Ils sont formés au club et ont quitté l’OL cet été ou l’été dernier. Ils ont décidé de prendre leur envol et de conquérir, avec leurs clubs respectifs, les plus grands championnats d’Europe. Chaque mois, nous allons faire un tour d’horizon pour éclairer l’actualité de nos 4 Gones d’ailleurs les plus récemment partis : Samuel Umtiti au Barça, Maxime Gonalons à la Roma, Corentin Tolisso au Bayern et Alexandre Lacazette à Arsenal. Qu’ont fait nos anciens joueurs en ce mois d’octobre ? Décryptage.

Umtiti, l’indéboulonnable.

Une fois n’est pas coutume, le mois de Samuel Umtiti a commencé…sur le banc ! Le 1er octobre dernier, le FC Barcelone recevait Las Palmas. Le numéro 23 était aux premières loges pour admirer la victoire de son club 3-0. Les autres autres matchs de championnat, le natif de Yaoundé les a joué en tant que titulaires, à l’Atletico Madrid (1-1), contre Malaga (2-0), et à Bilbao (2-0). Point négatif : Sam a récolté un carton jaune lors de chacun de ces matchs, son quatrième de la saison en Liga. Le FC Barcelone est leader de son championnat. En Ligue des Champions, Umtiti a été titulaire lors de la double confrontation contre l’Olympiakos (3-1 ; 0-0). Enfin, en équipe de France, il a joué les deux derniers matchs décisifs pour la qualification au Mondial, en Bulgarie (victoire 1-0), et contre la Biélorussie (victoire 2-1). Samuel Umtiti a d’ailleurs été titulaire lors de 8 des 9 derniers matchs de la sélection française. Sacré chemin parcouru pour un joueur surcôté, selon les marseillo-stéphanois… Et sacré mois d’octobre !

Gonalons grappille mais ne s’impose pas.

C’est toujours aussi compliqué pour Maxime Gonalons à l’AS Roma. Après un mois d’août vierge, et deux petits matchs joués en septembre, l’ancien capitaine lyonnais n’en a disputé que deux en octobre. Le 18 octobre dernier, Max était titulaire lors du déplacement de la Roma à Chelsea, en Ligue des Champions. Au bout du compte, un joli 3-3 et une passe décisive pour le numéro 21. Le 25 octobre, il a disputé son deuxième match de Série A de la saison, lors de la victoire romaine contre Crotone (1-0). Pour le reste, Gonalons cire le banc. Contre Milan, Naples, le Torino et Bologne, ainsi que lors de la réception de Chelsea (3-0), la natif de Vénissieux n’a eu l’occasion de fouler la pelouse que lors de l’échauffement. Avec 4 matchs joués en 3 mois, les débuts de Maxime Gonalons sont difficiles. Simple temps d’adaptation ou la marche est-elle trop haute ? L’avenir nous le dire, mais le présent n’est pas joyeux.

Les entraîneurs passent, Tolisso joue toujours.

Quasiment toujours titulaire sous Ancelotti, titulaire pour l’unique match de Sagnol, régulièrement aligné sous Heynckes, Corentin Tolisso devient match après match une pièce maîtresse du Bayern Munich. En octobre, il a pris part aux quatre matchs de Bundesliga du Bayern, dont deux en tant que titulaire, au Herta Berlin (2-2), et à Hambourg (0-1), et est entré en jeu lors des victoires de son club contre Fribourg (5-0) et Leipzig (2-0). En Champions League, ‘Coco’ est resté sur le banc lors de la réception du Celtic (3-0), mais était titulaire mardi dernier à Glasgow, et a participé, pendant 83 minutes, à la victoire munichoise 2 buts à 1. Enfin, en Coupe d’Allemagne, il a disputé 88 minutes à Leipzig, pour une qualification de son clubs aux tirs au but. Comme si ça ne suffisait pas, il a disputé l’intégralité des deux matchs de l’équipe de France, en Bulgarie et face à la Biélorussie, fêtant ainsi ses 2e et 3e sélections en Bleu. Il a la belle vie, Coco !

Lacazette propulse encore Giroud sur le banc.

Pour Alexandre Lacazette, la situation est simple. Quand Arsène Wenger aligne l’équipe type, l’ancien lyonnais est systématiquement titulaire. Quand le coach français décide de faire tourner son effectif, comme en EFL Cup ou en Europa League, Lacazette est laissé au repos. Il n’était donc pas de la partie lors de la victoire des Gunners à Belgrade en C3 (1-0), ni lors de la réception de Norwich en coupe (2-1 ap), mais a débuté les quatre matchs d’Arsenal en Premier League, inscrivant un but, à Everton, trois jours après le passage de son ancien club sur la pelouse du Goodison Park. Son total de buts cette saison s’élève donc à 5, en 10 matchs de championnat. Alex a d’ailleurs aussi été titulaire avec l’équipe de France, lors de la victoire en Bulgarie (1-0), où il était à l’origine du but français. Sa première titularisation en Bleu depuis juin 2015 ! Pas un grand mois d’octobre pour Lacazette, même s’il a continué à enchaîner les titularisations en Angleterre, et augmenté son total de buts.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :