Skip to main content

Après Alkmaar, Rome et Besiktas, place à l’Ajax ! L’OL se rend à Amsterdam, et affrontera le club hollandais de l’Ajax dans la Johan Cruyff Arena, pour la première demi-finale d’Europa League de son histoire. Les retrouvailles entre les deux clubs, après 2011, s’annoncent bouillantes. Mais des incertitudes demeurent sur les forces lyonnais en présence.

Le moment est historique. La demi-finale aller de ce mercredi sera la première de l’histoire de l’OL en C3. Après avoir battu les Turcs de Besiktas, dans la bouillante Vodafone Arena, dans une séance de tirs au but irrespirable, les Gones s’avancent en terres hollandaises. Les Pays-Bas, l’OL y a déjà été. C’était en 1/16e de finale. Alkmaar avait été le festin lyonnais, avec une victoire française 11-2 sur la double confrontation. Cette fois, l’histoire sera différente, mais on espère l’issue similaire.

Avant le retour, jeudi 11 mai au Parc OL, les joueurs de Génésio doivent commencer le travail à l’extérieur. Marquer, ce serait l’idéal, d’autant que l’OL concède systématiquement au moins un but à domicile, cette saison en Europa League. Mais qui mènera l’attaque rhodanienne ? Alexandre Lacazette, blessé lors du quart de finale retour, figure dans le groupe de 21, mais pourrait ne pas être aligné sur la feuille de match. Corentin Tolisso, touché lors du déplacement à Angers, est diminué. Nabil Fekir pourrait alors jouer en pointe, et tenir la lourde responsabilité de faire trembler les filets adverses.

Plus qu’une saison à sauver, c’est une histoire à écrire. L’OL n’a jamais été aussi proche de gagner une Coupe d’Europe. Mais le plus dur reste à venir. Si l’Ajax faisait figure d’adversaire idéal, du fait du niveau équivalent avec l’OL, cela reste une double confrontation piégeuse. Mais en jouant Manchester United, l’OL aurait été condamné à l’exploit. Jouer le Celta Vigo, c’était endosser le costume de favori, que l’OL sait (trop) mal gérer. Alors affronter l’Ajax, avec le match retour à la maison, c’était le souhait de beaucoup. Mais le réel souhait de tous les supporters lyonnais, c’est d’aller à Stockholm. L’OL est à 180 minutes d’une finale européenne. Il ne faut pas gâcher cette incroyable opportunité…

Un petit regard en arrière… Entre l’Ajax Amsterdam et l’Olympique Lyonnais, il y a déjà des antécédents. Lors de la phase de groupes de Ligue des Champions 2011-2012, les deux clubs se retrouvent, aux côtés du Real Madrid et du Dinamo Zagreb, rencontré également cette saison par l’OL. Les deux équipes s’étaient neutralisés 0-0 lors des deux matchs, que ce soit à Amsterdam ou à Gerland. Mais entre les deux clubs, c’est la deuxième place du groupe qui étaient en jeu, lors de la dernière journée. L’OL se rendait à Zagreb, tandis que l’Ajax recevait le Real. L’OL comptait 3 points de retard et une moins bonne différence de buts. Il fallait donc, pour se qualifier, une victoire lyonnaise suffisamment large pour combler le goal-average, combinée à une défaite hollandaise. C’est exactement ce scénario qui s’est déroulé. Défaite de l’Ajax 2-0, victoire de Lyon 7-1. Le coach de l’Ajax réclama une enquête sur la victoire lyonnaise. L’UEFA ne trouva rien d’anormal. Lyon coiffait l’Ajax sur le poteau…

Le groupe pour Ajax-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – L.Mocio – Rafael – C.Jallet – E.Mammana – N.Nkoulou – M.Diakhaby – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – L.Tousart – M.Gonalons – C.Tolisso – S.Darder – J.Ferri – H.Aouar – M.Cornet – R.Ghezzal – M.Valbuena – N.Fekir – A.Lacazette.

Toutes les infos sur la rencontre ainsi que le live-tweet du match sont à suivre sur @Coeur_de_Gone

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :