Qualifiés au bout du suspense pour les demi-finales de la Ligue Europa ce jeudi, nos Gones ne vont pas avoir le temps de souffler puisqu’ils affrontent un autre gros morceau ce dimanche : l’AS Monaco. Une rencontre qui s’annonce compliquée certes, mais primordiale pour aborder sereinement l’excitante fin de saison à venir.
Oui ils l’ont fait. Oui ce fut une soirée grandiose. Oui, ils ont porté haut les couleurs lyonnaises sur la pelouse du Besiktas, mais ne tombons pas dans l’excès de confiance, nos Gones n’ont encore rien gagné et devront avant tout assurer leur place pour l’Europe la saison prochaine en championnat. Si les demi-finales à venir promettent – au moins – deux folles soirées européennes supplémentaires à l’OL, les hommes de Génésio doivent avant tout penser à se qualifier pour la prochaine édition de cette Ligue Europa et cela passe par une performance de taille en Ligue 1. L’objectif de fin de saison est clair : assurer la quatrième place.
Monaco, mission C3
Dans ce sens, la réception de l’ASM ce dimanche apparaît donc quasiment aussi importante que le dernier déplacement en Turquie, et l’échec presque interdit. C’est bien simple, en cas de victoire nos hommes feraient le plus dur puisque, sans vouloir leur manquer de respect, seuls Angers, Nantes et Montpellier resteraient à écarter avant le dernier grand choc face à Nice. Il faudra donc sortir une nouvelle prestation de haute volée contre le club Princier, surtout au vu de la forme éclatante de ce dernier. Qualifiée pour le dernier carré de la Champions League, l’AS Monaco est tout simplement la meilleure équipe du championnat cette saison, et peut-être même la plus régulière d’Europe. Son attaque n’est plus à présenter, sa rigueur défensive symbolisée par les rocs Glik et Jemerson lui permet de multiplier les offensives et son entraineur semble gérer au mieux la totalité de son effectif. Le choc s’annonce donc rude sur la pelouse du Parc OL, mais comme ils l’ont montré au match aller (1-3), Lacazette et consorts ont toutes les ressources nécessaires pour faire vaciller leurs adversaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les meilleurs bookmakers annoncent une rencontre disputée entre les deux clubs, avec des cotes assez proches pour une victoire de chacune des formations.
Jouer libérés
Et pour performer, il ne faudra pas commettre l’erreur de jouer la défensive, mais Bruno Génésio semble déjà l’avoir compris. Si au match aller Lyon avait posé tant de difficultés à Monaco, c’est surtout parce qu’il n’avait pas laissé de répit à son adversaire, multipliant les attaques et sachant parfaitement conserver le ballon quand il le fallait. La feuille de match était d’ailleurs là pour le prouver, Valbuena et compagnie avaient tout simplement cadré plus de tirs que l’ASM, frappé autant au but et rivalisé en termes de possession de balle (47%). Un point sur lequel il faudra encore insister au Parc OL, d’autant que les hommes de Jardim ont pris la mauvaise habitude d’encaisser régulièrement ces derniers temps, au moins une fois sur 5 de leurs 6 dernières rencontres et 5 buts lors des trois dernières. Alexandre Lacazette, encore buteur à Istanbul aura donc un rôle important à jouer, tout comme Mathieu Valbuena et Coco Tolisso qui affichent tout simplement une forme internationale. Et si tel n’était pas le cas, la sanction pourrait être moindre en cas de victoire de Paris ou de ce même Monaco en Coupe de la Ligue. La sixième place serait alors qualificative pour les premiers tours préliminaires de la C3, et puisque l’OL possède actuellement 9 unités d’avance sur le septième il faudrait un scénario catastrophe pour ne pas voir l’Europe. Quoi qu’il en soit, si l’on peut éviter de tels calculs il ne faudra pas hésiter, sans quoi le dernier carré de la Ligue Europa s’abordera dans des conditions moins apaisantes qu’elles ne peuvent l’être. Cela passe d’abord par une performance de choix ce dimanche soir face à l’une des quatre meilleures équipes européennes de la saison.