Skip to main content

Remplaçant au coup d’envoi d’OL/Roma jeudi dernier, Christophe Jallet ne s’attendait pas forcément à vivre sa plus belle semaine de la saison, jusqu’alors.

Blessé durant la majorité de la première partie de saison, l’ancien parisien a mis du temps à revenir à son niveau. Il semble de nouveau performant. Mais c’est bien plus que par ses performances qu’il a brillé cette semaine…

Christophe Jallet vit une saison mitigée. Pour sa troisième année entre Rhône et Saône, c’est incontestablement la plus compliquée. Blessé au dos en août, son entrée en jeu lors du Trophée des Champions a permis de voir le numéro 13 lyonnais pour la seule fois avant le 14 décembre, en Coupe de la Ligue. Une deuxième partie d’année 2016 galère pour Jallet, d’autant que ses performances jusqu’alors ont été en demi teinte. Mais cette semaine a peut-être changé la fin de saison du natif de Cognac.


Alors que l’OL est mené 2-1 par la Roma à la mi-temps, jeudi dernier, en Europa League, et que Jallet est remplaçant, il va bouger les choses à sa façon. En leader de vestiaire et joueur expérimenté, Christophe Jallet a délivré un discours poignant et qui a fait bouger les choses. « C’était un discours exceptionnel, digne d’un capitaine » s’exclamait Jean-Michel Aulas, dans Le Progrès. « Le coach n’a pas pu placer un mot, il a parlé dix minutes » ajoutait Jérémy Morel. Quelques instants plus tard, Jallet entrait en jeu, en lieu et place de Rafael, touché à la cheville. Lors de la deuxième période, il a été au niveau du reste de l’équipe : appliqué, conquérant, offensif et équilibré.

Difficile pour Jallet de se faire une place devant Rafael cette saison, tant le brésilien est à un niveau auquel peu de latéraux du championnat de France peuvent rivaliser. Toujours souffrant face à Toulouse, Rafael a donc été remplacé par Jallet dans le onze de départ. Et ce dernier a sans aucun doute réalisé sa meilleure performance de la saison. Très disponible dans son couloir droit, celui qui a disputé l’Euro avec les Bleus s’est même montré buteur. Après une situation de Darder, contré devant le but, il reprend le ballon et fustige Lafont. En ouvrant le score, il montre la voix à ses coéquipiers, tel un leader, alors que l’OL était en difficulté, les toulousains ayant touché les montants à deux reprises auparavant. C’est son but annuel en Ligue 1, après celui de la tête pour égaliser dans le derby en 2015, et sa frappe dans la lucarne à Angers, la saison dernière. Il avait également été le premier buteur lyonnais lors de la Ligue des Champions la saison dernière, sur la pelouse de La Gantoise.


Mais le bon match de Jallet ne s’arrêtera pas là. L’arrière droit a joué 77 ballons face au TFC, et a délivré sa première passe décisive de la saison sur le premier but de Memphis. Seule ombre au tableau, ses 18 ballons perdus, total lyonnais le plus élevé derrière Memphis (30). Son bon match en appelle d’autres. C’est une bonne chose pour le club que Christophe Jallet revienne doucement à son niveau. A ce poste, l’indéboulonnable Rafael fait le job, et du haut de ses 33 ans, « Jaja » est une doublure de haut niveau.

Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :