Ce samedi après-midi, à 17 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit les Girondins de Bordeaux, au Groupama Stadium, pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1 Conforama. Après une victoire contre Strasbourg (4-0) qui précédait celle acquise à Rennes (2-1), les Lyonnais veulent continuer dans cette dynamique et enchaîner un troisième succès en autant de rencontres. Mais en face, les Bordelais seront de redoutables adversaires, eux qui restent sur une victoire contre Metz (2-0).

Une première place à conserver… Leader depuis deux semaines, l’OL a pris goût à cette place. Si les Gones n’occuperont pas longtemps ce fauteuil, du moins si la logique est respectée, il reste le symbole de la bonne dynamique lyonnaise. Une victoire face à Bordeaux pourrait permettre aux Lyonnais d’y rester, selon les résultats de Paris, Monaco, et Marseille. En tout cas, l’objectif est clair : être sur le podium au soir de la 4ème journée. Pour cela, faux pas interdit.

Un OL encore en rodage, mais qui gagne… Après avoir beaucoup subi en début de seconde période face à Strasbourg, et ce jusqu’à ce que Nabil Fekir double la mise, l’OL a eu beaucoup de mal, notamment en fin de match, à Rennes. Une victoire dans la douleur mais plutôt méritée tout de même. Mais la rencontre face à Bordeaux représente un véritable premier test pour les hommes de Génésio. L’OL monte en gamme et devra aussi hausser son niveau de jeu pour continuer à engranger des points. D’autant que dès le mois prochain, l’Europa League pointera le bout de son nez, et les matchs le jeudi à l’autre bout de l’Europe risquent de peser dans les jambes lyonnaises pour les rencontres de championnat…

Des Bordelais dans la petite histoire du stade… Longtemps invaincu dans ce qu’on appelait il y a peu le Parc OL, ce sont les Girondins qui ont arrêté la belle série lyonnaise. Depuis l’inauguration du stade le 9 janvier 2016, jusqu’au 10 septembre dernier, le Parc OL était une forteresse imprenable. Jusqu’au passage de Bordeaux qui, ce jour-là, battait l’OL 3 buts à 1. Les Girondins resteront les premiers à avoir battu l’OL au Parc OL, espérons que l’histoire ne se répète pas dans ce qui se nomme désormais le Groupama Stadium.

Lyon, c’est pas Angers, c’est pas Vidéoton… Bordeaux ne fait pas un grand début de saison. Qualifiés pour le 3ème tour préliminaire de Ligue Europa grâce à la victoire de Paris en Coupe de France, les Bordelais ont galvaudé cette compétition. Résultat, une élimination honteuse face au modeste club hongrois de Videoton. Et lors de la première journée de Ligue 1 Conforama, les Girondins n’ont pu faire mieux qu’un nul à Angers (2-2). Pour eux aussi, le déplacement à Lyon représente un véritable test.

Grenier sort du groupe, Aouar en profite… Meilleur pour réagir à des articles le concernant sur Twitter que pour être performant sur le terrain, Clément Grenier ne figure pas dans le groupe pour affronter Bordeaux. Le numéro 7 lyonnais, peu convaincant lors de la préparation, peine à retrouver son niveau de jeu qui avait fait de lui un international. C’est Houssem Aouar qui fait son retour dans le groupe, lui qui était jusqu’alors écarté, dans l’incompréhension générale.

Clément Turpin au sifflet… Accusé à tort d’être un arbitre pro-lyonnais par la plupart des supporters adverses, Clément Turpin n’a en réalité sifflé qu’un penalty pour Lyon l’an passé. Et c’était à Nantes (0-6). Turpin pro-lyonnais ? C’est vite oublier qu’il a fait retirer un penalty à Ibrahimovic lors d’un OL-PSG qui pouvait mener les Gones à leur huitième sacre national. Mauvais foi quand tu nous tiens…

Le groupe pour Lyon-Bordeaux : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – M.Diakhaby – Marcelo – J.Morel – F.Marçal – J.Ferri – L.Tousart – S.Darder – H.Aouar – N.Fekir – B.Traoré – Memphis – M.Maolida – M.Cornet – M.Diaz.

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :