Ce devait être un week-end de fête. Le leader, le Paris Saint-Germain, se déplace sur la pelouse de son dauphin, l’Olympique Lyonnais, ce dimanche soir, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Mais Lyon est en deuil, et a perdu, ce samedi, le « pape de la gastronomie », Monsieur Paul Bocuse, Lyonnais le plus célèbre du monde. Alors forcément, le tifo du Virage Sud nous revient en tête. « Cuisinez-les à la lyonnaise », que la passion domine les millions, que l’exploit soit en route.
Parlons sportif, car c’est probablement ce qu’on sait faire de mieux. Ce dimanche, un OL irrégulier reçoit un PSG qui détruit tout sur son passage. Cette semaine, c’est Dijon qui en a fait les frais, en s’inclinant 8-0 sur la pelouse du Parc des Princes. L’OL est prévenu, les Parisiens ne feront aucun cadeau. A moins d’un mois de leur match aller à Madrid, en Ligue des Champions, c’est l’une des dernières répétitions pour les hommes d’Unai Emery. Un test pour Paris, une montagne pour l’OL.
Une montagne que l’OL a renversée, il y a deux saisons, alors que le PSG se rendait au Groupama Stadium en étant invaincu lors des 27 premières journées de championnat. Cornet et Darder avaient alors permis à l’OL de frapper un grand coup sur la planète Ligue 1 (victoire 2-1). Mais une montagne que peu d’équipes ont renversée cette saison. Le PSG n’a connu qu’une seule fois la défaite en championnat cette saison, c’était à Strasbourg, au cœur de l’automne. Les hommes de la capitale ont concédé le nul à Montpellier (0-0), et à Marseille (2-2). Mais c’est bien tout. Le PSG n’a perdu que 7 points depuis le début de saison. Un train d’enfer.
Mais les déplacements à Lyon ne sont jamais une balade de santé pour Paris. Dans l’ère qatarie, le PSG ne s’est imposée que deux fois à Gerland ou au Groupama Stadium, en cinq rencontres, pour deux nuls et une victoire de l’OL. C’était la saison dernière (1-2), et en 2013, pour le match du titre parisien (0-1). Un lieu hostile pour le club de Nasser El-Khelaifi, et l’OL compte bien en profiter…
D’autant que les Gones n’ont pas vraiment d’autres choix que de prendre des points. Vendredi soir, en ouverture de la 22e journée, l’Olympique de Marseille s’est imposé à Caen (0-2), et a pris deux points d’avance sur l’Olympique Lyonnais. Ce dimanche, quatre heures avant le choc Lyon-Paris, l’AS Monaco reçoit la lanterne rouge, le FC Metz. En cas de victoire du champion de France, l’OL serait relégué à la quatrième place, avec l’obligation de l’emporter contre Paris pour retrouver le podium. Sacré challenge…
Vaincre Paris, l’OL l’a déjà fait. Dans un Groupama Stadium à guichets fermés, l’OL peut frapper fort, dans une course au podium où Marseille semble en pleine forme, et Monaco a des ressources. Les Lyonnais ne doivent pas jouer la peur au ventre, ils ont les qualités pour embêter le PSG, et triompher. En fan de l’OL, Paul Bocuse aurait forcément apprécié…
#OLPSG J-1 !!
— Olympique Lyonnais (@OL) January 20, 2018
Le groupe lyonnais ?? pic.twitter.com/R9gYIBewzq
Paul Bocuse was the first Michel-starred chef to ever be put on a tifo, by fans of Lyon's @OL football club.
— Thomas Seymat (@tseymat) January 20, 2018
(photo @DamienLGphoto) pic.twitter.com/5J9Ta3AV6D
Photo : Groupe Bocuse.