Skip to main content

Ce mercredi, à 21h05, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade de la Mosson pour y affronter le Montpellier Hérault Sport Club, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Pour son entrée dans la compétition, l’OL se déplace chez une équipe solide de notre championnat, qui a récemment tenu l’OL en échec (0-0) au Groupama Stadium. 

Cela n’a rien d’un tirage facile. Un déplacement, une équipe en forme, qui prend peu de buts, un quatrième voyage consécutif, un stade quasi-vide, une pelouse délicate… Si ça aurait pu être pire, ce tirage au sort a des allures de match piège pour l’OL. La vérité du championnat n’est peut-être pas celle des coupes. Ainsi, les deux coachs, Bruno Génésio et Michel Der Zakarian, procéderont a un turn-over important, à une semaine du dernier match de l’année. Du côté du MHSC, c’est Dimitry Bertaud qui gardera la cage, en lieu et place de Benjamin Lecomte, auteur d’une très bonne première partie de saison. Même changement du côté lyonnais, où Gorgelin prendra la place de Lopes. Marcelo ne fait pas le déplacement, Rafael est suspendu, tandis que le capitaine Nabil Fekir devrait débuter sur le banc. On note la présence dans le groupe de Clément Grenier, aux oubliettes depuis cet été, et des jeunes. Cheikh Diop aurait probablement été titulaire, mais ce dernier s’est blessé ce week-end avec la Nationale 2…

Entre la Coupe de la Ligue et l’OL, ce n’est pas l’amour fou. En 21 éditions, l’OL n’a remporté qu’une seule fois le trophée, en 2001. Pire, les hommes de Jean-Michel Aulas ont échoué par 4 fois en finale, la dernière en 2014. La saison passée, l’OL s’était incliné face à Guingamp, à domicile, aux tirs au but, dès son entrée en lice, en huitièmes de finale, alors que la finale se jouait dans ce qui s’appelait encore le Parc OL…

Montpellier et Lyon se sont déjà affrontés en Coupe de la Ligue. C’était le 10 janvier 1999, en 1/16e de finale, au stade de Gerland. Les hommes du regretté Loulou Nicollin s’étaient imposés 2 buts à 0, en fin de rencontre. Côté lyonnais, on notait la présence sur le terrain de Greg Coupet, Hubert Fournier, Steed Malbranque, ou encore du capitaine Alain Caveglia.

Ce match sera arbitré par Monsieur Jérôme Brisard. S’il officie en Ligue 1 depuis la saison dernière, cet homme de 31 ans a la particularité de n’avoir jamais arbitré l’OL dans sa carrière. On espère qu’il n’aura pas une dent contre Nabil Fekir, au contraire d’un certain Monsieur Thual ce week-end.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :