Skip to main content

Ce samedi, à 20 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit le Dijon FCO, au Groupama Stadium, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Une semaine après la défaite au Parc des Princes (2-0), il est temps de retrouver le chemin des 3 points. Si bon nombre d’acteurs lyonnais se réjouissaient de ne pas avoir pris une valise dans l’enceinte parisienne, perdre 2-0 ou 5-0 ne rapporte pas de points. La fierté affichée depuis dimanche dernier pose question. Ici, on préfère être fier de gagner. Et gagner est une obligation lors de la rencontre face à Dijon.

11 points en 6 matchs, déplacement au Parc des Princes compris, c’est plutôt un bon bilan pour l’OL. Les hommes de Bruno Génésio restent cependant sur 1 seule victoire lors de leurs 5 derniers matchs, toutes compétitions confondues. Alors, à l’heure de débuter une semaine à 3 rencontres (Dijon, Atalanta, Angers), l’heure est à la mobilisation. Si le contenu du match à Paris a montré des signes encourageants dans le contenu, notamment défensivement, il n’est pas dit que l’OL soit guéri. D’autant que chez le futur champion de France, les Gones n’ont pas eu à faire le jeu, mais plutôt à bien défendre et procéder à des contres-attaques, plus ou moins bien gérées. A domicile, face à une équipe de bas de tableau, et même si elle est joueuse, les Lyonnais devront faire le jeu. Et c’est la que cela coince.

Contre Guingamp puis à Limassol, l’Olympique Lyonnais a peiné. Si aucun de ces deux matchs ne s’est soldé par un revers, le contenu des rencontres a inquiété. On a vu un OL fébrile, sans collectif, qui ne comptait que sur ses individualités pour procéder à des exploits individuels. C’est ce qui avait permis de s’imposer face aux bretons (2-1). Le double pivot défensif pose problème : aucun des milieux ne crée le jeu. Pour accompagner Lucas Tousart, Bruno Génésio avait tenté Sergi Darder lors du mois d’août. L’Espagnol n’avait pas convaincu son coach, qui l’a laissé partir à l’Espanyol. Depuis, Tousart a été associé à Martins-Pereira et Ferri. Sans succès.

La solution Ndombele ? L’ancien amiennois avait fait 10 minutes prometteuses à Limassol. Il a réitéré cela sur plus d’une heure de jeu à Paris. La nouvelle pépite lyonnaise semble être le joueur qu’il faut pour épauler Tousart : une projection vers l’avant, une précision des passes, une bonne vision du jeu, une technique agréable, des récupérations de balle prometteuses. Et si c’était lui, le nouveau métronome du milieu lyonnais ?

Du côté de Dijon, le début de saison est difficile. Actuellement barragistes, avec 4 points, les dijonnais n’ont remporté qu’une rencontre cette saison, c’était face à Montpellier (2-1). Ils ont cependant été faire match nul à Rennes (2-2), et se sont inclinés face à St Etienne (0-1), à cause d’un penalty litigieux accordé aux stéphanois et d’un grand Ruffier. Dans notre Social Club de cette semaine, @MadeInDFCO nous confiait que le niveau technique du DFCO pourrait bien surprendre l’OL. Attention…

Selon le journal parisien L’Equipe, Rafael et Marçal étaient incertains pour cette rencontre. Leur affirmation s’est avérée vraie, puisqu’aucun des deux Brésiliens ne figurent dans le groupe lyonnais. Les couloirs devraient donc être inchangés par rapport au match de Paris : Tete à droite, si Neymar sort de sa poche, et Mendy à gauche. Pour le reste, rien d’impossible. Bruno Génésio pourrait être tenté de faire souffler certains cadres en vue du prochain match d’Europa League, déjà déterminant, contre l’Atalanta. Mais le besoin de points en championnat est aussi là, il ne faut pas laisser les concurrents au podium s’échapper. Le coach lyonnais a convoqué de nombreux jeunes pour la réception de Dijon. Une première…qui est la bienvenue. On note l’absence non négligeable de Memphis.

Le groupe pour Lyon-Dijon : A.Lopes – M.Gorgelin – M.Diakhaby – Marcelo – J.Morel – F.Mendy – K.Tete – H.Aouar – C.Grenier – J.Ferri – L.Tousart – E.Owusu – T.Ndombele – N.Fekir – M.Maolida – W.Geubbels – B.Traoré – M.Diaz.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :