Ils sont formés au club et ont quitté l’OL cet été ou l’été dernier. Ils ont décidé de prendre leur envol et de conquérir, avec leurs clubs respectifs, les plus grands championnats d’Europe. Chaque mois, nous allons faire un tour d’horizon pour éclairer l’actualité de nos 4 Gones d’ailleurs les plus récemment partis : Samuel Umtiti au Barça, Maxime Gonalons à la Roma, Corentin Tolisso au Bayern et Alexandre Lacazette à Arsenal. Après un mois d’août où seul l’ancien numéro 21 lyonnais semblait en difficulté, qu’ont-ils fait de leur mois de septembre ?
Umtiti confirme sa belle forme.
Après un mois d’août complet pour le numéro 23 catalan, le mois de septembre a été tout aussi positif. Son mois avait d’ailleurs commencé par une nouvelle titularisation dans la charnière centrale de l’Equipe de France, face au Luxembourg (0-0) à Toulouse. Il a aussi disputé 3 des 4 rencontres du Barça en Liga, pour autant de victoires et 1 seul but encaissé. En Ligue des Champions, il était titulaire lors de la victoire barcelonaise contre la Juventus (3-0) et au Sporting (0-1). Son mois s’est clôturé en beauté, en étant une nouvelle fois appelé avec les Bleus pour les deux rencontres capitales d’octobre, où il devrait composer la charnière centrale avec le madrilène Raphaël Varane. En parlant du Real, on notera la prolongation de contrat de Karim Benzema jusqu’en 2021. Quelle carrière pour le boudé de DD !
Enfin du temps de jeu pour Gonalons !
En août, l’ancien capitaine lyonnais n’avait pas eu l’occasion de se montrer, ses seuls déplacements étant du vestiaire au banc de touche. Ce mois-ci, Maxime Gonalons a enfin joué. Enfin un peu. Sur les six rencontres disputées par la Roma en septembre, il en a débuté deux. D’abord à Benevento, en championnat, avec une victoire 4-0 à la clé et 90 minutes de jeu, puis en Ligue des Champions, à Qarabag, pour une nouvelle victoire 2-1 et 67 minutes de jeu. On ne va pas se le cacher, pour Gonalons, c’est toujours un peu compliqué…
Tolisso au plus haut dans un Bayern au plus bas.
Malgré l’enchaînement des contre-performances bavaroises, Corentin Tolisso reste une pièce maîtresse du club allemand. En septembre, le Bayern Munich s’est incliné à Hoffenheim (2-0), à Paris en Ligue des Champions (3-0). et a fait nul contre Wolfsburg (2-2), en plus des victoires contre Anderlecht en coupe d’Europe (3-0) et à Schalke (3-0). Dans toutes ces rencontres, l’ancien numéro 8 lyonnais a été titulaire, délivrant notamment deux passes décisives. Si les mauvais résultats ont coûté cher à Carlo Ancelloti, limogé suite à la défaite à Paris, ‘Coco’ Tolisso continue d’être titulaire avec Willy Sagnol, entraîneur intérimaire. De plus, le 28 septembre, Tolisso a été une nouvelle fois appelé en équipe de France, lui qui ne possède qu’une seule sélection à ce jour.
Lacazette enflamme l’Angleterre !
Son transfert de l’autre côté de la manche ne l’a pas freiné, Alexandre Lacazette continue d’enfiler les buts. Après un bon mois d’août, le premier buteur de l’histoire du Groupama Stadium a passé la seconde en septembre. Titulaire lors des quatre matchs de championnat de son équipe, il a marqué contre Bournemouth (3-0), avant de rester muet à Stamford Bridge lors du choc face à Chelsea (0-0). Il a ensuite inscrit un doublé contre West Brom (2-0), et n’a pas pu ajouter une réalisation à ses statistiques lors du match contre Brighton (2-0), malgré une sublime frappe lointaine qui a atterri sur le poteau. Dans l’esprit de son coach Arsène Wenger, il est le titulaire en attaque devant Olivier Giroud. Preuve en est, Alex n’est pas sur le terrain lorsque le technicien français fait tourner en EFL Cup et en Europa League. Lui aussi est sélectionné en équipe de France pour les matchs du mois d’octobre, tout comme son remplaçant à Arsenal.