Ce samedi 29 avril, au Parc OL, se déroulait la demi-finale retour de la Women’s Champions League, opposant l’OL de Gérard Prêcheur à Manchester City. Au match aller, les Lyonnaises s’étaient imposées sur le score de 3-1 en Angleterre. Malgré la défaite, l’OL a tout de même validé son ticket pour la finale de la Ligue des Champions.
Les premières minutes du match sont en faveur des Citizens qui pressent assez haut. Rapidement, les Lyonnaises arrivent à renverser la tendance et à se créer des occasions, à l’image de la demi-volée de Dzsenifer Marozsán, mais Karen Bardsley est bien présente (9′). Manchester City effectue un bon pressing sur les Lyonnaises, et cela semble bien gêner l’OL qui ne joue pas leur jeu.
Les Lyonnaises prennent le dessus sur le ballon, tentant de se projeter vers l’avant, mais cela reste stérile. Après 45 minutes, l’OL et Manchester City rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0.
En seconde mi-temps, les Lyonnaises montrent trop peu d’envie et la volonté des Citizens de marquer se fait ressentir. Les premières occasions de cette seconde moitié de match, sont pour les Anglaises. Si les joueuses de Gérard Prêcheur arrivent à se créer quelques occasions, celles-ci sont trop peu précises. La plus grosse occasion Lyonnaise et un presque contre son camp de Stephanie Houghton. Sur un centre de Camille Abily, la Citizen est sur la trajectoire et dévie le ballon en plein dans ses cages, la gardienne, Karen Bardsley capte le ballon de justesse (53′). Manchester City ne lâche pas l’affaire et veut marquer, et pour cela il suffisait d’attendre une erreur de Sarah Bouhaddi. La gardienne de l’OL fait une passe décisive à Carli Llyod, qui d’une puissante frappe, envoie le ballon dans la cage lyonnaise (0-1 ; 58′).
Suite à cette ouverture du score de Manchester City, les Lyonnaises essayent de réagir. Alex Morgan, lancée en profondeur par Saki Kumagai est toute proche de battre la gardienne adverse, mais Karen Bardsley sort et emporte Alex Morgan. Un penalty aurait du être sifflé (72′).
Les vingt dernières minutes sont clairement à l’avantage de l’Olympique Lyonnaise mais cela n’est pas suffisant pour revenir au score. Les Lyonnaises jouent un jeu trop en direct en voulant passer trop sur le côté où en faisant des passes en retrait.
Bien que la défaite soit là, L’olympique Lyonnais s’est qualifié pour sa sixième finale de Ligue des Champions, dont trois de remportées. La finale aura lieu à Cardiff, le 1er juin.
L’adversaire de l’OL en finale, sera un adversaire trop bien connu des Lyonnaises. Il s’agit du PSG de Patrice Lair. Ça sera la première finale franco-française de l’histoire.
Compo OL : Bouhaddi – Buchanan, Renard, Mbock – Houara D’Hommeaux, Kumagai, Abily, Marozsán, Majri – Hegerberg, Le Sommer.
Compo Manchester City : Bardsley – Bronze, Stokes, Houghton, Asllani, Scott, Duggan, Christiansen, McManus, Walsh, Lloyd.
But : Llyod (58′)