[Everton-OL] Virage décisif

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce jeudi, à 21h05, l’Olympique Lyonnais se déplace à Liverpool pour y affronter Everton, au Goodison Park, dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes d’Europa League. Après deux matchs nuls en autant de rencontre, l’OL doit impérativement revenir d’Angleterre avec les 3 points dans la valise, sous peine de se compliquer drastiquement la tâche pour la qualification. En face, Everton est au plus mal : 1 point en deux matchs. Rencontre déterminante pour les deux clubs.

On ne s’attendait pas forcément à un départ aussi moyen. D’abord tenus en échec à Limassol (1-1), puis face à l’Atalanta Bergame (1-1), les Lyonnais tournent au ralenti dans cette poule, pour le moment dominée par les Italiens (4 points). Quatre points de perdus, et à chaque fois après avoir mené au score… Pour éviter une désillusion aux conséquences encore indéterminables, l’OL doit clairement accélérer la cadence. Quoi de mieux qu’un déplacement à Everton pour relever la tête ?

En cas de victoire lyonnais face à Everton…

  • L’OL mettrait les Anglais à 4 points avant de les recevoir au Groupama Stadium dans deux semaines.
  • L’OL resterait parmi les deux premiers de la poule.

En cas de match nul face à Everton…

  • L’OL serait alors toujours devant les coéquipiers de Rooney, mais pourrait bien dire Adieu à la première place…
  • Il faudrait un nul entre l’Atalanta et Limassol pour garder le statut quo.

En cas de défaite lyonnaise face à Everton…

  • L’OL serait deux points derrière Everton, et cinq points derrière l’Atalanta si ces derniers battent Limassol
  • L’OL serait troisième ou quatrième de la poule.

Un adversaire qui délaisse la Coupe d’Europe ? Depuis quelques années, les clubs anglais ont tendance à clairement privilégier le championnat à la Coupe d’Europe, surtout quand cette dernière n’est “que” la Ligue Europa. Un argument facile à détruire, puisque le vainqueur de la C3 l’an dernier n’est autre que Manchester United. Cependant, les débuts dans la compétition des rivaux des Reds de Liverpool ne sont pas glorieux. Une piteuse défaite à Bergame (3-0) a été suivie d’un nul à domicile face à Limassol. Des débuts compliqués…tout comme leur saison. Les partenaires de Wayne Rooney ne sont que 16e de Premier League, avec seulement 5 buts inscrits (en 8 rencontres), pour 13 encaissés, et 2 petites victoires. Ils restent sur un nul 1-1 à Brighton, dimanche, et recevront…Arsenal dimanche. Qu’on se le dise, l’OL va affronter une équipe en méforme, à trois jours d’un choc pour Everton, en championnat.

Mais l’OL n’est pas beaucoup plus en forme… Avant le match de Monaco vendredi dernier, fallait-il voir le verre à moitié plein : l’OL n’a perdu qu’une rencontre cette saison (à Paris), ou à moitié vide : l’OL restait sur 1 victoire lors de ses 8 derniers matchs ? Pour les supporters, la deuxième solution régnait, mais pour le club, c’était plutôt la première. Quoi qu’on en dise, la victoire face à Monaco a soulagé tout le monde…au point d’imaginer que ce n’était pas si calme que cela en coulisses pendant la trêve. Si elle a fait du bien au moral, ainsi qu’au compteur, elle n’a pas fait oublier les problèmes dans le jeu, même si on a vu du mieux, incontestablement, et encore moins les problèmes sur le plan défensif, même si on peut toujours dire que les deux titulaires habituels de la défense centrale étaient absents. Quoi qu’il en soit, tout le monde – le club comme ses supporters – que cette victoire face au champion de France (3-2), grâce à un nouveau coup de génie de Fekir, a véritablement lancé la saison des Gones. Un grand Fekir, l’OL en aura besoin pour gagner des matchs accrochés. Mais pour remplir ses objectifs, c’est bien d’un grand collectif que l’OL aura besoin…

Le groupe pour Everton-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – D.Grange – Rafael – M.Diakhaby – M.Yanga-Mbiwa – D.Mboumbouni – Marcelo – F.Marçal – K.Tete – H.Aouar – J.Ferri – L.Tousart – T.Ndombele – E.Owusu – Memphis – M.Cornet – N.Fekir – M.Maolida – B.Traoré – A.Dzabana.

Le match Everton-OL est à suivre en live tweet sur notre compte @Coeur_de_Gone.

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :