Skip to main content

Ce jeudi, à 21h05, l’Olympique Lyonnais reçoit l’Atalanta Bergame, au Groupama Stadium, pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Après un nul décevant à Limassol il y a deux semaines (1-1), les Lyonnais sont dans une obligation de s’imposer, sous peine de se compliquer drastiquement la tâche pour la qualification. Dans un stade à moitié vide, les Gones n’ont déjà plus le droit à l’erreur…

Les deux points laissés à Limassol font mal. Au lieu d’être co-leader avec les Italiens, l’OL, avec un point, est à portée de fusil d’Everton, qui reçoit les Chypriotes. Dans le groupe le plus difficile de la compétition, les points pris face à l’adversaire le plus faible, ici Limassol, étaient nécessaires. En ne faisant qu’un nul à Nicosie, les Gones se sont mis en difficulté, mais gardent cependant toutes leurs chances de se qualifier. À condition d’être impérial à domicile.

  • Si l’OL l’emporte ce jeudi face à Bergame, alors l’OL passera devant Bergame au classement, avec 4 points contre 3, et sera premier de la poule (à égalité avec Limassol si ces derniers l’emportent à Everton).
  • Si l’OL fait match nul ce jeudi face à Bergame, alors l’OL se retrouvera 3e, 2 points derrière l’Atalanta.
  • Si l’OL perd ce jeudi face à Bergame, alors l’OL sera 3e ou 4e de la poule, à 5 points du leader italien.

Autrement dit, la défaite est interdite, la victoire fortement conseillée. Mais en face, c’est peut-être l’adversaire le plus redoutable qui s’avance, après sa victoire 3-0 contre Everton, il y a deux semaines… Pour en savoir plus sur l’Atalanta Bergame, nous sommes allés demander à Nicolas, du site Série A mon amour, de nous parler de ce club. Voici sa réponse :

« Malgré quelques départs importants au mercato estival, l’Atalanta fait un beau début de saison, notamment en Europa League. C’est une équipe très joueuse et qui va affronter Lyon sans peur ni complexe d’infériorité. La preuve contre Everton : ils ont joué crânement leur chance et leur ont collé une leçon de football. Le danger numéro 1 sera Alejandro ‘Papu’ Gomez, milieu offensif / second attaquant virevoltant ! »

Une équipe très joueuse, tout le contraire de l’OL ? Ces derniers temps, l’OL propose un jeu à la limite du convenable. Les matchs passent, les constats restent les mêmes : Bruno Génésio compte sur des exploits individuels, aucun collectif ne ressort. L’ADN de l’OL a bien changé, les résultats aussi. Avec des matchs contre Dijon, Limassol, ou encore Nantes, les Gones sont sur une série d’1 victoire lors des 6 dernières rencontres. Et celle qui arrive ne sera sans doute pas la plus facile. Contre Dijon, samedi dernier (3-3), l’OL a dû faire le jeu. En vain. Face à Paris, il y a 10 jours, l’OL subissait le jeu. Si les contre-attaques ont toutes été plus mal menées les unes que les autres, le bloc défensif a fait bonne figure pendant plus d’une heure de jeu. La physionomie du match face à Bergame ne devrait pas être la même, mais elle pourrait y ressembler lors des temps faibles lyonnais. Au vu de la forme des Gones et de la tactique mise en place par le staff, peut-être que les meilleurs matchs seront face aux équipes joueuses. Nouvel élément de réponse, ce jeudi à 23 heures.

Cette saison, l’OL est invaincu au Groupama Stadium, bien que les résultats soient en dent de scie (2 victoire, 2 nuls). La saison dernière, ce qu’on appelait encore le Parc OL était une citadelle (presque) imprenable en Coupe d’Europe. Avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite en Ligue des Champions, puis 4 victoires en Europa League, difficile pour les adversaires européens de se déplacer à Lyon. Les compatriotes de l’Atalanta Bergame, l’AS Roma, peuvent en témoigner. Mais les temps ont changé, l’OL semble avoir baissé de niveau, et le jeu produit depuis plusieurs semaines inquiète…

Avant une double confrontation périlleuse face aux anglais d’Everton, l’OL serait bien inspiré de remporter sa première victoire en Europa League cette saison. Les Lyonnais pourront compter sur leur public…pas si nombreux que cela. Seuls 30 000 personnes sont attendues au Groupama Stadium. Plusieurs raison peuvent expliquer ce faible chiffre, la principale étant que la vente des billets n’a été ouverte qu’aux abonnés, membres MyOL et fidèles du stade, l’OL étant sous le coup d’une lourde sanction de l’UEFA, après les incidents face à Besiktas la saison dernière.

Le groupe pour Lyon-Atalanta Bergame : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – Marcelo – M.Diakhaby – J.Morel – F.Mendy – L.Tousart – J.Ferri – T.Ndombele – H.Aouar – Memphis – M.Cornet – B.Traoré – N.Fekir – M.Maolida – M.Diaz.

Le match #OLAtalanta est à suivre en live-tweet sur @Coeur_de_Gone !

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :