Skip to main content

Ce jeudi soir, l’Olympique Lyonnais reçoit l’Ajax Amsterdam pour la demi-finale retour d’Europa League. Après la grosse défaite du match aller (4-1), les Lyonnais sont au pied du mur. Le club néerlandais a déjà un pied et demi en finale de la Ligue Europa. Mais avec l’OL, et notamment en Coupe d’Europe, rien n’est écrit d’avance. L’heure est à l’exploit. C’est tout un stade et toute une ville qui, le temps de 90 minutes, vont s’unir derrière les guerriers lyonnais.

Mercredi dernier, sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA, l’OL est terriblement passé à côté de la manche aller. Dominés par une équipe jeune et entreprenante, tout en étant parfaitement en place tactiquement, les Lyonnais n’ont jamais su se montrer à la hauteur de l’événement. Seul le but de Mathieu Valbuena permet d’avoir encore de l’espoir.

Pour aller, à Stockholm, il faudra bien plus qu’un exploit. Il y aura qualification en finale si…

  • L’OL gagne 3-0.
  • L’OL gagne par 4 buts d’écarts ou plus.
  • En cas de victoire 4-1, il y aura prolongation.

Tout autre résultat condamnerait l’OL. Autrement dit, les chances d’aller à Solna sont faibles, mais elles ne sont pas inexistantes. Dans son Parc OL, l’Olympique Lyonnais en est capable. L’appel est à la mobilisation générale : l’OL peut, pour la première fois de son histoire, accéder à une finale européenne. L’heure est à l’union sacrée. En cas d’élimination viendra le temps des protestations. Pour le moment, seul l’objectif Stockholm est de vigueur.

Remontadajax

Une « remontadajax » ou le chaos… C’est en répondant à un de nos tweets que le président Jean-Michel Aulas a livré l’une des expressions phares de cette entre-deux matchs. Dans un message posté sur Twitter, le patron lyonnais assure que ses joueurs réaliseront la folle remontée qui les attend : la « remontadajax ». Depuis reprise de nombreuses fois, cette expression a permis de focaliser toute l’attention sur lui. Les joueurs, eux, se sont préparés sereinement. La méthode Aulas avec, on l’espère, le résultat attendu…

L’Ajax fête déjà sa qualification… Quel est le pire moyen de perdre un match ? Croire qu’il est déjà gagné. Les néerlandais, fiers de leur victoire lors du match aller, avaient longuement savouré auprès de leurs supporters, au point de confondre cela avec une fête de qualification. L’Ajax est proche de la finale, certes, mais n’y est pas encore. C’est un groupe jeune qui doit défendre les trois buts d’avance logiquement acquis. A l’OL de profiter de leur inexpérience, et de montrer aux compatriotes de Memphis qu’ils ont encore une bataille à mener. Et qu’au Parc OL, tout est possible. A trop jouer le match en avance, on finit par le perdre…

La soirée de ce jeudi pourrait être miraculeuse. Un Parc OL en folie, des virages en feu, une remontée historique et une première finale européenne pour l’OL. Voilà le programme que l’on espère tous. Pour les protestations, les explications et les réclamations, ce ne sera pas la soirée. De (très) nombreuses choses sont à revoir au club, à commencer par le dénommé Génésio, mais pour la troisième demi-finale européenne de l’histoire du club, inutile de mettre les problèmes quotidiens sur le devant de la scène. L’histoire de l’OL s’écrit ce jeudi soir. Ensemble, réalisons l’exploit et direction Stockholm ! Allez l’OL !

Le groupe pour Lyon-Ajax : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – M.Diakhaby – N.Nkoulou – J.Morel – M.Rybus – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – L.Tousart – C.Tolisso – M.Cornet – N.Fekir – M.Valbuena – R.Ghezzal – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :