Ce vendredi, à 20h45, dans un Groupama Stadium à l’affluence décevante, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Monaco, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Après une trêve internationale bien reposante pour les organismes des Lyonnais, place désormais à un nouveau marathon, qui débute par une première semaine à 3 matchs. Jeudi prochain, les Gones se déplaceront à Everton avant d’aller à Troyes, dimanche 22 octobre. Mais avant, ils reçoivent les champions de France monégasques, deuxièmes du championnat.
Pourquoi l’OL est-il une bête blessée ? Pour plusieurs raisons, mais principalement du fait de ses résultats. Huitièmes du championnat, 1 seule victoire lors des huit derniers matchs toutes compétitions confondues, deuxièmes de la poule d’Europa League avec deux petits points, les deux premiers mois lyonnais ont été décevants. Qui plus est, le jeu produit n’est pas à la hauteur de nos espérances. Pas forcément étonnant quand on sait que pour Génésio, « le foot c’est gagner, c’est tout ». Des propos indignes d’un entraîneur de l’OL, au vu de la philosophie de jeu historique du club. Des paroles étonnamment introuvables sur le site officiel du club, d’ailleurs. En bref, le début de saison rhodanien est loin d’être en adéquation avec les objectifs. Il faudra enchaîner les bons résultats jusqu’à la prochaine trêve internationale, pour se repositionner en championnat, et se mettre en situation favorable pour se qualifier en 1/16ème de finale d’Europa League… Pour cette rencontre, l’OL sera privé de Marcelo, injustement suspendu suite à son expulsion à Angers, et de Clément Grenier, touché au pied, dont l’absence ne se fera pas remarquer.
Pourquoi l’ASM est-elle une bête blessée ? C’est surtout dans le premier sens du terme. Falcao et Jovetic forfaits, Fabinho suspendu, Jorge et Jemerson fatigués de leur retour tardif de sélection, c’est un Monaco décimé qui va se rendre au Groupama Stadium ce vendredi. Ces derniers sont cependant présents dans un groupe élargi à 20 joueurs. Du côté des résultats, Monaco est le dauphin du PSG, à trois points du club de la capitale. Plutôt bien donc, même si les monégasques restent sur un nul (1-1) a domicile face à Montpellier. Ils avaient auparavant remporté tous leurs matchs de championnat à Louis II depuis… la victoire lyonnaise fin 2016 (1-3). Pour Monaco, c’est plus compliqué en Ligue des Champions. Avec un point en deux rencontres, les hommes de Jardim sont au pied du mur avant de recevoir Besiktas, mardi. Les récents demi-finalistes n’ont pas le droit à l’erreur face aux Turcs. Il est fort probable que cette rencontre capitale soit déjà dans la tête des coéquipiers de Ghezzal (lui aussi absent), mais Monaco a prouvé sa capacité à répondre présent quand il le fallait, malgré une plus faible maîtrise des rencontres que la saison passée.
Lyon-Monaco, cela symbolise aussi pour les Lyonnais la réception du champion de France. Le club de la Principauté a prouvé qu’il était possible de vaincre Paris sur toute une saison, comme nous l’expliquait @LiveTeamAsm dans notre dernier Social Club. Un gros match, joué un vendredi soir pour cause de Champions League la semaine prochaine, mais un gros match tout de même… qui a peu mobilisé les Lyonnais. Le Groupama Stadium devrait accueillir environ 40 000 personnes, bien loin des 56 000 que le club espérait, puisque la billetterie était ouverte sur tout le stade. Un échec qui s’explique non sans mal : les résultats ne sont pas là, le jeu ne fait rêver personne, la politique tarifaire est disproportionnée.
Face à un Monaco affaibli, l’OL, à domicile, se doit de l’emporter. À l’aube d’une semaine européenne déterminante pour l’avenir européen des Gones, avec ce déplacement au Goodison Park, l’occasion de revenir à trois longueurs du champion de France est trop belle pour être ratée. Cinq jours pour préparer le match à Everton, c’est suffisant pour ne pas y penser. Messieurs, il va falloir enfin se remettre à gagner, ce qui n’est plus arrivé depuis le 10 septembre dernier…
Le groupe pour Lyon-Monaco : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – M.Yanga-Mbiwa – M.Diakhaby – D.Mboumbouni – J.Morel – F.Mendy – F.Marçal – L.Tousart – T.Ndombele – J.Ferri – H.Aouar – N.Fekir – Memphis – B.Traoré – M.Maolida – M.Diaz.
Le match #OLASM est à suivre en live-tweet sur notre compte Twitter @Coeur_de_Gone.