Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais se déplace à la Capitale pour affronter l’ogre parisien. Avec les dernières prestations lyonnaises et les errements significatifs, cette rencontre s’annonce, pour les hommes de Génésio comme une véritable ascension de l’Everest. À quelques heures de ce « choc » et pour en savoir plus sur le PSG, nous sommes partis à la rencontre de Grégoire du site parisien Canal Supporters. Interview…
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Grégoire Anne, j’ai 23 ans. En parallèle de ma formation en commerce spécialisée dans le management du sport, j’écris depuis plus de quatre ans maintenant sur Canal Supporters. Ça m’a permis de découvrir le monde du journalisme et de faire plusieurs reportages autour du PSG. En résumé, c’est joindre l’utile à l’agréable puisque je suis fan du PSG depuis tout petit.
Canal Supporters en quelques mots ?
C’est un site créé en février 2010 et qui n’a cessé de croître depuis. Aujourd’hui, nous sommes trois rédacteurs avec Marc Alvarez, le créateur, Antoine Grasland qui nous a rejoint depuis quelques mois déjà et donc moi. La ligne éditoriale est simple : relayer les infos qui parlent du PSG en essayant de diversifier un peu avec des analyses tactiques, des reportages, des focus sur des anciens joueurs… En bref, nous sommes assez complets et cela fait de nous le site parlant du PSG le plus regardé : 20 millions de pages ont été vues rien que sur les mois de juillet et août.
Le PSG est incontestablement le grand favori de ce championnat, largement supérieur à toutes les équipes du championnat, en tant que supporter, comment on vit le fait d’être quasiment sûr de tout gagner en France ?
C’est le quasiment qui est « problématique » et on l’a vu l’année dernière. Il y a une dose d’incertitude en témoigne le titre de Monaco (et celui de Montpellier en 2012) donc ça pousse toujours pour nous améliorer chaque été. Il peut toujours y avoir un club qui sort de nulle part, qui a la réussite du champion ou un club qui peut atteindre les 95 points comme Monaco, ce qui est une performance vraiment remarquable. Aujourd’hui, nous avons fait le tri en interne et ça s’est ressenti aussi sur un recrutement cinq étoiles. Après, comme tu dis, c’est vrai que les quatre trophées nationaux sont le minimum à décrocher chaque année. Ça semble tellement banal alors que c’est une énorme performance. Combien de clubs l’ont fait ? Et quand t’es supporter, tu ne te lasses jamais vraiment de tout gagner et Lyon peut en être témoin avec ses 7 titres d’affilés. Après je ne vais mentir à personne en disant que les plus belles émotions dans le contexte actuel se vivent en Champions League.
Ce qui a marqué cet été c’est évidemment les recrutements monstrueux de Neymar et Mbappé, avec Cavani, le PSG a-t-il la meilleure attaque d’Europe ?
Objectivement, il y a match avec celles du Real, de City voire du Barça. Mbappé est très fort mais il n’a que 18 ans et peut encore énormément progresser. Avec toutes ses occasions, Cavani pourrait finir avec une moyenne de deux buts par match sans sourciller. Et Neymar c’est le graal, la pépite. Ça reste quand même énorme de se dire qu’on a une des trois plus belles attaques d’Europe. On aura la meilleure le jour où on décrochera un titre européen.
Jean-Michel Aulas passe son temps à critiquer le PSG, ou plutôt les règles dont profite le PSG, quel est votre avis sur lui ? Et sur les autres dirigeants européens qui critiquent le mercato parisien ?
D’abord il a le droit d’avoir son avis comme les autres dirigeants européens. Mais Nasser l’a bien fait comprendre : nous on s’occupe de notre projet, on n’a pas de temps à perdre pour commenter celui des autres. A-t-on entendu nos dirigeants actuels dire une chose négative sur un autre projet ? Nasser dit du bien de tout le monde et même de l’UEFA, Jean-Claude Blanc passe son temps à s’occuper de notre futur centre d’entraînement et à parler avec les collectivités locales, Antero Henrique et Maxwell ont été très occupés par notre mercato… Il y a tellement d’argent en jeu que je peux comprendre que l’arrivée d’un nouveau riche gêne le cercle très fermé de ceux qui se partagent la Ligue des Champions depuis une vingtaine d’années. Ça fait partie du jeu mais certains clubs européens devraient plutôt s’occuper de leurs affaires personnelles (Bartomeu et sa motion de censure, Hoeness passé par la prison…) plutôt que du PSG. Concernant Jean-Michel Aulas, je trouve ça dommage que la très grande majorité des présidents de L1 se félicitent de l’apport du PSG sur la Ligue 1 en terme de notoriété et voir JMA passer son temps à critiquer. On a l’impression qu’il veut toujours trop en faire. Comme avec son retweet du kangourou qui mentionnait Nasser. Les réactions qui s’en sont suivies l’ont un peu calmé et lui ont fait dire des choses bien sur notre président. Ça a toujours été sa stratégie de s’attirer la lumière pour éviter qu’on parle du jeu/résultats de son équipe. Et pourtant, il ferait mieux de s’occuper de son projet s’il ne veut pas se contenter d’une qualification en Europa League chaque année.
