Skip to main content

C’est un dimanche particulier qui va se dérouler au Parc OL. En plein entre-deux tours (de Coupe d’Europe), les Lyonnais sont appelés sur la pelouse pour faire barrage à Bordeaux et Marseille, concurrents pour rentrer dans l’Europe. En effet, Lyon accueille Nantes, à 17 heures, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. Au Parc OL, l’abstention devrait être de près de 50% : un peu plus de 30 000 personnes sont attendus dans l’enceinte décinoise.

Quatre jours. Voilà quatre jours que les Lyonnais essaient de se remettre d’une demie-finale aller de Ligue Europa complètement ratée. Dominés par l’Ajax, les Gones ont tout de même eu le « bonheur » de marquer un but, par l’intermédiaire de Valbuena, qui leur laisse encore de l’espoir avant le match retour, jeudi au Parc OL. Mais ils ont surtout pu compter sur un Anthony Lopes des grands soirs. Malgré quatre buts encaissés, le portier lyonnais a limité la casse. Sans lui, l’addition aurait pu être plus lourde. Et l’espoir d’une « remontadajax » encore plus mince.

Mais avant de se pencher sur le match retour, il y a une rencontre de championnat. En accueillant Nantes, l’OL peut assurer quasiment définitivement sa quatrième place. Après la victoire sur tapis vert face à Bastia, annoncée jeudi par la commission de discipline, et le nul de Bordeaux à St Etienne vendredi (2-2), et avant la réception de Nice pour l’OM, ce dimanche soir, les Gones peuvent faire un très grand pas vers la première place hors podium. Un moindre mal, mais une immense déception tout de même. Une quatrième place qui est qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, mais qui enverra l’OL directement en phase de poules de l’Europa League en cas de victoire du PSG en Coupe de France. Une Europa League dont le lieu de la finale 2018 sera…le Parc OL !

Mais en face, il y a Nantes. Le huitième du championnat est en grande forme. Depuis l’arrivée de Conceicao sur le banc des Canaris, juste après la débâcle 6-0 infligée à la Beaujoire par l’OL, les Canaris vont beaucoup mieux. Au point que la qualification en Coupe d’Europe avait été, à un moment donné, évoquée. Si elle demeure désormais impossible, cette saison offre de l’espoir au peuple nantais. Le coach portugais a d’ailleurs prolongé son contrat jusqu’en 2020. Et pourrait jouer un bien mauvais tour à l’OL ce dimanche… En cas de victoire nantaise, le FCN passerait devant St Etienne au classement.

Ce tweet a fait beaucoup parler, notamment du fait des retweets de Jean-Michel Aulas et d’Alexandre Lacazette. La suprématie régionale est très importante, et seuls les fans de l’OL et de l’ASSE peuvent réellement la comprendre. Il n’est nullement question de se satisfaire d’une telle saison, aussi médiocre sur le plan des résultats qu’au niveau de la communication du club. Mais s’assurer une place devant les rivaux éternels reste un élément marquant dans une saison. Et le réussir malgré une saison aussi poussive démontre la domination lyonnaise sur la banlieue du Forez. Et peu importe ce qu’en pensent les très nombreux détracteurs…

Le groupe pour Lyon-Nantes : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – E.Mammana – N.Nkoulou – J.Morel – M.Rybus – S.Darder – M.Gonalons – L.Tousart – J.Ferri – H.Aouar – R.Ghezzal – M.Cornet – Memphis – N.Fekir – M.Valbuena – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :