Ce vendredi, en ouverture de la 2ème journée de Ligue 1 Conforama, l’Olympique Lyonnais se déplace au Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais. Après la large victoire face à Strasbourg (4-0), les lyonnais vont tenter de conserver la première place, anecdotique mais toujours plaisante. Face à eux, des rennais déterminés à prendre les trois points, eux qui en ont perdu deux samedi, à Troyes (1-1).
Confirmer les bonnes choses entrevues… Au Groupama Stadium, les lyonnais ont fait le show. Face à des strasbourgeois qui (re)découvraient l’élite et ont paru fébriles, les Gones ont déroulé. Reste désormais à confirmer sur le long terme. En préparation, les lyonnais ont alterné le bon et le moins bon. Il faudra aussi corriger les erreurs. Face au champion de France de L2 en titre, les hommes de Génésio auraient pu se faire surprendre en début de seconde période, alors que le score n’était que de 1-0. Rennes sera une autre opposition, il n’y aura pas autant d’espaces derrière, pas autant de maladresse devant.
Le Roazhon Park, terre hostile… Si historiquement le stade de Rennes réussit plutôt bien à l’OL (15 victoires et 10 nuls contre 22 défaites), ce n’est pas le cas ces quatre dernières saisons. Après une défaite en 2014 (2-0), les lyonnais s’étaient imposés 1-0 la saison suivante, grâce à Njie, mais dans un match sans enjeu. Depuis, rennais et lyonnais restent sur deux matchs nuls, à chaque fois alors que l’OL menait au score. Lors de la saison 2015/2016, les Gones mènent 2-0 à 20 minutes du terme avant de se faire reprendre. La saison dernière, malgré l’ouverture du score de Cornet et le carton rouge de Bensebaini dès l’entame de match, le club de Jean-Michel Aulas concède l’égalisation à quelques minutes du terme, par Mubele (1-1). Il va falloir, cette fois, retenir la leçon…
Fekir en grande forme, Traoré et Diaz bonnes surprises… Le nouveau capitaine lyonnais semble très affûté. Auteur d’un doublé contre Strasbourg, il fluidifie le jeu lyonnais. Face à Rennes, l’OL aura besoin, comme souvent, d’un grand Fekir. Le nouveau leader de l’attaque lyonnaise pourra aussi compter sur Memphis, auteur de 6 passes décisives lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1, mais aussi de Traoré, qui a montré un énorme potentiel face au RCSA, et de Mariano Diaz. Le possible futur international espagnol a lui aussi inscrit un doublé, et s’annonce comme un redoutable buteur. Aucun de ces quatre joueurs ne remplacera Lacazette, mais le collectif doit prendre le dessus.
Zoom sur le Stade Rennais… Recrue phare du SRFC, Ismaila Sarr pourrait poser des problèmes à la défense lyonnaise. L’ailier gauche, arrivé cet été en provenance du FC Metz contre 17 millions d’euros, ne sera pas la seule arme offensive. Buteur la saison dernière, Mubele est le rennais à surveiller, selon notre invité du Social Club de cette semaine, @ROUGEmemoire.
Diminuée par les absences sur blessures de ses deux principaux cadres, Amalfitano et un certain Y. Gourcuff (dont l’infirmerie de l’OL se souvient…), l’équipe de Rennes est particulièrement jeune et en pleine reconstruction. Entraînée par C. Gourcuff depuis un peu plus d’un an, cette formation aligne un 4-4-2 assez classique (comme souvent avec le père de Yoann). Lors de la première journée de championnat à Troyes, l’entraîneur breton, fidèle à ses principes, a mis en place (au coup d’envoi) la composition suivante : Diallo – Traoré, Gnagnon, Bensebaini, Baal – Hunou, Bourigeaud, André, Maouassa – Sarr, Mubele. D’après les observateurs du match, les Rennais ont plutôt été séduisants et appliqués lors de la première demi-heure, avant de subir la pression du promu troyen (illustrée par trois grosses occasions en l’espace de 10 minutes). Assez logiquement, les Troyens ont réussi à ouvrir le score au retour de la pause d’un plat du pied de Grandsir. Malgré ce but, la seconde mi-temps ne va pas ressembler à la première, plus par la baisse de rythme des Troyens que par la révolte de l’équipe rennaise. Égalisant à la 69e minute, les joueurs de C. Gourcuff aurait même pu l’emporter en fin de match mais Sarr et Mubele ne réussiront pas à concrétiser leurs occasions.
Si individuellement Sarr par ses dribbles, Bourigeaud par son jeu long ou André par sa technique ont plutôt été à leur avantage, Rennes a eu collectivement pas mal de difficultés à mettre son jeu en place sur ce match. Beaucoup trop à plat, la circulation du ballon a le plus souvent été latérale et donc beaucoup trop stérile, l’équipe ayant eu beaucoup de mal à trouver les intervalles. Un constat qui pourrait se reproduire vendredi en raison des absences de Y. Gourcuff et Amalfitano, capables eux de casser les lignes en phase offensive. Par contre défensivement, avec ce 4-4-2, Rennes se révèle une équipe assez difficile à bouger avec un bloc très compact mais prenable par des ballons en profondeur. Jouant assez haut sur le terrain, la défense laisse pas mal d’espaces dans son dos, l’obligeant à jouer régulièrement le hors-jeu. Des limites que l’OL se devra d’exploiter sur les contres… En tout cas, ce match est un excellent test pour l’OL, tout particulièrement pour son assise défensive. Est-ce qu’elle nous permettra enfin de voyager en toute sérénité ? Début de réponse, ce vendredi soir.
Ider & Oreste
Le groupe pour Rennes-Lyon : Lopes, Gorgelin, Rafael, Diakhaby, Marçal, Marcelo, Morel, Tete, Darder, Ferri, Tousart, Grenier, Cornet, Memphis, Mariano, Fekir, Maolida, Traore.