Skip to main content

Ce vendredi, l’OL affrontait le SCO d’Angers en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Longtemps dominés par une équipe qui joue le maintien, les lyonnais ont produit une prestation laborieuse et de piètre qualité. Mais la chance et la réussite ont été de notre côté, avec deux buts gags qui sauvent l’OL.

Que ce fut dur (contre Angers !)… Le début de rencontre a clairement été à l’avantage des locaux. Un gros coup de chance mettaient les Gones dans le bon sens. Mathieu Valbuena, chanceux, inscrivait un but gag du genou sans faire exprès à la 17ème minute de jeu.

Malgré sa domination, Angers ne réussissait pas à revenir sur des lyonnais pourtant dépassés dans de nombreux compartiments du jeu. Anthony Lopes, comme à son habitude, était décisif à de nombreuses reprises en sortant les arrêts importants au bon moment, notamment sur les frappes de Santamaria (15′) et Ndoye (33′). Lyon faisait le break à la 41+1′ grâce à Nabil Fekir, qui, sur coup franc, inscrivait lui aussi un but plutôt chanceux. Le gardien angevin, Alexandre Letellier, pourtant décisif, face à l’EAG en demi-finale de Coupe de France, commettait une grossière erreur de main et permettait à l’OL de prendre le large (0-2).

L’OL attaque bien mal la seconde mi-temps puisque Angers revient à la marque dès la 50ème minute de jeu. N’Doye, bien servi par Mangani sur corner, reprenait de façon puissante le ballon de la tête pour tromper Antho Lopes. Les lyonnais réagissaient par l’intermédiaire de Valbuena puis Diakhaby de la tête. À la 74′, le coup de tête de Toko-Ekambi s’écrasait sur la barre transversale de Lopes : la baraka… Côté défensif, l’OL n’a pas été bien rassurant avec une charnière Nkoulou-Diakhaby assez fébrile. On aurait, aussi, bien aimé voir évoluer Houssem Aouar et/ou Sergi Darder sur la pelouse du stade Raymond Kopa. Histoire de donner un poil de confiance et de temps de jeu. Mais nan, notre cher tacticien en a décidé autrement. Ghezzal mérite sûrement plus.

Tolisso, victime d’un lourd tacle

Grosse frayeur à la 77ème minute. Corentin Tolisso, victime d’un sévère tacle de Pavlovic, reste au sol et sort sur civière. C’est rouge direct pour le joueur d’Angers. Sur le ralenti, on ne voit pas la cheville tourner mais le coup semble important. Selon les dernière infos, le joueur lyonnais ne souffre pas d’entorse ni de fracture. C’est déjà une bonne nouvelle quand on connait les prochaines échéances lyonnaises… À suivre donc. Mateo Pavlovic‏ a quant à lui, via Twitter, présenté ces « sincères excuses » au n°8 lyonnais, tout en soutenant l’OL pour la demi-finale d’Europa League à venir.

Les stats (en collaboration avec Stats Foot)

L’OL a concédé 23 tirs contre Angers. Une première dans une rencontre de L1 depuis sa défaite le 6 décembre 2009 à Lille (23 également).

L’OL a encaissé 62 buts cette saison toutes compétitions confondues.
Total le plus élevé depuis l’exercice 2013/14 (67)…

Valbuena inscrit le 100ème but de l’OL cette saison toutes compétitions confondues.

C’est le 32ème but de Nabil Fekir avec l’OL. Il égale Ludovic GIuly, Sylvain Wiltord ou encore Franck Cava.

Au final, en ramenant une victoire laborieuse d’Angers et en jouant avant Bordeaux, l’OL met la pression sur les joueurs de Gourvennec, qui se déplaceront à Dijon ce dimanche. Angers, lui, reste 14ème du classement à 7 points de la relégation. Malgré les absences de Memphis Depay et d’Alexandre Lacazette, l’OL s’en sort bien. On ne retiendra, donc, que les 3 points. À mercredi pour la demi-finale de l’Europa League ! Allez l’OL !

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :