mois de baisse, la popularité de Génésio repart à la hausse ! En février, 56% des interrogés sont satisfaits du travail de Bruno Génésio, soit une augmentation de 4 points en 1 mois. Dans le détail, seuls 10% se disent “très satisfaits”, un score cependant en hausse de 3 points. Près de la moitié des votants se disent “plutôt satisfaits” (46%, +1). A l’inverse, 31% des votes recueillent la notion “plutôt mécontent” (+2), et 13% “très mécontents” (-6). C’est le deuxième score le plus élevé pour Bruno Génésio, 5 points derrière son plus haut total acquis en décembre 2017, lors du sondage qui comptabilisait le derby, notamment.

Ci-dessous, les résultats complets des sondages, précédés du graphique de satisfaction, mis à jour chaque mois.

Les courbes suivent toujours la même tendance, comme on le voit depuis octobre dernier, et la création du Baromètre. Depuis décembre, les courbes restent à un niveau globalement similaire. Si Jean-Michel Aulas est déjà bien haut, la courbe de Bruno Génésio a du mal à trouver un second souffle. Un peu comme l’OL, finalement…

Les sondages ont connu une durée plus courte, ce qui explique en partie un nombre de votes en baisse. Cependant, cela na décrédibilise pas les résultats, qui, par le passé, ont toujours été les mêmes à 300 ou 1000 votes. Rendez-vous début mars sur notre compte Twitter pour voter pour le prochain Baromètre !

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :