Skip to main content

Ce dimanche, l’OL a fait « le boulot » comme on dit, en assurant une victoire contre des messins valeureux mais finalement bien limités. En moins de 20 minutes, avec deux buts de son capitaine Fékir, la « Metz » était dite. Le club empoche les 3 points et monte sur le podium de la L1. Avec 22 points en 11 matchs, une seule défaite et un GA de +12, la crise, annoncée il y a quelques semaines, semble presque relever aujourd’hui du mythe. Et pourtant, le match laisse un goût amer à nombre de supporters car l’OL a montré deux visages bien différents au cours de la rencontre.

L’entame de match est sérieuse et appliquée. La circulation du ballon est bonne, les passes précises, le jeu à une ou deux touches de balle pose pas mal de problèmes à une défense messine bien trop basse. Maîtrisant parfaitement le ballon, les Lyonnais n’hésitent pas à accélérer par des jeux en triangle sur les côtés. Que ce soit Tete ou Marçal, les latéraux parviennent régulièrement à déborder une défense messine aux abois. C’est d’ailleurs sur des centres que Fékir peut conclure les deux premières occasions franches du match. En 20 minutes, l’OL a déjà fait le plus dur. Tout le monde imagine alors que les Lyonnais vont dérouler. Et même si le rythme ralentit, les Lyonnais font preuve encore de beaucoup de maîtrise. Un OL serein défensivement et un FC Metz qui ne parvient que par deux fois à se mettre en position de frappe. À la mi-temps, la copie est propre, les supporters satisfaits… au point de déjà penser aux prochains matchs. Seul Génésio semble agacé au micro de beIN Sports, il aurait voulu que son équipe continue d’accélérer. C’est ce qu’il leur a demandé pour la seconde période…

Il ne sera pas entendu.

L’équipe retombe dans ses travers dès le retour des vestiaires. Une circulation de balle lente et un jeu trop stéréotypé, l’OL perd son football. Sans rythme ni envie, les Lyonnais ne font pas les efforts nécessaires et le jeu offensif, si attrayant en début de match, ressemble à un florilège de passes à contretemps et d’actions solitaires vouées à l’échec. En défense, les Lyonnais reculent et Metz se procure une puis deux et même trois occasions franches. Avec pas moins de 5 tirs concédés en seconde période, l’OL aurait presque pu se retrouver dans une situation difficile si l’équipe en face n’avait pas été aussi faible et surtout timide (le coach intérimaire de Metz attendra la 80ème pour faire entrer un nouvel attaquant…). Genesio a eu raison de dire à la fin du match : « J’ai vu trop d’individualisme et de suffisance. Chacun a voulu faire son numéro. On a fait un complexe de supériorité. ». La semaine qui arrive pour l’OL s’annonce ultra-importante avec la réception d’Everton en Europa League et le déplacement en terres stéphanoises pour le derby : deux rendez-vous à ne pas rater !

Le doublé de Nabil Fekir en vidéo :

https://twitter.com/OL_Plus/status/924639092025036800

https://twitter.com/OL_Plus/status/924642639244349440

Du côté des tribunes, le Groupama Stadium avait fait le plein ce dimanche après-midi avec près de 54000 spectateurs. Un magnifique tifo, préparé par les Bad Gones pour leur année des 30 ans, a recouvert le Virage Nord à l’entrée des joueurs.

Oreste

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :