Skip to main content
Pour cette deuxième journée de championnat, les Lyonnais aux forceps sont venus à bout de valeureux Rennais. Prenant l’avantage par un coup franc de Memphis en début de seconde période, les lyonnais doublent la mise par Mariano. Le break étant fait, l’OL semblait se diriger tranquillement vers sa première victoire à l’extérieur avant que le coup franc de Bourgeaud ne relance le suspense. Heureusement, à l’arraché, les Lyonnais s’en sortent et empochent leur trois premiers points à l’extérieur.

Tactiquement que retenir de ce match ? Défensivement, les Lyonnais ont joué beaucoup plus bas qu’à l’accoutumé. Les deux latéraux (Rafael et Marçal) restant dans leur rôle défensif, pas moins de 6 joueurs étaient concernés presque exclusivement à la récupération du ballon. Durant la première demi-heure, les Lyonnais ont été bien en place. Solides et concentrés avec un Tousart actif et un Marcelo particulièrement sécurisant, les Lyonnais ont été relativement tranquilles en ce début de partie (un seul tir lors des 25 premières minutes!). Mais, cette relative tranquillité n’aura pas duré. Devant des Rennais virevoltant et souvent en surnombre, Rafael a eu ensuite toutes les peines du monde à sécuriser son couloir. En seconde période, le bloc a eu tendance à se distendre, les espaces entre les lignes à s’agrandir. Les ailiers (Traoré surtout) ayant du mal à faire les efforts nécessaires pour revenir se replacer, des consignes sont données pour faire redescendre le bloc d’un cran. Dans ces 35 m, les lyonnais ont serré les boulons, Traoré se mue en second défenseur latéral. Particulièrement agressif sur le porteur du ballon, il ferme la porte aux attaques rennaises (bien épaulé par un Tete venu remplacer Rafael). Si la sortie d’un impressionnant Marcelo déstabilise un temps l’équilibre défensif, l’OL aura réussi à ne concéder au final qu’un seul but… qui plus est sur coup de pied arrêté.

Au niveau de l’animation du jeu, les Lyonnais n’ont que très peu utilisé les couloirs. Les deux latéraux étant concentrés sur des tâches défensives, Rafael et surtout Marçal n’ont que très peu apporté le surnombre dans les phases offensives. Les remontées de balles se sont effectuées au centre, avec un Darder très précieux en début de rencontre (il aura eu plus de difficultés lorsque le pressing rennais aura été plus fort) et surtout, un Fékir au four et au moulin. Aimantant les ballons, le capitaine a été beaucoup utilisé par ses partenaires. Mais, à mesure que le pressing des Rennais s’est amplifié, Fékir a dû de plus en plus redescendre pour venir chercher les ballons… Une position isolant d’autant Mariano à la pointe de l’attaque. Acculés dans leur camp, les Lyonnais ont eu de plus en plus de mal à ressortir proprement le ballon (à part sur quelques contres incisifs), rendant d’autant plus dangereuses les vagues rennaises sur le but de Lopes.

Offensivement, avec les latéraux très bas (hormis quelques incursions de Rafael en fin de la première période), le jeu s’est largement réduit à des coups d’éclats. Si Memphis a ouvert son compteur sur un coup franc aux 20 m., il s’est révélé beaucoup trop irrégulier pour créer le danger. Traoré, très discret en première période, a su faire jouer sa masse physique et sa vitesse pour monter en puissance au cours de la rencontre et jouer intelligemment les contres. Même si Fékir s’est beaucoup usé à remonter les ballons, il aura néanmoins eu le mérite d’être à l’origine des occasions lyonnaises et d’être passeur décisif sur le second but. Enfin, si Mariano a été trop souvent esseulé sur le front de l’attaque, il a réussi à marquer sur une de ses très rares occasions, une efficacité qui est la marque des grands buteurs.

En s’imposant dans la douleur, les Lyonnais ont peut-être gagnés un peu plus que 3 points à Rennes.

Découvrez les buts du match en vidéo :

Oreste

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :