Dimanche soir, l’OL accueille l’Olympique de Marseille dans le cadre de la 18ème Journée de Ligue 1. À quelques heures de cette rencontre au sommet, on a rencontré l’équipe d’@Histoire_OM. La génèse du compte, l’actu’ de l’OM, l’Olympico et bien plus encore… Interview.

Pouvez-vous nous présenter ?
Alors, petit retour en arrière. La page a été créée en juin 2016, le 1er. Cela faisait plus de 2 ans que je n’avais plus tenu de page Facebook et je voulais me remettre dans le bain. Je voulais faire quelque chose de différent, car il y en a des tonnes de pages sur l’actu du club. J’ai alors regardé un petit peu ce qui se faisait sur les autres clubs, et je suis tombé sur la page « Histoire du PSG », tenue par Rémi. Avant de me lancer, je lui ai demandé si ça ne le dérangeait pas si je partais du concept de sa page pour en créer une sur l’OM, il m’a dit non, bien au contraire. J’ai donc créé la page et je suis toujours l’administrateur depuis. Sinon, pour revenir sur la question, est un compte Twitter (ou plutôt une page Facebook, car l’aventure a démarré sur Facebook) qui a pour but de retracer l’histoire de l’OM de manière quotidienne, en mettant chaque jour un résumé vidéo ou photo des matchs qui se sont déroulés ce jour-là. Il m’arrive aussi par moment de parler de l’actualité du club mais c’est assez rare, je préfère rester sur l’histoire du club.
Mon « rêve » (si on peut appeler ça ainsi) serait de créer un site sur toute l’histoire du club, en complément des réseaux sociaux. Je me suis pencher dessus davantage mais ça me semble très difficile, surtout pour moi qui n’ai aucune connaissance en Web. Mais je ne lâcherais pas et j’espère qu’un jour cela se produira !

Quel est votre meilleur souvenir d’un match entre Lyon et Marseille ?
C’est celui des 1/8e de finale de la Coupe de France en 2007, incontestablement. 10 minutes avant la fin du match, on était encore persuadé de se faire sortir, jusqu’à ce que Pagis et Niang nous libèrent. Un match fou avec une ambiance juste exceptionnelle. J’ai bien aimé le 5-5 de 2010 aussi, mais plus pour le spectacle que pour le résultat, car quand tu gagnes 4-2 et que tu te retrouves à perdre 5-4 à 2 minutes de la fin, c’est pas forcément une bonne chose.

L’Olympique de Marseille fait un très bon début de saison puisque l’OM fait partie du trio de poursuivants en compagnie de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Monaco, vous attendiez-vous à un tel début de saison ?
Non, pas vraiment. Notre début de saison était assez compliqué, puis depuis quelques matchs on retrouve un OM efficace et ça fait très plaisir (invaincu depuis 12 matchs, dont 8 victoires, c’est pas mal du tout !). Mais il reste encore beaucoup de match, les matchs vont s’enchaîner et ça risque d’être compliqué. À nous de continuer sur cette série !

Quelles sont les ambitions du club cette saison ? En Ligue Europa, l’OM affrontera Braga. Quel est votre avis sur ce tirage et quelles sont vos ambitions dans cette compétition ?
Je pense que nos ambitions dans le championnat sont de terminer sur le podium, on en est largement capable même si ça ne sera pas facile. Pour l’Europa League, j’espère qu’on ira le plus loin possible mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas de Garcia ni même de nos joueurs. Quand on voit l’équipe qu’aligne Garcia durant cette compétition, plus ses déclarations, j’ai l’impression que l’Europa League n’est pas sa priorité. Je me trompe peut-être, j’espère du moins !

Venir triompher au Parc OL pour la finale, est-ce une ambition ? Marseille n’a plus perdu en Ligue 1 depuis septembre, alors toutes les séries ont une fin, mais n’est-ce pas la meilleure période de l’OM depuis de nombreuses années ?
Ce serait fantastique oui ! Déjà, si on arrive à atteindre la finale ce serait énorme pour moi, alors si en plus on la gagne… C’est vrai que ça fait quelques années qu’on voit des saisons de merde. Excepté l’épopée Bielsa, je pense que l’on a plus vu ça depuis la saison du titre (ndlr 2009/2010). Sous Baup, on finit second mais on s’est fait vraiment chier toute la saison. Cette saison, on voit du beau jeu, notre équipe est en pleine progression et en plus les résultats suivent. C’est parfait !

Comme le dirait notre président, le match de dimanche est “déterminant, pas décisif”. Et du côté de Marseille, on le voit comment ce match ?
C’est difficile de parler de match décisif à la 18e journée de L1, il restera encore 19 journées derrière et il peut se passer beaucoup de choses. Mais ce sera un match déterminant, ça c’est une certitude. Ce sera un vrai test pour voir si notre équipe est réellement en train de franchir un cap ou non. D’ailleurs, ce sera aussi le cas pour vous !

OL-OM_Social_Club

Quel est le point fort et le point faible de l’OM ?
En point fort, je dirais qu’on est décisif, nos statistiques le prouvent. On a aussi une défense solide qui m’impressionne de match en match. Pour le point faible, je dirais notre manque de réalisme. On se créé beaucoup d’occasions mais malheureusement on en loupe trop. Et si je devais en donner un deuxième, je dirais qu’on manque souvent de mouvement. Par moment, on se contente de se faire des passes en avant puis en arrière, ça manque clairement de mouvement et on a du mal à se projeter vers l’avant.

Vous n’avez plus gagné à Lyon en championnat depuis 2007, vous n’avez jamais gagné au Parc OL, dans quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement ?
Avec de la confiance et l’envie de gagner. On est dans une très bonne période, on a la chance d’avoir humilier l’ASSE dimanche, on a l’occasion de vous passer devant et de prendre cette seconde place (à condition que Monaco ne gagne pas). Je pense que les joueurs arriveront déterminés, avec l’envie de repartir avec les 3 points.

Les supporters marseillais devraient être interdits de déplacement à Lyon, une décision une nouvelle fois regrettable, qu’en pensez-vous ?
Évidemment, je regrette cette décision, tout comme j’ai regretté l’interdiction de déplacement des Stéphanois au Vélodrome dimanche. Ce genre de décision est toujours regrettable, quelque soit l’adversaire…

Quel est votre avis sur l’OL, son projet et son entraîneur ?
Pour être honnête, je n’ai suivi aucun match de l’OL, mais si vous êtes à cette place, ce n’est pas un hasard. Je sais que le club fait énormément confiance à ses jeunes du centre de formation et je trouve ça superbe. D’ailleurs, on devait le faire nous aussi mais ça ne s’est jamais vraiment fait. Bon encore cette saison un peu plus, mais j’aimerais qu’on fasse beaucoup plus confiance en nos jeunes, car ils représentent l’avenir du club !

Quel joueur lyonnais craignez-vous le plus ?
J’hésite entre Nabil Fekir et Aouar, les deux peut-être !

Les rencontres entre les deux Olympiques ont souvent été spectaculaires, alors quel est votre pronostic pour cette rencontre ?
Pour mon pronostic, vous n’allez sans doute pas être d’accord avec moi mais je vois bien un petit 0-1 pour l’OM, avec un but de Thauvin ! 🙂

Un très grand merci à l’équipe du compte @OM_Histoire pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Comme à notre habitude, on souhaite un bon match aux adversaires du weekend 😉

Rendez-vous la semaine prochaine sur Cœur de Gone pour un nouveau Social Club spécial TFC-OL.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :