Ce samedi, à 17h15, l’Olympique Lyonnais se déplace au Stade de la Beaujoire pour y affronter le FC Nantes, dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1. Avec 2 victoires et 1 nul frustrant au compteur, les Lyonnais ont bien entamé leur championnat. À confirmer face à Nantes, une équipe séduisante mais en manque de points.
Laisser la frustration derrière… On a quitté les Lyonnais déçus, à la sortie d’un match nul au goût de défaite, face à Bordeaux (3-3). Alors que la troisième victoire en autant de rencontres était proche, les Gones se sont écroulés dans les 5 dernières minutes. Résultat, deux points de perdus, et le fauteuil de leader laissé aux dépensiers du PSG. Mais il faut désormais se tourner vers la suite. La suite, c’est Nantes, juste avant une première trêve internationale. Si bon nombre de Lyonnais sont appelés en sélection, ce repos forcé fera du bien. Mais avant, il y a trois points à aller chercher, chez une équipe qui joue bien, mais qui prend peu de points.
Le podium en cas de victoire… Bruno Génésio l’a déclaré il y a quelques jours, l’objectif lors de cette petite trêve internationale est d’être sur le podium. En cas de victoire, ce sera chose faite. Toute autre performance priverait l’OL de son premier objectif. De plus, le calendrier de cette quatrième journée peut permettre à l’OL de grappiller des points sur ses concurrents. En effet, St Etienne se déplace à Paris en ouverture de journée, tandis que Monaco et Marseille s’affrontent en affiche, dimanche soir. L’occasion de reprendre des points aux concurrents est belle. Aux coéquipiers de Capitaine Fekir de ne pas la manquer…
Nantes, le match piège… Les Canaris n’ont pas un calendrier facile en ce début de saison. Après avoir été se frotter au LOSC de Bielsa en ouverture de championnat (défaite 3-0), ils se sont inclinés de justesse devant l’OM (1-0). Dans la douleur, ils sortent d’une victoire face au promu troyen (1-0). Mais ce Nantes de Ranieri a tout d’un adversaire difficile. D’autant que Tatarusanu, le nouveau gardien roumain des nantais, va écoeurer plus d’un attaquant du championnat cette saison. Une rencontre difficile attend donc les Lyonnais, qui devraient avoir face à eux un bloc compact et une équipe solidaire, comme nous l’expliquait le spécialiste du FC Nantes, interrogé pour notre rubrique Social Club. On devrait être bien loin du 6-0 infligé au Nantes de Girard la saison dernière…
Avec Mendy, sans Marçal… Touché lors de la réception de Bordeaux, Marçal est forfait pour ce déplacement. Il devrait cependant être remis pour la réception de son ancien club, Guingamp, dans deux semaines. Ferland Mendy, blessé depuis le séjour en Chine, fait lui sa première apparition dans le groupe. Il devrait être titulaire, en lieu et place du brésilien. Clément Grenier est toujours écarté, tandis que Houssem Aouar enchaîne sa deuxième convocation. Mapou Yanga-Mbiwa remplace Mouctar Diakhaby. Maxwel Cornet, annoncé en Allemagne et en Italie, est lui aussi présent. Christopher Martins-Pereira fait sa première apparition. Sergi Darder est suspendu ; l’Espagnol a pris 1 match de suspension, a annoncé la commission de discipline de la LFP, jeudi.
Dernier match avant la trêve pour l’OL mais surtout dernier match avant le début de matchs tous les trois jours. Il faut en profiter pour prendre des points. Au classement, la bataille pour l’Europe est déjà lancée. Ce match à Nantes permettra de faire un premier bilan du début de saison lyonnais. 10 points sur 12, ou 7 points sur 12, le bilan n’est pas le même. Le classement non plus. Allez l’OL !
Le groupe pour Nantes-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – M.Yanga-Mbiwa – Marcelo – J.Morel – F.Mendy – L.Tousart – J.Ferri – C.Martins-Pereira – H.Aouar – Memphis – M.Cornet – M.Maolida – N.Fekir – B.Traoré – M.Diaz.