Comment avez-vous vécu la saison dernière, avec la perte du titre de champion de France et l’humiliation subie au Camp Nou en Ligue des Champions ?
Sur le moment c’était vraiment terrible. Il n’y a pas de mots assez forts pour se rendre compte de ce qu’on a subi ce 8 mars. C’était tellement impossible… puis le scénario où tu prendre 3 buts en 7 minutes… encore aujourd’hui ça me paraît improbable. Alors la perte du titre deux mois après nous a achevé même si on s’en doutait un peu plus que le 6-1 tant Monaco était huilé. Avec du recul, je me demande si ce n’est pas la meilleure chose qui aurait pu nous arriver. Aurait-on pu avoir Mbappé si on avait passé les huitièmes de finales ? Aurait-on pu avoir Neymar si le 6-1 n’avait jamais existé et qu’on était passé tranquille au Camp Nou ? Cet électrochoc a permis à Nasser de ne plus faire de mercato d’appoint mais enfin de monter une équipe vraiment capable de gagner la Ligue des Champions et, par ricochet, récupérer notre trophée en Ligue 1.
Quelle serait une saison réussie pour le PSG ?
La saison réussie pour le PSG serait déjà de tout rafler en Ligue 1 puis d’aller loin en Ligue des Champions. Au moins aller en demi-finale pour la première fois depuis QSI. Et quand t’es en demi-finale tu peux te permettre de rêver très grand. C’est encore loin mais une élimination en huitièmes de finale serait un nouvel échec vu les promesses entretenues depuis le début de saison.
Dans les années 2000, il y a eu la domination de l’OL. Désormais c’est le PSG, est-ce que le PSG peut faire aussi bien que l’OL avec 7 titres à la suite ?
C’est une énorme performance et on est bien placé pour le savoir. Tout est à refaire avec la conquête de Monaco l’année dernière mais c’est toujours l’objectif ultime sur le plan national maintenant qu’on a fait deux quadruplés consécutifs. J’espère qu’on battra ce record un jour. Ça sera le plus difficile à aller chercher sur le plan national.
Quel est votre avis sur le projet de l’Olympique Lyonnais ?
Le modèle est très respectable que ce soit avec la formation ou le nouveau stade. Le projet d’avoir un stade privé est exceptionnel et cela apportera de nombreuses recettes dans les années à venir. A terme, Lyon peut devenir un des forts concurrents du PSG en L1. En revanche, je n’ai pas totalement compris trois choix cet été : le choix de conserver Génésio ; celui de céder Darder et, encore pire, Mammana alors qu’il avait un énorme potentiel ; celui de laisser Grenier en CFA parce qu’il a sa place pour jouer au moins quelques minutes. J’ai entendu parler de ses problèmes pour finir les matches mais en sortie de banc il ne ferait pas tâche.
Qui est le lyonnais que vous craignez le plus ?
Je ne le crains pas plus que ça pour dimanche mais j’aime beaucoup Tousart. Il a fait d’énormes progrès depuis son arrivée et a posé son empreinte sur votre jeu. Sur le papier votre quatuor d’attaque est intéressant mais encore en recherche d’automatismes. Et Lopes peut toujours sortir le match de sa vie. –
Quels sont les points forts et faibles de Paris ?
Si on devait ressortir un seul point faible ce serait le gardien. Alphonse Areola semble fragilisé par la concurrence. Il a récupéré sa place parce que Trapp a commis deux énormes boulettes en préparation contre Tottenham. Sa prestation au Celtic a été rassurante sur ses capacités. On aimerait qu’il conserve la même aisance à plus long terme. Les points forts il y en a tellement. On va se concentrer sur notre force de frappe : 26 buts en 7 matches depuis le début de saison. On a largement pulvérisé notre record de buts à ce stade de la saison qui était de 17 ou 18. Avec Neymar, Mbappé ou Cavani, le danger peut venir de partout et tout le temps. Il n’y aura pas beaucoup de matches où le PSG terminera avec zéro but inscrit.
Votre pronostic pour ce match ?
Pour avoir regardé les matches de Lyon contre Rennes, Bordeaux, Guingamp et Limassol, je vois beaucoup de faiblesses dans votre jeu. On est sur une pente croissante, vous moyenne, on a joué mardi et vous jeudi : je vois 3-0 pour le PSG.
On remercie grandement Grégoire de Canal Supporters pour sa sympathie, son temps et ses réponses complètes. Comme toujours, on souhaite un bon match aux adversaires parisiens, en espérant que la valise ne soit pas trop pleine dimanche à 22h45… 😉
Rendez-vous la semaine prochaine sur Cœur de Gone pour un Social Club spécial OL-DFCO.