Skip to main content

Après une première saison complète réussie avec brio, Lucas Tousart va devoir réaliser le plus difficile, à savoir confirmer les espoirs placés en lui. Capitaine de l’équipe de France U19 lors de l’Euro 2016, le milieu de terrain a pris du galon cette saison sous les consignes de Bruno Genesio.

Remplaçant au début de l’année 2016, le Rutenois s’est imposé au côté de son capitaine Maxime Gonalons. Ce dernier annoncé partant, le jeune milieu de 20 ans pourrait prendre une nouvelle dimension la saison prochaine…

Solide, physique et disposant d’une intelligence de jeu supérieure à la moyenne, Tousart impressionne, au Parc OL et dans l’Europe entière. Irrésistible en Ligue Europa, le milieu s’inscrit comme l’un des plus grands prospects de sa génération. Il pourrait, d’ailleurs, être rapidement courtisé par les plus grands. S’il doit déjà faire face à la concurrence impressionnante en Ligue 1 au poste de milieu de terrain, le Gone devra se montrer encore plus méfiant dans quelques mois. Habitué à évoluer contre Adrien Rabiot, Fabinho, Marco Verratti ou encore Thiago Motta, Tousart fera la connaissance de Youri Tielemans…

Arrivé à Monaco il y a quelques semaines maintenant, le joyau belge intrigue par sa précocité. À seulement 20 ans, il est devenu le plus jeune Belge a évolué en Ligue des Champions, lorsqu’il jouait à Anderlecht. Troisième plus jeune de l’histoire de la LDC, le Diable rouge renforce l’effectif déjà pléthorique de l’ASM cet été. Milieu relayeur de formation, le Mauve brille depuis plusieurs saisons en Jupiler League. Reconnu comme le meilleur joueur du championnat belge par Bwin en 2016 (devant Thomas Meunier, Lukaku, Hanni ou Praet), le futur joueur de la Principauté était dans les petits papiers des plus grands clubs européens lors du mercato.

Courtisé par l’Atlético, Manchester United, ou encore Tottenham, il a préféré rallier Louis-II pour poursuivre sa formation auprès de Leonardo Jardim. Lors de l’exercice 2015-2016, il a terminé avec une belle copie  (4 buts, 2 passes décisives en 24 rencontres, selon Bwin). Et cette année, il a littéralement explosé. Apparu à 53 reprises cette année, toutes compétitions confondues, il a trouvé la faille à 18 reprises et délivré 15 passes décisives. Un ratio tout simplement fabuleux, gage de son apport offensif incroyable. Recruté pour 25 millions d’euros par Monaco, il devra saisir rapidement tout l’importance de l’entre-jeu monégasque pour briller avec le maillot rouge-et-blanc.

C’est donc un nouveau challenge qui attend Lucas Tousart. Apparu à seulement 22 reprises en championnat (pour 1 but et 1 passe), le talentueux lyonnais d’1m85 devra, une nouvelle fois, tirer son épingle du jeu au milieu de terrain. Le départ de Corentin Tolisso au Bayern pourrait lui offrir un temps de jeu plus conséquent et également de nombreuses opportunités en attaque.

Évoluant un cran plus haut avec l’Équipe de France, Tousart pourrait impressionner le peuple rhodanien par ses chevauchés et sa vision du jeu. Et si c’était lui, finalement, le véritable héritier de Corentin Tolisso ?

Photos : DR. / Peggy D.

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :