Skip to main content

Ce dimanche, à 21h00, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade Louis II, pour y affronter l’AS Monaco, dans le cadre de l’affiche de la 24e journée de Ligue 1. Après la défaite à Bordeaux la semaine dernière (3-1), et la perte de la deuxième place vendredi, du fait de la victoire de Marseille face à Metz (6-3), l’OL n’a d’autre choix que de faire un résultat en Principauté, sous peine de tomber du podium…

Le mois de février sera long, chargé, et rude, et démarre par une grosse affiche. Une double confrontation contre Villarreal en Ligue Europa, un huitième de finale de Coupe de France à Montpellier, des matchs de championnat contre Rennes, Lille, et un derby pour finir… Un bien joli programme, avec Monaco en forme d’amuse-bouche. Enfin, « amuse » est un bien grand mot. Certes, l’OL a remporté ses deux matchs face aux champions de France en titre cette saison, tous deux sur le score de 3-2, dont un il y a 10 jours, en Coupe de France. Mais une rencontre à Monaco n’est amusante que si la victoire – et la deuxième place – font la joie du vestiaire lyonnais à l’issue du match…

Avant cette rencontre, l’OL a 3 avantages sur l’AS Monaco. D’abord, les Gones ont un avantage psychologique sur les Monégasques, en ayant gagné trois des quatre dernières confrontations entre les deux équipes. De plus, Monaco n’a plus battu l’OL au Louis II depuis 2013… Ensuite, l’OL possède sans doute un avantage physique sur Monaco. L’OL a eu toute la semaine pour préparer cette rencontre, tandis que Monaco a dû disputer une 1/2 finale de Coupe de la Ligue, mercredi, contre Montpellier. Enfin, l’OL possède un avantage de points sur Monaco. Avec 48 points dans l’escarcelle pour l’OL, contre 47 pour Monaco, l’OL serait assuré de rester devant ses adversaires du soir s’il ne perd pas ce dimanche.

Mais Monaco n’a pas dit son dernier mot, et bénéficie de statistiques tout aussi impressionnantes. Les hommes de Jardim sont invaincus en 2018 en Ligue 1. Seul l’OM fait aussi bien. Monaco a systématiquement inscrit au moins 1 but à Louis II cette saison. Seuls l’OM et le PSG font aussi bien. Mieux encore, l’ASM a marqué lors de ses 48 derniers matchs de L1 à domicile. Une statistique impressionnante, personne ne fait mieux actuellement en Ligue 1.

Pour cette rencontre, l’OL prendra l’avion sans Lucas Tousart, suspendu, ni Amine Gouri et Pape Cheikh, non retenus. On notera le retour de Mouctar Diakhaby, absent à Bordeaux, et de Myziane Maolida. L’enjeu de ce match est simple. En cas de victoire, l’OL reprendra la deuxième place du championnat. En cas de match nul, l’OL restera à la troisième place, à deux points de Marseille. En cas de défaite, l’OL tombera du podium, et sera à la quatrième place, à trois points de Marseille et deux de Monaco…

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :