Le 4-2-3-1 est-il viable ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Seul système de jeu utilisé depuis le début de la saison, le 4-2-3-1 est le schéma sur lequel Génésio compte s’appuyer.

Tout le recrutement a été fait dans cette optique, que ce soit les départs de Mammana et Darder (considérés comme pas adaptés au système) ou les arrivées récentes de Diop et Ndombele. Pourtant, malgré le changement de plus de la moitié des joueurs de champs, l’OL n’a pas connu de période de rodage. En se hissant à la 4e place, on peut dire que les Lyonnais ont réussi leur entame de saison. Au niveau du jeu, ils ont proposé de belles choses offensivement, en particulier lors du match contre Strasbourg, mais surtout défensivement. Car, à part le match de Bordeaux où les Lyonnais n’ont pu tenir à 10 contre 11 jusqu’au bout, l’OL n’a concédé qu’un but (qui plus est sur coup franc) depuis le début du championnat.

Alors, Génésio a-t-il enfin trouvé une solution tactique viable sur l’ensemble de la saison ? Rien n’est moins sûr…

1 Première limite à ce système, son exigence physique :
Demandant à son bloc de redescendre plus bas, Génésio exige de la part des milieux et des ailiers un gros travail à la récupération. Si lorsque physiquement les Lyonnais sont au point, Lopes semble assez tranquille sur sa ligne (Strasbourg, Rennes ou Nantes pendant une grosse heure), le danger sur le but lyonnais devient bien trop grand dès que le niveau physique de l’équipe baisse. Les fins de matchs contre Rennes, Nantes et surtout Bordeaux l’ont prouvé avec force. Avec l’enchaînement des matchs en coupe d’Europe, comment les Lyonnais vont-ils pouvoir supporter physiquement cette surcharge ? Le tirage compliqué en Europa League ne va pas permettre à Génésio de faire un très large turn-over de l’effectif comme JMA l’avait un temps envisagé en parlant de « deux équipes compétitives »…

2 Deuxième limite, son animation offensive trop dépendante de Fékir :
Avec des ailiers plus bas et l’absence d’un milieu très technique à la récupération (après le départ de Darder…), l’animation du jeu est laissée dans une large proportion au seul Nabil Fékir. En forme physiquement, le nouveau capitaine lyonnais a su répondre présent depuis le début de la saison en étant à l’origine ou à la conclusion de nombreuses actions. Mais, en faisant peser le poids du jeu lyonnais sur ses épaules, les adversaires ont tendance à le serrer de plus en plus près. Et comme, Mariano Diaz n’a pas le même impact sur le jeu collectif que Lacazette, cette Fékir-dépendance peut avoir des répercussions graves à l’avenir… Aux autres joueurs du milieu et sur les couloirs de prendre le relais pour l’épauler et éventuellement le suppléer lors d’une période de méforme.

3 Troisième limite, beaucoup d’équipes en France sont frileuses contre l’OL :
Vouloir jouer bas est une chose, encore faut-il pouvoir le faire ? Quand on voit Nantes, qui jouait pourtant à domicile, se recroqueviller à 10 derrières pour tenir le 0-0, on peut se demander si les Lyonnais auront souvent l’occasion de jouer comme il le souhaite en championnat. Émery la saison passée avait tenté de jouer de cette manière… Si contre l’OL au trophée des Champions, il avait réussi son coup, il avait bien été obligé rapidement de changer son fusil d’épaule (en renouant avec le schéma L. Blanc) devant des équipes françaises abandonnant le ballon. À un degré moindre Génésio pourrait se retrouver confronté aux mêmes difficultés.

Oreste
Copyright photos : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Partager

À propos de l'auteur

Avatar

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

2 commentaires

  1. Avatar

    Sympa l’article, très bonne qualité. Merci.

    Si je puis m’adonner à quelques critiques.

    La Fekir dépendance me semble exagérée. Ndombele est très bon offensivement, nous avons la chance d’avoir un nouveau Tolisso en lui. A polir bien sur, mais il sera en soutien de Fekir, et étant bien plus mobile que Darder il offrira beaucoup plus au porteur de balle. Ses passes sont très bonnes aussi. Vous oubliez aussi un peu Traoré qui fait un super début de saison et semble être un de nos futurs meneurs techniques, capable de jouer de son athletisme aussi. Memphis c’est la grande question à mes yeux. Parviendra il à hasser son niveau de jeu et son intelligence footballistique ? Nous en avons besoin, les ballons qu’il pert coûtent beaucoup à l’équipe physiquement. En tout cas si il maintient ses stats à ce niveau, même si il est mauvais dans le jeu il nous fera du bien. Surtout sur ses coup de pieds arrêtés qui créént souvent le danger devant les cages adverses.

    Physiquement vous avez entièrement raison la saison sera longue pour nos titulaires devant. Il faut absolument que B. G. arrive à maintenir tout le groupe en forme et concerné ainsi que de bien faire tourner l’équipe fréquemment. Aussi Gouiri est capable de faire ce que Laca faisait, càd un attaquant complet capable de participer au jeu. Il faudra bien faire souffler devant surtout, c’est eux qui vont manger le plus de km si le repli defensif se fait comme il faut. Mais avec Gouiri Cornet Maolida Geubbels je ne m’inquiète pas trop. Les doublure de N’dombele (Pape Cheikh) et Tousard (Peireira) m’inquiète un peu plus, nous manquons vraiment de profondeur en terme de milieux capables de jouer à deux.

    Concernant les équipes qui vont nous attendre bas sur le terrain, je ne vois pas en quoi le 4231 serait un problème. Un 4231 bien huilé avec un 8 mobile comme Ndombele ressemblera souvent a un 433 en phases offensives puisqu’il montera en soutien de Fekir, ce que Darder ne faisait pas assez bien à mes yeux.

    Autre souci à mes yeux, le manque de cohérence du mercato sur la défense centrale. Certes Marcelo va nous sauver la vie plus d’une fois et je vois en lui le taulier que j’attendais depuis longtemps, mais avec la vente de Mammana (dont je n’étais pas fan) et le prêt de Nkoulou je nous trouve très léger en profondeur de banc. Si morel ou marcelo se blessent, on est mal. Ils ne sont plus tous jeunes tout de même, il va falloir faire très attention à leur état physique. M’biwa Diakhaby n’est pas une charnière qui respire la confiance et la sérénité defensive à mes yeux. Seul gros point faible de l’équipe de mon point de vue.

    Avec peut être la doublure sur l’aile droite aussi, je ne vois pas qui pourrait jouer là au cas où on les deux ailiers titulaires soient indisponibles (Cornet joue mieux à gauche). Maolida peut-être ? Je ne l’ai jamais vu jouer à droite, d’autant plus dans un 4231 ou le poste est quand même plus proche de celui d’un milieu que d’un pur attaquant à cause des responsabilités defensives.

    M’enfin je suis tout de même très satisfait de ce mercato et j’ai quelques espoirs sur cette saison et nos capacités à aller chercher la Champion’s League, même si ce n’est que la 3eme place. (monaco à l’air toujours aussi fort)

    Merci pour l’article et bonne nuit à vous les Gones.

Laisser un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :