Skip to main content

Ce jeudi soir, à 19h00, au Groupama Stadium, l’Olympique Lyonnais accueille Everton, dans le cadre de la 4e journée de la phase de poules de l’Europa League. Avec deux nuls et une victoire au compteur, les Lyonnais abordent la phase retour sereinement : ils ont leur destin entre leurs mains. Mais en face, les Anglais, bon dernier avec un point, n’ont plus le droit à l’erreur. Ils se doivent de s’imposer à Décines pour se relancer dans la course à la qualification. Une qualification que les Gones peuvent approcher en cas de triomphe face aux coéquipiers de Rooney.

Le match aller avait été tendu. Très tendu. L’OL s’attendait à jouer une équipe physique, les Lyonnais n’ont pas été surpris. La bagarre qui a éclaté entre joueurs d’Everton et de Lyon – et quelques supporters Anglais – n’est pas le seul fait du match. Williams, à l’initiative de la bagarre, n’a pas été expulsé par l’arbitre hollandais ce jour-là. Sans conséquences ? Et bien si, ce même Williams égalisait quelques minutes plus tard – et poussait Tousart lors de la célébration – alors que Fekir avait ouvert le score pour l’OL en début de rencontre. Fort heureusement, le football a une morale, et les deux équipes ne sont pas restées longtemps à égalité. Alors qu’Everton poussait, Cornet déboulait sur le couloir droit, avant de servir Traoré qui, d’une magnifique talonnade, marquait le deuxième but lyonnais, sous les yeux médusés de…Williams. La victoire lyonnaise (2-1) a fait un bien fou, mathématiquement et moralement. Les Gones se sont mis en position favorable pour la suite de la poule, et ce succès a peut-être soudé un groupe, qui reste sur 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues.

Quoi qu’il arrive, l’OL ne pourra pas être qualifié pour les seizièmes de finale dès ce jeudi. Mais presque…

En cas de victoire de l’OL face à Everton…

  • L’OL restera deuxième, sauf en cas de défaite de l’Atalanta à Limassol.
  • L’OL sera certain de terminer devant Everton.
  • Il manquera un point à l’OL pour la qualification.

En cas de match nul entre l’OL et Everton…

  • L’OL restera deuxième du groupe.
  • L’OL sera à une victoire de la qualification.
  • L’OL pourrait être à 4 points de la première place, si l’Atalanta bat Limassol.

En cas de défaite de l’OL face à Everton…

  • Everton reviendra à un point de l’OL.
  • L’OL restera deuxième, sauf si Limassol l’emporte à Bergame, auquel cas cela se jouerait à la différence de buts.

En résumé, une défaite ne condamnerait pas l’OL, qui garderait son destin entre ses mains. Mais une victoire permettrait de prendre une énorme option pour la qualification, et de se disputer la première place avec l’Atalanta. Un match nul ferait plutôt les affaires lyonnaises, mais surtout celles des Italiens, si ces derniers l’emportent à Limassol…

Un Groupama Stadium bien rempli…quid des Anglais ? Depuis les débordements lors de la réception de Besiktas la saison dernière, l’OL est en sursis. En cas de nouveaux incidents, le club pourrait être suspendu de toute compétition européenne. Alors, l’OL prend ses précautions. Seuls les abonnés, les membres MyOL, et les personnes étant déjà venues au Groupama Stadium peuvent acheter des billets. Ce qui avait valu un stade clairsemé lors de la réception de l’Atalanta Bergame. Ce qui ne sera pas le cas ce jeudi, où un peu moins de 50 000 personnes devraient remplir le Groupama Stadium. Dont un peu moins de 3000 supporters d’Everton…officiellement. Le parcage anglais sera plein, ceci est certain. Le club de la ville de Liverpool a d’ailleurs demandé à ses supporters ne possédant pas de billets pour ce match de ne pas se rendre à Lyon. Logique, mais assez significatif des risques d’invasion anglaise. Espérons qu’aucun débordement ne sera à signaler, d’autant que tout supporter d’Everton se rendant dans une tribune autre que celle réservée aux supporters visiteurs se verra expulser du stade. Ambiance ambiance, à quatre jours du derby à Geoffroy-Guichard, où 850 Lyonnais feront le déplacement à l’étrang…à St Etienne.

Le groupe pour Lyon-Everton : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – M.Diakhaby – J.Morel – Marcelo – F.Marçal – F.Mendy – H.Aouar – J.Ferri – L.Tousart – T.Ndombele – Memphis – M.Cornet – N.Fekir – A.Gouiri – B.Traoré – M.Diaz.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :