Ce mercredi, à 20h50, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stadium pour y affronter le Toulouse Football Club, dans le cadre du multiplex de la 19e journée de Ligue 1. Après leur victoire dans l’Olympico (2-0), les hommes de Bruno Génésio ont l’occasion de terminer l’année en beauté. En face, le TFC n’est pas en grande forme, et pointe à la 17e place du championnat.
Avec 38 points en 18 matchs, le rythme lyonnais est bon. Très bon même. En s’imposant face à Toulouse, l’OL terminerait la phase aller avec 41 points. Un total très important à la mi-saison, un rythme de champion dans un championnat sans ogre. Un total historique, aussi, pour l’OL. Passer la barre des 40 points à Noël, ce n’est plus arrivé depuis la saison 2006/2007 (50 !) ! Une véritable performance, qui assurerait aux hommes de Génésio de passer les fêtes sur le podium, à la deuxième place, ou à la troisième avec le même nombre de points que le second, l’AS Monaco.
Car malgré la victoire sur Marseille (vous savez, les gars qui proclament qu’il n’y a qu’un seul Olympique chaque matin mais qui ne sont pas venus gagner à Lyon depuis 10 ans), les Gones ont perdu leur deuxième place. La faute à la différence de buts, désormais favorable d’une longueur aux Monégasques, eux qui se sont imposés 4-0 à St Etienne vendredi dernier. Ce mercredi, les hommes de Jardim reçoivent le Stade Rennais. Un match piège, où la victoire de l’ASM est loin d’être écrite d’avance. Les Marseillais reçoivent Troyes. Le match, a priori, le plus déséquilibré du trio de poursuivants.
Mais la victoire lyonnaise au Stadium est, elle aussi, loin d’être acquise. Longtemps, l’OL ne parvenait pas à s’imposer à Toulouse. Pire, les Gones sont restés 9 ans de suite sans inscrire le moindre but au Stadium. Une disette qui a pris fin il y a deux saisons, et l’OL reste désormais sur deux victoires dans la ville rose. Mais cette rencontre a tout d’un piège. Sans surprise, les hommes de Dupraz devraient laisser le jeu à l’OL, et procéder en contre. Ce que n’aiment pas les Lyonnais, qui ont buté à plusieurs reprises face à ce genre d’équipes depuis la début de la saison…
Toulouse/Lyon, c’est le dernier match d’une année 2017 bien remplie. Un match qui se fera sans Bruno Génésio sur le banc, l’entraîneur lyonnais étant suspendu après son altercation avec l’arbitre du match Amiens/Lyon il y a 10 jours. On retrouvera sur le banc Joël Bats, pour son ultime rencontre avec l’OL, avant que celui-ci ne s’envole pour Montréal, après 17 années de bons et loyaux services à Lyon… Merci pour tout Joël, et allez l’OL !
Découvrez aussi notre interview de l’équipe toulousaine du site LesViolets.com 🙂
Le groupe pour #TFCOL ! ?? pic.twitter.com/vVrdZvJbKW
— Olympique Lyonnais (@OL) December 19, 2017