Skip to main content

C’était dans les airs depuis la fin de saison, c’est désormais officiel, Mathieu Valbuena quitte l’Olympique Lyonnais pour s’engager avec le club turc de Fenerbahçe. L’indemnité de transfert est évaluée à 1,5 millions d’euros, plus 1 million de bonus. Deux ans après son arrivée entre Rhône et Saône, l’ex-international français s’offre donc un nouveau challenge.

Un parcours en dents de scie, voilà comment pourrait être caractérisé le passage de M.Valbuena à Lyon. Arrivé du Dynamo Moscou à l’été 2015, il était déjà contesté. Trop marqué « Marseillais » pour certains, pas adapté au style de jeu de l’OL pour d’autres. Sa première année fut laborieuse. Sportivement d’abord, où ses performances ne furent jamais au niveau. Malgré la confiance de Hubert Fournier à son égard, puis celle de Bruno Génésio après le limogeage de l’ancien entraîneur du Stade de Reims, l’apport de Valbuena sur le terrain semblait inexistant. Avec seulement 2 buts et 6 passes décisives en 33 matchs toutes compétitions confondues, ce fut l’une des pires saisons de sa carrière. Mais les problèmes étaient aussi extra-sportifs. L’affaire de la sextape, dans laquelle il se déclare victime et accuse son ex-coéquipier Benzema, a compliqué sa saison. C’est d’ailleurs au moment où cette affaire est sortie que Valbuena a perdu sa place en équipe de France. Mais sa saison 2015/2016 fut tout de même marquée par un heureux événement, avec la naissance de sa fille Léa, à Lyon, le 27 février 2016.


Mais la plus grosse force de Mathieu Valbuena, c’est bien son mental. Souvent critiqué, le natif de Bruges, non loin de Bordeaux, a toujours su contourner les obstacles qui se dressaient devant lui. Et sa deuxième saison lyonnaise en est la preuve. Si sa saison 2016/2017 a eu du mal à démarrer, son but contre Paris, au Parc OL, le 27 novembre dernier a complètement lancé sa saison. Au total, en 43 matchs joués toutes compétitions confondues, il a inscrit 10 buts et délivré 7 passes décisives. Il est l’une des rares satisfactions d’une saison ratée du côté de l’Olympique Lyonnais. Son but à Amsterdam, en demi-finale aller de la Ligue Europa, avait permis aux Gones de garder espoir d’une qualification en finale. En vain. Il a également été l’un des seuls, si ce n’est le seul, à dire la vérité devant la presse à propos de la saison des Lyonnais.


76 matchs, 12 buts et 13 passes décisives, voilà le bilan de Mathieu Valbuena à l’Olympique Lyonnais en deux saisons. Il n’aura pas marqué l’histoire du club, n’est pas le joueur le plus talentueux passé par l’OL, mais restera un personnage qui a su retourner l’opinion des supporters. Au-delà de ça, il a toujours respecté le maillot de l’Olympique Lyonnais, et a toujours tout donné pour le défendre. Si mouiller le maillot ne suffit pas à faire un grand footballeur, il aura bien plus respecté l’Institution que certains joueurs formés au club. Bonne chance à lui à Fenerbahçe.


Cette saison, nous mettons en place des petits sondages, via notre compte twitter, pour connaître votre sentiment à propos du mercato de l’OL. Nous vous avons donc demandé quel était votre avis concernant ce départ de Mathieu Valbuena. La majorité d’entre vous n’est pas satisfaite de son départ.

Copyrights photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :