[Le Baromètre] Génésio en légère baisse de popularité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quatrième épisode du baromètre sur Cœur de Gone ! Chaque mois, nous mettons à jour une « cote de satisfaction ». Le principe est simple : vous donnez votre avis sur les deux hommes forts de l’OL, le président et l’entraîneur, puis nous analysons les résultats et les comparons mois après mois. Les 4 possibilités de réponse allant de « très satisfait » à « très mécontent », tous les avis sont possibles ! Alors en ce mois de janvier, quel taux de satisfaction ont Bruno Génésio et Jean-Michel Aulas ? Bienvenue dans le quatrième épisode du baromètre !

Le principe : Deux hommes : Génésio, Aulas. Quatre possibilités de réponse : « Très satisfait », « Plutôt satisfait », « Plutôt mécontent », « Très mécontent ». Pour connaître le taux de satisfaction de chacun, rien de plus simple, on additionne les résultats des deux premières possibilités de réponse ! On compare ensuite, mois après mois, les résultats de chacun, et nous les analysons, en tenant compte des résultats de l’OL dans les semaines ayant précédé le sondage. Une nouvelle fois, ces résultats ne reflètent en rien la pensée globale des supporters, le vote n’étant réalisé que sur un faible échantillon de supporters, issu du même réseau social. Cela n’a rien de scientifique et ne représente pas forcément la pensée de tous les supporters remplissant le Groupama Stadium toutes les deux semaines. Le plus intéressant étant de comparer les courbes de satisfaction en fonction des résultats de l’équipe, et de voir leur évolution dans le temps.

Le rappel : Au mois de décembre, Jean-Michel Aulas et Bruno Génésio ont tous les deux réalisé leur meilleur score ! Le président satisfaisait une large majorité de votants, puisqu’il pointait à 85% de taux de satisfaction, tandis que l’entraîneur lyonnais dépassait pour la première fois la barre symbolique des 50%, en enregistrant 61% de taux de satisfaction. Ces résultats, en large hausse, avaient suivi un mois marqué par une éclatante victoire dans le derby (5-0), et un succès à Nice (5-0), notamment.

Les résultats sportifs le mois dernier : Entre notre précédent Baromètre et celui-là, l’OL a disputé 6 matchs, pour 4 victoires et 2 défaites. Tout d’abord, l’OL s’inclinait à Bergame en Ligue Europa (0-1), perdant ainsi définitivement la tête du groupe. Une semaine plus tard, les Gones s’inclinaient lourdement à Montpellier en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (4-1), mettant ainsi un terme à une aventure qui n’aura duré que 90 minutes. En championnat, l’OL a battu Amiens après un scénario magique (2-1), mais un contenu médiocre, puis l’OM pour les 30 ans des Bad Gones, et le dernier match de la saison à domicile (2-0), s’assurant ainsi de passer les fêtes sur le podium. L’OL a ensuite fini l’année en s’imposant dans la douleur à Toulouse (2-1). Enfin, le match de Coupe de France entre également en compte, avec cette victoire à Nancy en 1/32èmes de finale, acquise dans les cinq dernières minutes du match (3-2). Un bilan plutôt positif donc, mais des résultats qui contrastent avec le contenu des matchs, souvent ennuyeux et peu maîtrisé. Alors, comment la satisfaction des supporters lyonnais envers Aulas et Génésio a-t-elle évolué en un mois ? Réponse tout de suite.

Jean-Michel Aulas reste au top ! En ce mois de janvier, le président de l’OL atteint 85% de satisfaction, soit un score identique au mois de décembre ! Pour le deuxième mois consécutif, JMA est à son plus haut niveau ! Le boss de l’OL se permet même d’améliorer son score détaillé, puisque 34% des votants se disent “très satisfaits” de son action, soit quatre points de plus que le mois dernier, tandis que 51% se déclarent “plutôt satisfaits” (-4). Du côté des votants non convaincus, on trouve 12% de “plutôt mécontents” (-1), et 3% de “très mécontents” (+1). A noter la progression du nombre de votes, puisqu’on a pu comptabiliser plus de 200 votes de plus par rapport au mois dernier, pour un résultat similaire, le plus haut (à égalité avec décembre) pour Jean-Michel Aulas. A noter, donc, que c’est la première fois que le taux de satisfaction des supporters vis à vis du président n’augmente pas. Mais il est déjà très élevé.

Après deux mois de progression, Bruno Génésio chute de près de 10 points ! S’il a atteint son plus haut total il y a un mois, l’entraîneur lyonnais voit son taux de satisfaction baisser à 52% (-9) ! Dans le détail, 7% des votants se dont déclarés “très satisfaits” de son travail (-3), et 45% “plutôt satisfaits” (-6), des scores en légère baisse donc. A l’inverse, 29% des votants ont coché “plutôt mécontent” (+2), et 19% “très mécontent” (+7). Le score de Bruno Génésio reste cependant supérieur à la moyenne, et reste le deuxième score le plus élevé depuis la création de notre Baromètre pour le technicien lyonnais. C’est sa première baisse après deux mois de hausse, après des débuts au plus bas, en octobre, à 6% de satisfaction. Plus que les résultats sportifs, c’est surtout la manière qui a dû pencher dans la balance, tant le contenu des derniers matchs a été critiqué.

Ci-dessous, les résultats complets des sondages, précédés du graphique de satisfaction, mis à jour chaque mois.

Pour la première fois, aucun des deux hommes forts de l’OL ne voit sa courbe progresser. Au plus haut, Jean-Michel Aulas reste toutefois stable, tandis que Bruno Génésio connaît sa première baisse. C’est aussi la première fois que les deux courbes ne suivent pas la même tendance. L’écart entre le président et l’entraîneur se creuse encore plus.

Pour la première fois, un sondage du Baromètre dépasse les 1000 votes. Merci à tous ! Et rendez-vous début février sur notre compte Twitter pour voter pour la prochaine cote de satisfaction Cœur de Gone ! 

Partager

À propos de l'auteur

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :