Pour cette 29e journée du championnat de France, l’OL, qui vient de se faire sortir de la coupe de l’UEFA (en 1/4 de finale contre Bologne), n’a plus que le championnat pour bien terminer la saison, une volonté d’autant plus forte après le décès malheureux de Luc Borelli, un joueur unanimement apprécié. Privés de nombreux joueurs cadres de l’équipe (en particulier Carteron, Violeau, Fournier et un degré moindre Bak), les Lyonnais se rendent chez une équipe de Montpellier, solidement implantée à la 8e place du championnat.
Le match :
Une entame difficile où les Montpelliérains se procurent deux occasions dangereuses, l’OL ouvre la marque sur sa première occasion d’un joli coup de tête victorieux de Cavéglia (sur un centre de Bréchet). Mais, Montpellier ne s’avoue pas vaincu et se procurent des occasions par l’intermédiaire de Delaye et de Rouvière. Heureusement Coupet veille. Mené par le duo S. Blanc – Laville, l’arrière-garde lyonnaise joue bien le coup du hors-jeu et, même si l’OL recule, l’équipe résiste aux différents coups de boutoirs adverses. Bâtissant une citadelle imprenable, les Lyonnais reviennent avec un score flatteur de 0-1 à la pause. Au retour des vestiaires, la domination montpelliéraine reprend de plus belle. À la 47e, Delaye, après avoir effacé Bréchet, rate le cadre ; puis Ouedec de la tête (56e) et Barbosa de 25 m (59e) font passer quelques frissons auprès des 500 supporters lyonnais ayant fait le déplacement. À la 68e minute, l’OL est néanmoins tout près de creuser l’écart : sur un centre de Cocard, Grassi s’efface et laisse Cavéglia dans une position idéale, il fait une feinte de tir et tente de placer son ballon… mais sa frappe frôle le montant du but d’un Cassard visiblement battu. L’OL peut s’en mordre les doigts, car quelques minutes plus tard, Robert envoie une balle en profondeur que Delaye réussit à croiser, Coupet est battu. 1-1, tout est à refaire.
Le centième de Cavégol :
Voulant la victoire, l’OL continue de se battre défensivement tout en tentant de jouer les coups à fond offensivement. Sur l’un de ses contres, les Lyonnais parviennent à ressortir proprement le ballon, Grassi résiste à la charge de Dos Santos, entre dans la surface. Rouviève accroche l’international Suisse qui s’écroule, M. Kalt n’hésite pas, il désigne le point de pénalty. C’est Cavéglia qui est chargé de le tirer (85e). Il s’élance et trompe Cassard. Se ruant devant le kop lyonnais, il fait le décompte de ses buts inscrits en Division 1 : 100 ! C’est le 100e but inscrit par celui qui n’a jamais aussi bien porté son surnom de Cavegol (44 avec l’OL ; 25 avec Sochaux et 31 avec Le Havre) ! C’est un véritable coup de massue pour des Montpelliérains qui, quelques minutes plus tard, concèdent même un nouveau but : à la 89e, sur un nouveau contre rondement mené, Grassi offre dans l’intervalle un bon ballon à Bassila qui à toutes enjambées se démarque et parvient d’un petit plat du pied à tromper le pauvre Cassard, 3-1 pour Lyon !
14 Avril 1999 : montpellier 1 OL 3
ALAIN CAVEGLIA marque son 100ème but en Division 1.#TeamOL pic.twitter.com/zxgvzssuN4— Stephane (@OL_HISTOIRE) April 14, 2016
Christian Lanier peut s’enflammer devant cet OL particulièrement séduisant : « Les Lyonnais ont remporté neuf de leurs dix derniers matches. Arrivé au stade de la Mosson avec une formation présumée diminuée, l’OL a répondu présent. Hier soir, tout un effectif était sur la même longueur d’ondes. Voici donc une information capitale dans l’optique de la venue de Rennes à Gerland le 25 avril. Cette équipe lyonnaise fait plaisir à voir. Actuellement la ville de Lyon a sous la main un grand OL… » (source le Progrès du 15 avril 1999)
En fin de saison, l’OL atteindra cette fameuse 3e place, ce qui lui ouvrira les portes du tour préliminaire de la LdC… Mais cela, c’est une autre histoire.
Au stade de la Mosson, Montpellier 1-3 OL (0-1)
16580 spectateurs , arbitre : M. Kalt
buts : Cavéglia 31e, 85e (pen) et Bassila 89e pour l’OL Delaye 76e pour Montpellier
Montpellier : Cassard, Fugier, Rodriguez (Maoulida 45e), Silvestre, Dzodic, Dos Santos, Rouvière, Barbosa (Mahouvé 79e), Delaye, Robert, Ouedec.
OL : Coupet, Devaux, Blanc, Laville, Brechet, Linares, Cocard (Bassila 79e), Dhorasso, Delmotte, Grassi, Cavéglia (Ouerdi 86e).
Oreste